Drapo_a_menu READ MACANDPHOTO.COM IN ENGLISH

Accès direct :

-> L'Anti Spam typepad posant problème, certains commentaires nécessitent ma validation avant publication (quelques minutes à quelques heures). Merci de vous identifier (ici par exemple) avant de poster, ça facilite les choses. En cas de soucis me contacter.



« Test complet d'Aperture (part 1) | Accueil | C'est pas gagné... (prise en main d'Aperture part 2) »

lun. 19 déc 2005

Moins de 1% des élèves téléchargeraient légalement leur musique ?

Ghislain a réalisé à notre demande une petite étude bien intéressante. Merci à lui pour cette petite enquête informelle. Je lui laisse la parole :

I307507" C'est sans appel. 90% de mes élèves de 4ème ont un lecteur mp3 (aucun iPod, j'enseigne dans un quartier de Calais où les difficultés sociales sont nombreuses - peu de parents travaillent - et l'horizon culturel peu élargi). Ce sont des lecteurs à mémoire flash souvent de basse capacité. 40% savent ce qu'est un iPod cependant à la simple évocation du mot. Moins d'1% télécharge de la musique légalement...

La musique provient de cds personnels encodés (environ 30% des cas) ou de cds empruntés (même chiffre). On en arrive aux 40% de musique illégalement téléchargées. De manière directe ou indirecte, c'est à dire que certains élèves téléchargent chez eux (Kazaa est le roi, loin devant eMule) soit récupèrent des fichiers chez ceux qui ont internet.

J'ai essayé de soulever un débat sur le sujet. Les élèves de manière générale ne perçoivent pas en quoi leur façon de consommer de la musique est illégale. Ni le droit à l'image ou le droit d'auteur ne sont pour eux évidents... Y a du boulot, comme dirait l'autre ".

A vous d'en tirer vos conclusions... C'est une enquète sans aucune prétention, réalisée sur un échantillon très réduit certe, mais qui a une le très grand intéret à mes yeux, de puiser ses sources dans la "vraie vie"... A ne pas confondre avec les sondages réalisés sur internet qui sont par nature complètement biaisés car ils ne touchent que des passionnés (de Mac, de MP3, de jeux ou autres selon le site qui les réalise) ou des catégories sociaux professionnelles favorisées...

Par VIBERT dans 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (14)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef00d8349df80469e2

Listed below are links to weblogs that reference Moins de 1% des élèves téléchargeraient légalement leur musique ?:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM