En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur
Merci d'updater vos bookmarks !
« août 2006 | Accueil | octobre 2006 »
sam. 30 sep 2006
Aperture 1.5, dispo, téléchargée, installée... tout va bien !
Pas de soucis pour l'installation d'Aperture 1.5, disponible ce vendredi soir, comme promis par Apple (dans la semaine qu'ils avaient dit)... Les râleurs (qui se reconnaitront) en seront donc pour leurs frais ! 125 Mo à télécharger.
Il faut d'abord faire la mise à jour du système en 10.4.8 qui comprend la prise en charge de nouveaux fichiers RAW (et bizarrement mon Photoshop se met à jour le même soir... Mais ça n'a rien à voir).
Pas vraiment le temps de mener des test approfondis ce soir, mais tout commence avec une fenêtre en français qui vous propose de mettre à jour votre bibliothèque. La création d'aperçu JPEG est une - très - grande nouveauté dans ce logiciel (et quelque part un aveux de la part d'Apple qui est obligé de renoncer au système d'affichage trop ambitieux sur lequel reposait la version 1)...
Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse (on ne veut rien savoir du moteur pourvu que le logiciel avance)... Et bien je peux vous assurer qu'on ressent immédiatement une grande réactivité dans le défilement de la bibliothèque (c'est déjà pas si mal, ça va presque aussi vite que dans iView)... On sent à des tas de petit détail qu'une nouvelle équipe à fait un vrai travail de fond : le logiciel est comme "revitalisé"... A moins que ce soit l'arrivée du français ?
Amusez vous avec les touches J (pour défiler vers le bas), K pour arrêter, et L (pour monter). Deux ou trois clics sur J ou L accèlerent le mouvement, c'est très agréable et fluide... Le comportement des vignettes n'a plus rien à voire avec celui poussif de l'ancienne version !
Lire la suite »Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Apple Aperture | Permalink | Commentaires (35)
Faut-il changer votre PowerMac pour un MacPro Xeon ?
Les MacPro récents sont des bombes. Nous les avons essayé à Apple Expo ou Captures 15 à crée l'évenement avec la démonstration d'un véritable studio photo de mode très remarqué par les professionnels. L'impression de rapidité est notable, il s'agit bien du "Mac le plus rapide jamais conçu" comme l'affirme Apple.
Rapides, certainement... Mais à quel point ? Pour vous en rendre compte : rendez-vous sur Barefeats.com ainsi que sur Anandtech.com. Ils ont mené des essais comparatifs dans les règles... Ils semblent assez convaincus au final, ces derniers concluent même ainsi :
"The Mac Pro is pretty much everything the PowerMac G5 should have been. It's cooler, quieter, faster, has more expansion and it gives you more for your value than the older systems ever could."
D'ailleurs le site français Macbidouille.com à lui aussi été surpris par les excellentes performances de cette station de travail. Nous reprenons ici les mots de Lionel :
"Contrairement à ce que nous avions pu lire sur certains sites, la migration des applications et des utilisateurs depuis un Mac PPC s'est passée sans le moindre problème. Il a cependant comme toujours fallu réinstaller certains pilotes et utilitaires. La première chose qui surprend est le silence de la machine pourtant dotée d'une Radeon X1900 XT. Le seul bruit réellement audible est celui des disques durs. Pour vous donner une idée du niveau sonore, il est à peine supérieur à celui que faisait un des premiers Power Mac G4. Quel changement par rapport aux G5, même ceux qui étaient watercoolés ! Nous n'avons pas encore eu l'occasion de faire de test de performances, mais la machine est diablement rapide au démarrage et plus que réactive"...
C'est sans surprise avec les applications Universal que le potentiel des 4 processeurs (2 doubles coeurs en fait) s'exprime concrètement...
Les applications spécialement réecrites ne manquent pas pour les photographes (pour tous les métiers d'ailleurs) : Lightroom, Aperture, iView Media Pro, Paralells, la liste complète figure ici (à noter en passant la gestion exceptionnelle par Aperture de l'affichage double écran avec les Macpro)... Bref : la plupart des ténors du marché sont déjà au rendez-vous, la transition vers cette nouvelle architecture est un succès.
Lire la suite »Publié par VIBERT dans 16 - MAC OS X : Macintosh Hardware | Permalink | Commentaires (0)
ven. 29 sep 2006
Publié par VIBERT dans 10 - ACTU : matos photo, divers | Permalink
mer. 27 sep 2006
Quelques images du Ladakh Zanskar
Ceux qui ne le connaissent pas pourront aller faire un petit tour sur mon reportage au Ladakh Zanskar, qui est en ligne depuis quelques temps sur mon site Actionreporter.com...
Pour les curieux, mes galeries sont réalisées directement par iView Media Pro en utilisant un des templates personnalisés que j'ai réalisé... (si vous voulez apprendre à réaliser vos propres templates, je donne une formation là-dessus).
Profitez en pour passer par la case Reportage ou une petite carte vous permettra de vadrouiller un peu...
Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (1)
mar. 26 sep 2006
Canon présente un videur de Carte en 30 et 80 Go
Nous en avions deviné l'arrivée imminante en découvrant une bien étrange fonction de l'EOS 400D ( lisez donc ceci )...
Canon annonce aujourd'hui un bien joli videur de carte disponible en deux capacités : 30 et 80 Go basés sur un disque dur de 1,8 pouces.
Il est doté d'un large écran lumineux de 3,7 pouces (pour mémo celui d'un EOS 5D est de 2,5 pour 230.000 pixels) offrant un angle de vue de 160. Il sera également capable de lire des films et de la musique...
Et évidement les RAW des EOS ( ouf ! ). Doté d'une structure solide en Magnesium (comme les EOS), d'une interface USB 2 et de trapes de lecture pour cartes CF et SD, ce produit rendra forcément de grands services aux photographes nomades. Car la chose vraiment très intéressante est son alimentation par batterie BP-511, déjà utilisées par les EOS 30D, 20D, 5D... Voilà qui simplifiera diablement la logistique ! Faut-il le rappeler :
l'alimentation électrique est le véritable talon d'Achille de ce genre
de produits.
Nous en avions parlé ici à propos du PD70x dont les performances sont toujours inégalées question autonomie. Par ailleurs l'interface qui reprend traits pour traits l'ergonomie des
boitiers de la série 20D, 30D, 5D rassurera tous les utilisateurs d'EOS
: c'est très intelligement fait !
Publié par VIBERT dans 50 - MATOS : Accessoires photo | Permalink | Commentaires (30)
Le Fuji S5 Pro est arrivé
Compatible comme ses grand frères avec les gammes optiques Nikon, il est prévu pour 2007. Pas le temps de développer davantage ; de plus tout est là : en Français ! Et les communiqués de presse sont par ici. Bonne lecture.
Publié par VIBERT dans 80 - APN : Fujifilm | Permalink | Commentaires (5)
N'oublions pas le Sigma SD14 au "Capteur Direct Foveon X3®"
Au milieu de toutes ces nouveautés de la Photokina, il ne faudrait pas oublier le Sigma SD14 qui a été annoncé il y a peu et dont vous apprendrez tout ici (en Français), ainsi que chez DPreview (en anglais).
Il est doté d'un capteur tout à fait particulier sur trois couches
(auquel pas grand monde ne comprend grand chose), appelé "Capteur direct Foveon X3®"... D'après le
fabriquant, c'est un 14 millions de pixels effectifs (2652 x 1768 x 3)...
Mais dans l'esprit des photographes, puisque la taille de l'image
est au final de 2652 X 1768 c'est donc plutôt un 4,6 millions. Peu importe le système
employé et le nombre effectif de pixels ; du moment que les résultats soient à la hauteur.
Alors si quelqu'un a eu la chance d'essayer un Sigma ou est capable d'amener des détails : on aimerait bien quelques infos... En tous cas ce capteur a l'avantage d'amener de la couleur dans nos pages !
Publié par VIBERT dans 80 - APN : Tous les autres... | Permalink | Commentaires (3)
lun. 25 sep 2006
Publié par VIBERT dans 16 - MAC OS X : Macintosh Hardware | Permalink
Aperture 1.5 offre enfin une bibliothèque flexible !
Ouf ! Il semble y avoir du nouveau question gestion de la bibliothèque dans cette nouvelle version d'Aperture : voilà exactement ce que nous attendions (c'est à croire que les développeurs d'Aperture lisent Macandphoto).
Cela permettra enfin de travailler avec des images stockées sur des volumes externes (ce que sait faire Lightroom)... La prise en compte de volumes RAID est également au programme (ça tombe bien il y a de la place pour ça dans les MacPro Xeon).
Une meilleur intégration à iLife est au programe (ça n'est pas très important pour moi, mais je connais quelques photographes pour qui ce sera une bonne nouvelle).
Du nouveau question exportation avec des plug-in d'export vers Gettyimages, iStockPhoto, Flickr, et d'autres bases photo à venir... (tiens voilà une idée qu'Adobe devrait reprendre pour son Adobe Photo Stock et son Adobe Photographer's Directory, un type de services qui est amené à prendre beaucoup d'importance à l'avenir).
Les fonctions de zoom ont été également revues : il est possible d'agrandir l'image jusqu'à 1600% (ouf, la loupe deviendra enfin utilisable, je la trouvais de moins en moins "géniale" ces derniers temps, surtout face au double clic rapide de Ligthroom).
Lire la suite »Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Apple Aperture | Permalink | Commentaires (74)
Photoshop Lightroom 1.0 (beta 4) change de nom !
Sortie ce matin de la Beta 4 de Adobe Photoshop Lightroom 1.0 (le jour de la présentation probable de Aperture 2.0, ils sont plutôt taquins chez Adobe). La liste des nouveautés est ici.
Téléchargement rapide et facile. Installation express, mise à jour tout aussi rapide de la base de donnée. Quelques évolutions d'interface visibles immédiatement... Mais dans l'ensemble pas d'énormes surprises à première vue. Le mode "Lights Dim" que j'adore est toujours là (CF image de droite et celle en dessous)... On constate de grosses évolutions de l'outil courbe... Preuve s'il en est de son importance. On espère d'ailleurs très fort son apparition sur Aperture 2)...
Parmi une liste importante de nouveautés, il en est une qui est loin d'être anodine et qui ne manquera pas d'éveiller votre curiosité ! Il s'agit du nom de l'application qui a changé : l'éditeur parle maintenant de "Adobe Photoshop Lightroom" ! Cela peut donner quelques indices sur l'évolution future de la suite CS3... Autant que cela brouille les cartes ! Devons-nous comprendre que Lightroom remplacera à terme complètement Camera Raw ? Ou allons nous assister à la naissance d'un nouveau Photoshop ? Un logiciel prenant en compte de façon native le RAW et qui serait développé parallelement à la suite CS historique ?
Dans ce cas on peut espérer l'apparition prochaine de capacités de traitement des RAW par zones, similaires à celles de Capture NX... Tout ceci est très intrigant ! Nous reviendrons en détail sur les évolutions de Lightroom dès que nous aurons du nouveau.
Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom | Permalink | Commentaires (11)
dim. 24 sep 2006
DxO disponible en version 4.0 pour Windows
Cela vient d'être annoncé (ici le communiqué de presse en Français), DxO est disponible en version 4 pour PC (ce n'est pas un problème, précipitez-vous sur Parallels).
Nous avions essayé une beta assez prometteuse il y a quelques temps et attendons avec impatience une version Universal pour continuer nos investigations. Bon courage en tous cas aux petits Français de DxO, pour faire face au rouleaux compresseurs de Lightroom et d'Aperture qui se préparent pour un duel au sommet !
Publié par VIBERT dans 10 - ACTU : matos photo, divers | Permalink | Commentaires (7)
sam. 23 sep 2006
Mais ou est le SVM Mac... de ma jeunesse ?
Mais qu'ont-ils fait ! SVM Mac, ce magazine fétiche que j'achetais quasiment religieusement tous les mois depuis 1991... SVM Mac, vient de perdre son papier glacé... Et forcément sa place de n°1 dans le coeur de pas mal de lecteurs. A commencer par moi.
Sans papier glacé, oubliées les maquettes superbes, sobres et épurées qui étaient sa signature ! Sans papier glacé, envolées, les photos de studio très classes des Macintosh dont le design magique était sublimé en double page... SVM ressemble maintenant à n'importe quel magazine de PC. Quelle cruelle déception pour tous les graphistes, maquettistes, photographes et lecteurs amateurs de belles pages qui ont fait le succès historique de ce média.
Les pages sont toujours bien pleines d'info (et de pub) rassurez-vous... Je vous signal au passage un comparatif iView contre Portfolio page 82 (qui d'ailleurs ne vous en apprendra pas beaucoup plus que ça). Mais en perdant son papier glacé, SVM Mac a probablement perdu son âme. Dans le même temps, sa version web svmmac.fr, vient d'être mise à jour. Elle est en net progrès... Mais ça ne remplace pas !
Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! | Permalink | Commentaires (12)
ven. 22 sep 2006
Publié par VIBERT dans 50 - MATOS : Accessoires photo | Permalink
jeu. 21 sep 2006
Rencontre : Olivier Jobard, lauréat du Photo World Press 2005
C’est en Arles lors des « Rencontres Internationales de la Photographie », que nous rencontrons Olivier Jobard, le photojournaliste de SIPA, lauréat du Photo World Press 2005 et invité de Raymond Depardon, commissaire des expositions.
Et oui, certains disent « en » Arles, alors que l’on dit à Paris, à Grenoble, à Perpignan... Cela n’est pas sans importance lors d’une manifestation comme les « Rencontres », dont l’aura culturelle est réelle. Pourtant en cette édition 2006, les choix de Raymond Depardon ont redonné - plus qu’à l’habitude - sa place au « Grand reportage ».
Emblématique de ce retour aux sources, le travail entrepris depuis 5 ans par le français Olivier Jobard à propos des flux migratoires et dont l’aboutissement est le livre, Kingsley - Carnet de route d'un immigrant clandestin. Durant 6 mois, il a suivi Kingsley Abang Kum, un Camerounais de 22 ans tout au long de son dangereux périple, traversant illégalement l'Afrique Sub-Saharienne ; le Cameroun, le Nigeria, le Niger, le désert du Sahara, l'Algérie, le Maroc, avant de s'embarquer sur un frêle esquif en direction des Canaries...
Les photos sont accompagnées du récit de Kingsley, écrit en collaboration avec Florence Saugues reporter à Paris-Match. Il en résulte un véritable carnet de route photographique, un témoignage inédit de ce que sont les espoirs et les drames d'un émigrant clandestin à travers l’Afrique.
C’est en 2000 et 2001, alors que l’actualité l’amena à travailler régulièrement sur le camp de Sangattes, qu’Olivier ressenti le choc qui déclencha ce travail de longue haleine. «Ici s’entassaient toutes les nations, toutes les ethnies...
Tous les pays en guerre où j’avais travaillé depuis 10 ans étaient représentés : Bosnie, Kosovo, Afghanistan, Soudan, Kurdistan, Irak… En passant du temps avec les clandestins de Sangattes, j’ai pris conscience de ces routes de l’errance et de l’exil ». Un peu plus tard, alors qu’il enquêtait sur la zone de transit de Roissy, ses recherches le conduisirent au Cameroun sur les traces d’une jeune femme renvoyée en charter dans son pays.
« C’est là-bas que j’ai rencontré Kingsley qui travaillait comme maître nageur. Depuis des années il rêvait de France, de foot… et des Françaises »… Le jeune Camerounais avait vu son rêve d’occident s’éloigner par deux fois déjà... Ex membre d’une équipe d’espoirs du ballon rond, il avait dû renoncer à devenir joueur professionnel en Europe. Olivier rencontre Kingsley alors que sa première tentative de départ venait d’avorter. Un de ses amis s’était marié en France et lui avait promis un toit à l’arrivée.
Il avait mis 300 euros de côté ; une petite fortune dans son pays. Ses parents avaient même ajouté 200 euros, le réseau des amis avait également contribué à la somme, ainsi qu’un sponsor local, chef d’entreprise fortuné de son quartier… Tout un processus difficilement imaginable en Europe.
« Je pris surtout garde à ne pas être le déclencheur de son départ, ce que je refusais absolument. Il fut toutefois convenu que je garderais son argent sur moi afin qu’il ne soit pas systématiquement racketté. J’en suis bien conscient, j’ai parfois involontairement influencé le cours de son voyage, mais pas toujours positivement.
Souvent il me fallut m’éloigner volontairement afin de ne pas le compromettre. Notamment durant les 3 mois que Kingsley passa au Maroc, attendant l’occasion de traverser vers les Canaries. Ainsi qu’à chaque fois que les passeurs refusaient ma présence de photographe et de blanc, jugée suspecte ou dangereuse ».
Lire la suite »Publié par VIBERT dans 00 - A RELIRE CET ETE (BEST OF) , 00 - COUPS DE COEUR , 10 - ACTU : Festivals, rencontres | Permalink | Commentaires (24)
mer. 20 sep 2006
EOS 400D : Fonction inutile... Ou pas encore utile ?
Je suis en train de travailler à mon livre sur l'EOS 400 D et je vais de surprises en surprises avec ce petit appareil décidément plein de ressources...
Ma dernière trouvaille concerne une fonction assez originale et dont on se demande un peu à quoi elle sert ! Le "Tranfert direct" (puisque c’est son nom) permet le pilotage du déchargement des images via l’écran de l’EOS, plutôt que via l’écran de l’ordinateur. Il est ainsi possible de sélectionner précisément quelles images doivent êtres transférés vers l’ordinateur et dans quel ordre...
Publié par VIBERT dans 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (11)
mar. 19 sep 2006
Publié par VIBERT dans 10 - ACTU : Festivals, rencontres | Permalink
Encore un test du Leica M8...
Le Leica M8 continue de faire parler de lui et à fasciner le web. A notre grande surprise, c'est grâce à notre prise en main du Leica M8 que nous avons connu notre record d'audience avec 20.000 pages vues pour 15.000 visiteurs uniques en une seule journée ! Oui, c'est beaucoup...
Petit à petit, les fans commencent à mettre la main dessus et livrent leurs premières impressions... Par exemple ici sur Camera Testreports qui publie d'intéressantes images du M8 comparé au M7. Le jugement de ce premier testeur semble d'ailleurs assez nuancé. Extrait :
"Professional photographers (with a handful of exceptions) have long ago abandoned the M-system and it is unlikely that they will return to this system. The enthusiast photographer (as it is known now) wants the long list of features now commonly provided by the major manufacturers and here the M8 has its weaknesses."
Lisez et faites vous votre propre idée... Nous vous recommandons en tous cas la visite de DPreview pour tout connaitre des détails techniques de la bête.
Publié par VIBERT dans 80 - APN : Leica | Permalink | Commentaires (8)
English translation of the Leica M8 hand's on
Welcome on Macandphoto.com. As lots of you (more than 12,000 people during past 10 hours) came from foreign countries to discover Leica M8, please find here an approximative :
ENGLISH TRANSATION OF MY LEICA M8 HAND'S ON.
Thank's for your visit and your comments. This makes me think about writing an english edition of my site...
Publié par VIBERT dans 80 - APN : Leica | Permalink | Commentaires (4)
C'est le festival du reflex à 10 Megapixels !
Je ne suis pas le premier à l'écrire : 2007 sera l'année du "reflex d'entrée de gamme". A des tarifs plus accessibles ils offrent tous 10 megapixels et des écrans d'environ 2,5 pouces...
Ouf ! Les "bridges" semblent passer de mode : les amateurs vont enfin pouvoir reparler d'image, d'objectifs et de cadrage... Pour eux (pour nous tous en fait), voici donc enfin revenu le temps de la photo plaisir ! Autant que celui de la qualité, après des années de déceptions et de frustrations causées par des générations de mauvais appareils compacts... Trop lents, trop légers, aux caractéristiques photographiques ridicules, aux objectifs « cul-de-bouteille », aux viseurs sombres et approximatifs…
Publié par VIBERT dans 80 - APN : Tous les autres... | Permalink | Commentaires (6)
lun. 18 sep 2006
Raymond Depardon à propos de la photo numérique
A l'issue d'une intéressante conférence donnée à Arles par Raymond Depardon ; j'ai pu assister à une scéance de questions-réponses, plutôt... Disons, plutôt intello ! Une partie du public posait des questions relativement prétentieuses et souvent longues comme le bras...
Au point que l'on en avait forcément oublié le début, avant d'en arriver à la fin. Questions auxquelles Raymond Depardon s'efforçait de répondre de son mieux : à une question vide de sens, il parvenait généralement à donner une réponse intéressante. C'est probablement à celà que l'on reconnait les "grands maîtres"...
Réveillant la salle qui commençait à s'endormir (il faisait plus de 30°), quelqu'un à soudain demandé : "Monsieur Depardon, travaillez-vous en numérique"... Tiens ? Voilà une question interessante, je tends une oreille intriguée : "Je suis quelqu'un qui progresse très lentement répond le grand photographe. Je commence seulement à me mettre à la couleur... Alors laissez moi un peu de temps avant de passer au numérique".
Mmmm... Excellent ! Réponse pleine d'humour, d'un brillant auteur. Je suis pourtant prêt à parier qu'il s'est déjà discrètement essayé au numérique : un esprit aussi brillant ne peut aujourd'hui tout simplement pas "passer à côté" d'une telle révolution. Pas plus que l'on ne peut passer à côté d'internet ou du four à micro-ondes pour réchauffer sa gamelle... Mais Raymond Depardon préfère probablement éviter d'aborder ce sujet en public (ou avec ce public). Car il a bien plus interessant à raconter sur d'autres sujets (c'est pour cela qu'on est venu d'ailleurs)... La suite de la discussion me conforte dans cette idée...
Publié par VIBERT dans 10 - ACTU : Festivals, rencontres | Permalink | Commentaires (12)
