En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« A la découverte de PhotoToolCM | Accueil | Présentation de Iview Media Pro (Part 2) »

jeu. 14 avr 2005

Présentation de Iview Media Pro (Part 1)

Icon_ivmp_dl_roBien avant son logiciel de retouche d’image (au hasard Photoshop) et excepté son appareil photo, l’outil le plus utile au photographe numérique est son logiciel de catalogage, de recherche et d’archivage. Car depuis l’avènement du numérique, on passe moins de temps à prendre des photos... qu'à les archiver, les rechercher, les partager et les visionner à l’écran ! Présentation (en de nombreux épisodes à venir) de Iview Media Pro 2.6.3, l’un des plus aboutis à ce jour… Et de loin notre préféré.

Vue_generale_3_72Image de droite : Un catalogue Iview media Pro en mode miniatures. En haut à droite le champ de recherche rapide, en bas à gauche le champ légendes, à droite les miniatures qui pointent les originaux, à gauche la colonne Information qui se referme d’un seul clic… L’interface est largement paramétrable.

Tout d'abord une info précieuse : une enquête rapide que j'ai mené récement dans les milieux de la photo professionnelle tendrait à montrer que Iview Media Pro est actuellement le catalogueur préféré (sinon le plus répandu) des Photographes indépendants (du moins de ceux qui en utilisent un)... Viennent ensuite ACDSEE (le choix des PCistes), Portfolio (le choix des plus riches), Fotostation (le choix des vieux de la vieille souvent) et les autres logiciels moins connus... C'est ce que semble aussi conclure la plupart des magazines pro et amateurs.

Reste à vérifier d'ici une dizaine de mois, si l'arrivée de Photoshop CS 2...

Reste à vérifier d'ici une dizaine de mois, si l'arrivée de Photoshop CS 2 (et son explorateur amélioré) sera capable de changer la donne (ce dont je doute).

Bon, alors c'est parti : Dans les grandes lignes, sachez que l'on peut tout faire avec ce logiciel incroyablement complet qu'est Iview Media Pro 2.6.3 : décharger son APN, cataloguer ses photos (mais aussi des vidéos, des sons, des polices, des pdf…), leur attribuer des mots-clefs, les légender, les retoucher, les imprimer, les exporter sur CD et DVD, créer des planches-contacts, visionner des diaporamas, les exporter en films Quicktime, faire des recherches multicritères et même créer des galeries web selon ses propres modèles… Et cette liste est loin d’être exhaustive !

C’est parcequ’il est bon marché, efficace, relativement intuitif et multi-plateforme que le catalogueur d’images Iview Media pro est en passe de devenir selon de nombreux professionnels, la meilleure solution disponible sur le marché pour gérer une photothèque individuelle ou de taille moyenne... Dans ce premier article, nous allons aborder quelques notions générales permettant de créer des catalogues, nous rentrerons un peu dans les détails lors d’un prochain épisode.

La grande force d’Iview Media est que son principe de fonctionnement est très différent de celui d’un classique  « browser » d’image (navigateur) comme peuvent l’être Nikon View, Canon Digital Photo Professional ou l’explorateur de Photoshop… Quant à iPhoto d’Apple, c’est encore tout autre chose : un autre problème, oserais-je dire, tant son fonctionnement est particulier ! Iview Media crée sur votre disque des catalogues permettant de visualiser instantanément des images (quel que soit leur poids) grâce à des miniatures. Cela implique une notion de liens entre ces miniatures et les images originales  : liens qu’il faut autant que possible éviter de rompre, (bien qu’il soit facile de les reconstruire). Une fois générées (ce qui va assez vite), ces fameuses miniatures sont définitivement enregistrées et stockées dans le catalogue : voilà tout le secret de l’incroyable rapidité d’Iview.

Quelle que soit la dimension des miniatures (de 32 à 640 pixels) et leur nombre (jusqu’à 128 000), l’affichage d’un catalogue est toujours quasi-instantané. Cela ressemble à un véritable prodige lorsque l’on a été habitué à patienter de longues minutes, que les browsers traditionnels veuillent bien afficher le contenu d’un dossier ! D’un coup de double-clic, on passe en vue « MEDIA » et c’est l’original qui s’affiche alors dans la fenêtre du logiciel (ce coup-ci, la rapidité d’affichage dépend du poids de l’image et de la rapidité du processeur). Si rien ne s’affiche, c’est que le lien unissant la miniature à l’original a été cassé suite à un déplacement de ce dernier (vous pouvez alors le rechercher). Un nouveau double-clique permet de revenir rapidement aux miniatures.

Vue_media_label_72_2Image de droite : La vue média peut se comporter comme un diaporama, Iview fait défiler les images et joue les séquences vidéo produites par votre APN (une fonction tout récemment introduite dans iPhoto que Iview propose depuis des années)…

Une fois que l’on a compris ce principe de fonctionnement, la meilleure façon d’utiliser Iview est donc d’organiser ses images par dossiers et sous dossiers thématiques et créer pour chaque dossier un catalogue chargé d’afficher son contenu en un clin d’oeil. Vous pouvez enregistrer ce catalogue où vous bon vous semble, mais - au risque de me répéter - je recommande (surtout aux débutants) de placer chaque catalogue à l’intérieur de chaque dossier concerné (astuce : faire débuter le nom du catalogue par un espace ou un chiffre afin qu’il arrive en tête de liste, dans les fenêtres et boîtes de dialogue du système). Les plus calés en informatique (on vous aura prévenu) pourront placer leurs catalogues, à distance des images : à la racine de leur disque par exemple ou même sur un serveur de façon à ce qu’ils soient consultés par de nombreux utilisateurs. Dans ce cas-là, il n’est pas idiot d’installer sur chaque poste le petit logiciel « Iview catalogue reader » qui est gratuit et permettra à tout le monde d’accéder en lecture aux catalogues.

Plus on découvre les multiples possibilités de Iview Media Pro et sa convivialité étonnante, plus on est séduit et l’on mesure le gouffre qui le sépare des produits livrés par les fabricants d’appareils numériques ! Il est rassurant par exemple de constater qu’un catalogue crée, il y a quelques années sous Mac OS9, se lit aujourd’hui sans difficulté sous Mac OSX comme sous XP. On vous aura prévenu : l’essayer c’est l’adopter pour longtemps…

A suivre ici : partie 2

Par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Expression Media | Permalink | Commentaires (27)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef00d834406d0a53ef

Listed below are links to weblogs that reference Présentation de Iview Media Pro (Part 1):

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM