En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« | Accueil | On ne fait pas la même photo au 35 mm qu'avec un 24-105 mm »

sam. 12 fév 2005

IPhoto 5 reste le pire choix pour gérer votre photothèque !

Vue_media_label_72Oui, je sais ! Avec un titre comme celui-ci je prends délibérément le risque de me faire tondre le système et fouetter le disque dur par tous les « mac-maniaques » qui passeront par ici… Du moins ceux qui n’ont pas eu à gérer de photothèque digne de ce nom jusqu’à présent ! Ceux qui ont déjà 2 ou 3 ans de pratique de l’appareil numérique comprendront…

Selon moi, la principale tare de iPhoto est qu’il crée dans votre dossier user, des copies basses définitions de vos originaux… Et cela est un véritable cauchemar, une fausse bonne idée, un authentique non-sens, un risque magistral, un défi à la logique… Je n’ai pas eu de version récente du catalogueur d’Apple entre les mains, mais je n’ai lu nul part que ça avait changé ! C’est d’ailleurs la vocation même de iPhoto : rendre les choses transparentes en cachant la mécanique !

Et bien j’estime qu’à trop vouloir mâcher le travail des utilisateurs, les brillants ergonomes d’Apple risquent de les perdre encore plus...

Et bien j’estime qu’à trop vouloir mâcher le travail des utilisateurs, les brillants ergonomes d’Apple risquent de les perdre encore plus... Je connais à titre personnel une demi-douzaine de cas de photographes de tous niveaux, amateurs, comme professionnels qui ont passé des heures et des heures pour tenter de s’y retrouver… Avant de se décider à faire un dramatique ménage et de passer à un autre catalogueur ! Au secours Steve ils sont devenus fous !

Certes il existe probablement de nombreux utilisateurs occasionnels et débutants pour qui iPhoto peut s’avérer adapté : ceux qui sont incapables d’appréhender les notions de dossier et de fichiers… Et ils sont plus nombreux que vous ne l’imaginez parmi les nouveaux utilisateurs d’OSX… iPhoto a été crée pour eux.  Moi je leur conseillerais plutôt d’aller avec leur carte mémoire dans leur boutique habituelle où le vendeur leur procurera de beaux tirages (enfin plus ou moins), comme ils les obtennaient quand ils utilisaient des films… Ou mieux de prendre quelques cours pour se former (quand on investi entre 1500 et 3000 euros dans un Mac et un appareil numérique, on devrait aussi investir dans quelques cours ou quelques bouquins…)… Enfin, si au bout du compte ils ne veulent faire aucuns efforts, va pour iPhoto.

Capture_iview_jfv_medium_1Mais ce n’est pas vraiment le cas des photographes passionnés ou pros, qui eux se montrent capables de lire le mode d’emploi d’un réflex numérique ou encore suffisamment équipé intellectuellement pour comprendre les notions d’ouverture et de vitesse… Et ce sont ceux-là qui ont une photothèque à gérer ! Ceux-là seront aussi capables de comprendre la logique des dossiers et sous-dossiers du finder… Pour ceux-là j’affirme que iPhoto est une assez mauvaise solution qui ne vient qu’ajouter, confusion, stupeur et tremblements dans leur Macounet !

Iphoto_5Si un ami pas très familier de l’informatique veut se mettre à la photo numérique, il est bien plus efficace à long terme de passer quelques heures à lui expliquer la logique qui consiste à ranger ses images dans des dossiers au fur et à mesure de leur production (y compris en les important à travers un soft), plutôt qu’à le laisser s’habituer à iPhoto ! Un jour ça vous retomberait dessus et rappelez-vous du proverbe africain (ou chinois je sais plus)… « Plutôt que de donner du poisson à l’homme affamé, apprends lui à pêcher ! »

Ce débat ressemble beaucoup au débat édifiant que j’ai lu hier concernant l’utilisation de souris à 1 seul bouton sur les Mac… Je vous le confirme : ce n’est pas demain la veille qu’arriveront les souris à deux boutons sur nos Mac. Moi je suis assez partisan de laisser les débutants passer quelques mois à n’utiliser qu’un seul bouton… Puis dans un second temps (s’ils s’en sentent capables) de leur apprendre les subtilités du « clic-droit ». On est toujours étonné devant les difficultées que pose ce fameux « clic-droit »… Toujours est-il qu’une souris, ça se change, un iPhoto qui vous colle des doublons plein votre dossier user, c’est une autre paire de manche ! Un sujet passionnant, à lire ici :

http://www.gearlive.com/index.php/news/article/why_apple_makes_a_one_buttoned_mouse_01280820/
http://www.gearlive.com/index.php/news/article/why_apple_makes_a_one_buttoned_mouse_01280820/

Autre problème connu de iPhoto : sa lenteur légendaire. Bonne nouvelle, elle serait d’après quelques témoignages en cours d’amélioration. Mais ça, c’est le problème récurrent de la plupart des catalogueurs, à l’exception notable de Iview Media Pro. Quiconque aura comparé les deux... comprendra de quoi je parle ! A l’image de ce correspondant à qui j’avais chaudement recommandé Iview et que je me permet de citer ici : Il nous raconte une histoire très intéressante…

Iview« Et bien, je me suis décidé à charger iview media pro, la demo  d'abord… Et finalement, j'ai passé mon premier achat sur le net en achetant la version de base (à 39,99 euros, il existe une version pro à 169 euros NDR). Aucun regret. Il est excellent. j'ai pu trier mes 3 giga de bordel (doublons, triple, basse et haute def) en quelques heures sans aucun problème. Je suis étonné de sa rapidité sur mon "ancien" tita 1ghz. Et  si une image est vérolé, il plante mais à sa réouverture, propose de jeter le fautif sans ménagement à la corbeille …/… PS : Hein, quoi ? Si j'ai essayé la dernière version 5 de iPhoto ? Oui ! Même sur un G5 à 1,8ghz, il est plus lent que iview media sur mon titanium (avec un disque à 7200 NDR) ;-) »…

J’ai envoyé une invitation à l’auteur de ses lignes à vous raconter lui-même son expérience de passage de iPhoto vers Iview sur notre blog (wait and see)… Un dernier mot pour conclure ce très polémique billet par 2 infos intéressantes... La première :  iPhoto 5 saurait enfin lire des vidéos ! Il était temps, Iview sait faire ça depuis des années… La seconde info : au premier lancement de Iview, celui-ci vous propose d’importer les bibliothèques iPhoto… J’ai pas testé mais l’idée est très séduisante ! A+

Toto Focus

Par Toto Focus dans 90 - LOGICIEL : Tous les autres | Permalink | Commentaires (19)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef00d8343b50d453ef

Listed below are links to weblogs that reference IPhoto 5 reste le pire choix pour gérer votre photothèque !:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM