En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Pour 300 euros... t'as rien de bien ? | Accueil | Le Canon EOS 350-D est annoncé ! Comme prévu... »

ven. 25 fév 2005

De iPhoto et des RAW Nikon...

Nikon_d70_1Voici un commentaire très très intéressant d'un lecteur concernant iPhoto... Je le trouve tellement intéressant que je le balance à la "une". Il reste à vérifier si notre lecteur n'a pas commis quelques erreurs lors de ses manipulation ? (que je ne peux refaire chez moi car je n'ai pas de fichiers NEF à ma disposition ni le dernier iPhoto). Mais peut-être pouvez-vous essayer ça chez vous et nous dire si vous confirmez ce qui suit ? Je profite de l'occasion pour signaler que si vous voulez lire les NEF dans Iview, il vous faut préalablement installer Nikon View 6...  Je laisse place à Esales :

Bonsoir. Je reviens sur mon précédent commentaire sur iPhoto 5. Il n'est pas totalement remis en cause, mais il vient de perdre une partie de sa "puissance"...

J'ai un Nikon D70 que j'utilise uniquement en RAW (NEF). J'étais très heureux d'acheter iLife 05 car iPhoto 5 gère les fichiers RAW. Je n'avais donc plus besoin d'utiliser Nikon View pour extraire mes photos du D70 et les transformer en JPG. Mais aujourd'hui, je me suis aperçu que le rendu des photos RAW transformées par iPhoto 5 en JPG n'étaient pas d'excellente qualité. J'ai alors effectué des comparatifs entre les fichiers RAW (NEF) visualisé par iPhoto 5 et par Nikon View. La différence est flagrante, la qualité est bien supérieure avec Nikon View. En JPG (conversion du RAW vers du JPG), Nikon View écrase iPhoto tant en qualité visuelle quand poids du fichier.

Mes explications concernants ces différences :

  1. - en RAW (NEF), iPhoto ne sait pas gérer les courbes personnalisées (et peut-être d'autres infos) contenues dans les fichiers NEF.
  2. - en JPG, iPhoto lors de la conversion donne une qualité de 72ppp alors que Nikon View donne une qualité supérieure de 300ppp.

Je ne sais pas si cette différence de qualité est visible avec les RAW des autres marques mais je penses qu'avec les fichiers RAW (NEF) de Nikon, la qualité sera largement meilleure avec Nikon View. Bref, je me suis remis à mon ancienne méthode, importation/conversion avec Nikon View puis importation dans iPhoto pour cataloguage. "

... J'interviens ici pour signaler que cette info concernant 72 ou 300 ppp, n'indique rien concernant la qualité de l'image : seul la taille en pixel compte (Une image de 2336 par 3504 pixels à 72 ppp est strictement équivalent à une image de 2336 par 3504 pixels à 300 ppp)... A vérifier s'il n'y a pas une erreur dans le paramétrage de iPhoto pour l'export de RAW ici ?

JFV

Par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Tous les autres | Permalink | Commentaires (3)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef00d8343d51c553ef

Listed below are links to weblogs that reference De iPhoto et des RAW Nikon...:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM