En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Le pull over de Steve Jobs, vaudrait 616 dollars | Accueil | Questions réponses en direct, aujourd'hui à 19h »

ven. 10 juin 2011

Dernière vision d'une "utopie du progrès" ?

On arrête pas le progrès, par exemple depuis l'invention de l'informatique ses prouesses nous étonnent et nous ravissent... Tout particulièrement l'invention d'Internet et l'impact qu'il a aujourd'hui sur la vie quotidienne de ceux qui y ont accès. Pourtant, on se demande si l'on ne vivrait pas dans le même temps, la fin de l'âge d'or... iCloud c'est bien joli, mais avouez:  ça ne fait pas rêver non plus !

La fin d'une certaine "utopie du progrès". Car paradoxalement, à quoi sert Internet pour la majorité des humains ? A s'échanger des vidéos débiles sur Facebook ? Ou a rechercher le vrai visage de la plaignante de l'affaire DSK ? Il est totalement sidérant et désespérant d'apprendre que la pathétique affaire DSK est dorénavant le second évènement médiatique mondial, après le 11 septembre...

Et pendant que certains chercheurs traquent les particules élémentaires, découvrent les mystères du cosmos le plus profond, ou révèlent l'origine du vivant... d'autres spécialistes s'alarment et annoncent que nous sommes au début d'un inévitable déclin énergétique. Certains scientifiques l'expliquent (mais ceux-là n'intéressent pas tous les médias) : pour l'instant RIEN n'a été découvert, qui semble capable de remplacer à moyen terme le pétrole comme source d'énergie principale.

Rien n'est pour le moment capable de l'égaler en terme de "quantité brute d'énergie". Il n'est pour l'instant pas d'énergies renouvelables qui tienne, si ce n'est comme apport complémentaire... Pas plus que d'énergie nucléaire d'ailleurs. Pas l'ombre, du début de la queue d'une solution, pour alimenter le puits sans fond de la demande énergétique mondiale. Même pas une idée, mis à part la fusion nucléaire, absolument utopique. Et si un jour on la maitrisait ce serait probablement trop tard.

Pour les futurologues réalistes (ou les moins optimistes, comme vous voulez) les pénuries d'électricité, les accidents de type Fukushima, les problèmes de sècheresse, de production agricole, de nutrition, d'eau et les catastrophes environnementales, seront le quotidien des prochaines générations... J'ai peut-être trop lu de science fiction depuis mes 15 ans, mais pour pas mal de spécialistes : nous allons vers un inéluctable déclin. C'est un petit film qui m'inspire ces réflexions ce soir...

Pour le première et la dernière fois : la navette spatiale américaine amarrée à l'ISS, aura été filmé depuis un autre vaisseau (un Soyouz Russe)... La fin d'un mythe. La fin d'une épopée (devenue tragique), qui aura tenu en haleine une génération.

Et la fin de l'utopie de la conquête spatiale probablement... Car le quasi abandon de la course à l'espace par les pays démocratiques est probablement le signe que l'humanité n'a plus tout à fait les moyens, des ambitions qu'elle affichait dans les années 70. Donc savourez ces quasi images de "science fiction", car vous ne les verrez probablement, plus jamais... Demain sera peut-être moins enthousiasmant, sans le rêve d'une nouvelle frontière.

Par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (21)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef014e89078d04970d

Listed below are links to weblogs that reference Dernière vision d'une "utopie du progrès" ?:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM