En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« février 2013 | Accueil | avril 2013 »

dim. 31 mar 2013

WWF parallax sequence, décalage de point de vue

C'est fou ce qu'un léger décalage de point de vue peut donner ! Ce joli petit film n'a été réalisé qu'à partir de photos du WWF...  

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (6)

Forums Hackintosh chez MacG

WIDY76 nous prépare un petit tuto Hackintosh... En attendant, il nous envoit ce petit lien vers les forums, de MacG, ou vous trouverez : la cave du Mac... Un endroit, où ça parle parle bidouille et Hackintosh. Une sélection à ne pas manquer :

0000_screen_ 2013-03-31 à 00.55.01 copie

Publié par VIBERT dans 16 - MAC OS X : Macintosh Hardware , 20 - MAC OS X : Hackintosh sur PC | Permalink | Commentaires (1)

sam. 30 mar 2013

Physique amusante avec Lightroom, un peu de couleur !

Vous aussi, vous n'en pouvez plus de l'atmosphère sombre de Lightroom et de tout ce gris anthracite depuis 2006 ? Entre Lightroom, DxO et Capture One, "Noir c'est noir" et c'est la déprime assurée... Il existe quelques astuces pour ajouter un peu de couleur. Dans la plaque d'identité, ou en utilisant des émoticones comme je l'expliquais ici... On peut aussi exploiter ces petites marques de fin de panneau ridicules, dont on se demande à quoi elle peuvent bien servir.

0000_screen_ 2013-03-29 à 20.37.12_cut

A rien, sauf à s'amuser en ajoutant un fichier .png de votre choix. Comme ici... Il suffit d'un clic droit sur la marque de fin de paneau, pour ajouter une image quelconque (péalablement déposée dans le bon dossier)... Enjoy !

0000_screen_ 2013-03-30 à 17.25.39

Il faudra juste éviter de choisir une image risquant de perturber votre analyse visuelle des photos et des couleurs...

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom | Permalink | Commentaires (2)

Retirer un filtre coincé sur votre objectif, au marteau !

Il vous est peut-être arrivé de pester contre un filtre, coincé à l'avant de votre objectif, suite à un choc ou à un changement brutal de température ? Il aurait mieux valu, ne pas trop serrer au début... Il existe heureusement une solution (recommandée par Canon) : Canon’s Official Solution for Stuck Lens Filters: Use a Hammer and Hacksaw. Radical ?

0000_screen_ 2013-03-30 à 16.46.16

Publié par VIBERT dans 70 - CONSEIL : Prises de vues | Permalink | Commentaires (8)

jeu. 28 mar 2013

Rappel : Afficher le dossier Bibliothèque (de User)

Merci à Marc de nous avoir rappelé cette petite astuce, qui sera utile aux utilisateurs désirant afficher rapidement leur dossier Application Support... Il est caché dans le dossier Bibliothèque de votre dossier User, ce dossier Bibliothèque étant lui-même invisible. Zut !

Heureusement (depuis Mountain Lion semble-t-il), il suffira d'appuyer sur la touche Alt, pendant que vous cliquez sur le Menu "Aller". Miracle, une fenêtre affichera enfin, le contenu du dossier Bibliothèque :

0000_screen_ 2013-03-28 à 22.51.59

En effet, à la sortie de Lion (Mac OSX 10.7), Apple avait eu la géniale idée de nous masquer le dossier Bibliothèque (pour éviter que vous ne l'abimiez probablement)... Ce qui est parfois bien énervant pour les bidouilleurs ! 

On pouvait à l'époque (et toujours aujourd'hui) le faire réapparaitre de façon permanente (enfin, presque : jusqu'à la prochaione mise à jour système), grâce à une ligne de commande saisie dans le terminal : " sudo chflags nohidden ~/Library " Puis entrez votre password.

0000_screen_ 2013-03-28 à 22.59.26

Manipulation réservée aux utilisateurs prévenus... Si vous souhaitez éviter le Terminal, vous savez dorénavant comment faire.

 

Publié par VIBERT dans 16 - MAC OS X : Mac OSX Software | Permalink | Commentaires (11)

mer. 27 mar 2013

Lightroom, catalogues & excès de précautions

Marrant comme l'actualité rebondit parfois ! Ce lundi, une "polémiquette" est née sur un autre blog, ou l'on s'en est pris violemment à notre article : Accéder au catalogue Lightroom, en réseau : 3 solutions.

Ainsi, il serait dangereux d'utiliser un catalogie Lightroom sur un serveur en iSCSI ? Ou sur Dropbox ? Ou sur un image .dmg, montée sur un serveur ? Balivernes que ces critiques...

Allez, un peu de lecture : La peur est au-dessus de nos moyens : Pour en finir avec le principe de précaution : " Comme le disait Pierre Dac : à force de prendre des vessies pour des lanternes… on se brûle. Cet ouvrage a pour seul objectif d'éviter quelques unes de ces brûlures collectives : investissements inutiles, règlements inopérants et précautions qui ne protègent de rien. Le principe de précaution ne peut pas être « raisonnable». Il demeure une insulte à la raison ".

9782259209632 copie

L'excès de prudence, peut avoir toutes sortes d'explications que je ne détaillerais pas ici. Le manque d'expérimentation en est une. Bien illustré lorsque l'on nous explique avec assurance (mais sans l'avoir vérifié) que la solution Dropbox (que je présentais ici), "exige une connexion rapide et stable"... Alors que c'est totalement faux.

Voilà trois ans que j'utilise Dropbox en permanance pour mon catalogue principal (indexant 250.000 images RAW), qui est situé sur mon serveur Dropbox et je m'en félicite tous les jours... Même chose pour le catalogue de mon Macbook Air, lui aussi sur Dropbox ! Et je travail avec ces catalogues très souvent en déplacement, avec des connexions "instables", genre FreeWIFI par exemple dans un café... Il faut ignorer tout du fonctionnement de Dropbox, pour prétendre que ça ne marche pas idéalement ! Oui, cette solution que j'ai recommandé avec Dropbox, marche idéalement... Utilisez là sans retenue, c'est 100% garanti.

Ne croyez donc pas tout ce qu'on lit sur Internet, ni même tout ce qu'on trouve dans les livres (y compris dans la "Bible Américaine de Lightroom" qui comporte au moins une connerie décryptée ici ;-) Renseignez-vous et expérimentez avant...

Justement, Dropbox sera spécialement utile à ceux qui déplorent une connexion lente (ou hyper lente). Mais qui aimeraient quand même, poser leur catalogue sur un serveur dans un soucis de sauvegarde. Quand on a pas de serveur, on a Dropbox : votre dossier Dropbox est plus rapide que le plus rapide des serveurs...

D'autant qu'un catalogue Lightroom est très, très léger (même avec 250.000 images, il ne pèse que 8 Go, c'est peanuts)... Surtout lorsque l'on a pris la précaution d'éloigner les aperçus (.lrdata), à l'aide d'un lien symbolique... Encore une technique informatique avancée, dont ne veut pas entendre parler notre interlocuteur, sous prétexque qu'elle ne serait pas "officielle"... Dommage !

Peu importe... Les audacieux utiliseront si nécessaire Dropbox avec des liens symboliques, les serveurs en iSCSI et les image .DMG pour lancer leur catalogue Lightroom depuis un serveur. Tout ça marche comme du papier à musique. Pendant que les autres, les prudents et les "pas pressés"... ne le feront pas ! Je n'y vois aucun inconvénient... Mais que l'on ne vienne pas "décréter" des vérités sans expérimentation et que l'on ne viennent pas dire que ça ne sert à rien en espérant "décrédibiliser" ceux qui innovent ! 

Autre exemple : je recommande de fuir le format dng (recommandé par certains auteurs Américains affiliés à Adobe, mais format déconseillé par Canon, par Nikon et par moi-même pour des raisons que j'ai souvent expliqué ici)... J'en discute toujours avec passion, avec mes amis qui travaillent chez Adobe : ils écoutent mon point de vue et moi j'écoute le leur. Domage que tout le monde n'ait pas leur ouverture d'esprit...

Il est parfaitement normal de ne pas être toujours d'accord les uns avec les autres. On peut aussi se tromper. Et si l'on est honnête, on peut aussi reconnaitre qu'on ne connaissait pas, telle ou telle technique. Pour ma part, je connaissais le iSCSI et j'utilise Dropbox et Lightroom ensembles depuis 3 ans. Mais je n'utilisais pas cette technique du .DMG et suis heureux de l'avoir découverte.

Mais ce que je déplore, ce qui m'attriste sincèrement et qui me désole : c'est que l'on condamne "à priori" sans connaitre, ni tester... Cette agressivité systématique, cette "immodestie" dont certains sont capables ! C'est inoui, n'est-ce pas ?

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 00 - COUPS DE GUEULE ! , 01 - ECONOMIE & MONDIALISATION , 16 - MAC OS X : Macintosh Hardware , 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom | Permalink | Commentaires (26)

lun. 25 mar 2013

Leica M Typ 240 face au Sony RX1, chez DxO Labs

Les test de DxO Labs, ne doivent pas être systématiquement considérés comme parole dévangile. Il y a tellement de paramètres extérieurs au capteur dans la réussite d'une photo. Toutefois, on peut y jeter un oeil détaché, de temps à autre. Justement, après avoir "massacré" les M8 et M9 (dont le prix en occasion s'éffondre logiquement comme nous le rappelions), DxO compare le dernier M Full frame, le M Type 240 face au Sony RX1.

Leica M: How does the new 24-megapixel CMOS sensor in Leica’s latest rangefinder perform ?  Ce qui tendrait à confirmer ce qui était écrit ici : 12.000 $ Leica M can’t match the 2.800 $ Sony RX1 image quality.

0000_screen_ 2013-03-25 à 14.52.43

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Leica , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (10)

Carte mère Hackintosh : projectQ sur Kicksarter

Rapidement, ce petit article chez Tom's Hardware : Une carte mère Mac OS X sur Kickstarter... qui nous parle du projet Carte Quo sur Kicksarter (projectQ). Article plus complet en anglais ici : zdnet.com. Il y a même du Thunderbolt ! Dingue non ?

0000_screencopy_JFV_ 2013-03-25 à 13.58.49

0000_screencopy_JFV_ 2013-03-25 à 14.05.01

 

 

Publié par VIBERT dans 20 - MAC OS X : Hackintosh sur PC | Permalink | Commentaires (1)

sam. 23 mar 2013

Accès au catalogue Lightroom en réseau, 3 solutions

MAJ : samedi 23 mars, 18h40.

Ce petit post fait suite aux commentaires de cet article. Jusqu'à présent, lorsqu'on me demandait comment placer un catalogue Lightroom sur un serveur, je recommandais deux solutions... Qui ne permettent pas de travailler en même temps évidement (Lightroom n'est pas prévu pour ça, c'est pour votre bien ;-) Mais qui offrent tout de même des solutions de synchronisation alternatives entre deux machines (pour nous changer un peu, de l'export / import en tant que catalogue).

Ces manipulations sont à réserver aux utilisateurs avancés. Le support d'Adobe ne vous sera d'aucune aide, car Lightroom n'a pas été conçu pour travailler de cette façon. Mais les recommandations (trop prudentes) de l'éditeur, ne sont pas mon soucis... C'est comme la date de péremption des yaourts

1 - Dropbox : même s'il ne s'agit pas exactement d'un serveur au sens classique. Vous pouvez placer votre catalogue Lightroom sur votre dossier local Dropbox (utilisable en Mac et PC). Et comme tout son contenu, votre catalogue sera automatiquement synchronisé vers votre espace Dropbox dans le Cloud. Il pourra ensuite "redescendre" vers le dossier Dropbox de votre seconde machine (ou troisième, ou quatrième machine, etc...).

Vous disposez ainsi d'une sauvegarde permanente et instantannée du catalogue. C'est encore mieux que Time machine, qui sauvegarde toutes les 30 minutes : Dropbox sauvegarde en effet en (quasi) temps réel. Sous réserve de disposer d'une connection Internet relativement rapide. Cerise sur le gateau : pour 39 USD par an supplémentaires, vous disposerez d'un stockage illimité des fichiers effacés (une sorte de time machine illimité dans le Cloud). J'adore...

0000_screencopy_JFV_ 2013-03-27 à 22.32.53

Si vous activez l'option "Synchronisation en réseau local", la synchronisation irra plus vite encore, lorsqu'il s'agit de mettre à jour le dossier Dropbox de votre seconde machine (connectée à Dropbox et en réseau local à la première).

Toutefois, si le même catalogue Lightroom reste ouvert en même temps sur 2 machines (si vous avez oublié de quitter), alors un conflit de synchronisation apparait. Sur un gros catalogue, ça peut-être délicat à gérer, car Dropbox garde les 2 versions par prudence. Cela m'est arrivé 1 fois, je m'en suis sorti sans problème mais il a fallu choisir quel catalogue effacer. Et effacer un catalogue, sera plus ou moins flippant (selon votre maitrise de Dropbox et de Lightroom).

Je recommande donc de réserver Dropbox à la sauvegarde, plutôt qu'à la synchronisation... Sur les gros catalogues, je recommande aussi de déplacer les fichiers .lrdata en dehors de Dropbox (car ils sont lourds), par exemple à l'aide d'un lien symbolique (sur PC il doit y avoir exister aussi une solution). 

Un peu à cause de Lightroom, je suis passé depuis un an au compte payant de 200 Go. Car j'apprécie beaucoup les services de Dropbox (j'ai gagné 38 Go gratuit en invitant des gens), je dispose donc de 238 Go. De quoi stocker quelques RAW en cours de production.

Pour autant, je préfère utiliser deux catalogues distincts : un sur le Macbook Air et un autre sur le Mac Pro. Tous deux sont placés dans leurs dossiers Dropbox respectifs et restent accessibles à tout moment par l'autre machine. Si nécessaire...

Pour éviter de gaspiller inutilement de l'espace disque, j'utilise la synchronisation partielle de dropbox (mes deux machines sont équipées de SSD de 512 Go). De façon à ne pas télécharger obligatoirement le catalogue de la machine opposée. Et de temps à autre je synchronise mes deux catalogues partiellement, d'une façon ou d'une autre (pas seulement par Dropbox). Mais ceci est une autre histoire.

2 - La connection en mode iSCSI. Je ne rentrerais pas dans les détails, n'ayant pas testé ça en production. Mais la plupart des serveurs autorisent le protocole iSCSI, qui fait croire aux postes clients, que le serveur est un disque externe. Si quelqu'un connait bien la chose et l'utilise avec Lightroom, nous sommes preneurs d'un petit topo. C'est utilisable en Mac et PC. Pas trop compliqué en principe...

0000_screen_ 2013-03-23 à 16.41.32

3 - L'image disque .dmg. Je ne connaissais pas cette solution originale jusqu'à ce matin, mais c'est très intéressant. Merci à Pascal de Couleur-ICC qui l'a publié. Créez une image disque sur votre serveur (ou sur un Mac connecté en réseau), ou même sur votre dossier Dropbox (une variante intéressante).

Attribuez lui une taille suffisante pour accueillir votre catalogue (anticipez qu'il risque de grossir). Il faut qu'elle soit disponible en lecture / écriture. Je ne connais pas, mais il existe peut-être une option pour qu'elle soit lisible / modifiable sur PC (si quelqu'un connait cet aspect des choses nous sommes preneurs).

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 16 - MAC OS X : Macintosh Hardware , 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom | Permalink | Commentaires (43)

Égalité Taxes Bisous : j'adore ce titre ;-)

A lire sur atlantico.fr : " Accumuler de la dette, dévoyer le langage, ou encore rendre les gens ignorants, sont autant de conditions nécessaires pour ruiner efficacement un pays. H16, partage ses "chroniques désabusées d'un pays en lente décomposition". Ce titre est génial : tout un programe !

Extrait de "Égalité, taxes, bisous". En savoir plus sur atlantico.fr. Et commander sur Amazon.fr : Egalité taxes bisous [Broché]. Je l'ai pas lu, mais j'en ai envie ! 

0000_screen_ 2013-03-24 à 01.00.48

 

Publié par VIBERT dans 01 - ECONOMIE & MONDIALISATION | Permalink | Commentaires (4)

ven. 22 mar 2013

12.000 $ Leica, can’t match 2.800 $ Sony RX1 image quality

Je sais, je ne suis pas très gentil... Ce soir, une vidéo ou le Leica M (le vrai M, pas les brouillons de M8 et M9), affronte son adversaire le plus direct, le Sony RX1, lui aussi équipé d'un capteur Full frame (contrairement aux Fuji). Le titre de Sonyalpharumors (ou j'ai trouvé cette vidéo) est provocateur : $12,000 for Leica M + Summilux can’t match the $2800 RX1 image quality ! Mais c'est pas moi qui l'écrit, hein... Vivement que je l'essaye ce Sony RX1.

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Leica , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (15)

Ultra rapide, un boitier USB3 tueur de Thunderbolt

Macbidouille signale l'arrivée d'un nouveau boîtier USB3 tueur de thunderbolt. Ce Miniswap U3 Firmwtek atteindrait les 443 Mo/sec en lecture écriture avec un bon SSD.

U3-eject
Autrement dit on est au niveau des performances de l'excellent disque interne 512 Go (Samsung) du Macbook Air... Une raison de plus de douter de l'intérêt du Thunderbolt ! Voici au passage la mesure des performances du SSD 512 Go de mon propre Macbook Air :

Disque SSD interne MBAir 2012 512 Go copie

Publié par VIBERT dans 16 - MAC OS X : Macintosh Hardware , 50 - MATOS : Accessoires photo | Permalink | Commentaires (25)

jeu. 21 mar 2013

Canon EOS 100D, Gizmodo devrait engager un photographe

Ce qui est triste avec tous ces sites d'info nés sur le net (pure player), c'est la nulité de leurs photos... C'est tout de même pas possible d'être aussi mauvais, on n'y voit absolument rien... Toujours est-il que je voulais vous indiquer cette page chez Gizmodo, ou l'on peut se rendre compte (assez mal en fait) de la taille de l'EOS 100D avec le EF 40 mm f/2.8 STM. Plus les appareils sont performants et faciles d'utilisation, plus on voit des photos pourries ! C'est drôle non ?

0000_screen_ 2013-03-21 à 17.55.52

MAJ : heureusement, chez imaging-resource.com, ils sont un peu moins nuls en photo ! Merci Laurent pour le lien.

0000_screencopy_JFV_ 2013-03-21 à 19.44.12

Il est vraiment petit, tout de même... Pour mémoire, voici ce que donne un EOS 550D avec un pancake Voigtlander 20 mm (Un mois au Laos avec le Canon EOS 550 (part 1). On peut imaginer l'EOS 100D à la place.

0000_screencopy_JFV_ 2013-03-21 à 19.51.51

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! , 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (11)

407g : Canon EOS 100D reflex tueur d'hybride ?

Comme annoncé avant hier, voici donc le plus petit reflex disponible à ce jour, le Canon EOS 100D, qui n'est pas un reflex bas de gamme... Si c'était votre inquiétude (comme moi), nous voilà rassurés.

0000_screencopy_JFV_ 2013-03-21 à 12.42.30

Il ne pèse que 407 g tout mouillé, affiche 18 Mpixels, atteind les 4 images/sec, film en Full HD 1080p (24, 25 et 30 fps) ou 720p (50 et 60 fps)... Il sera proposé à 799 € en kit avec le nouveau 18-55 mm f/3,5-5,6 IS STM. Pas mal...

0000_screencopy_JFV_ 2013-03-21 à 13.07.17

Ci-dessus, présenté avec l'EOS 700D (qui est en gros identique à l'EOS 650D)... Le canon EOS 100D est un tueur d'hybride en puissance, à condition de l'équiper d'objectifs pas trop encombrants. Il fera par exemple une équipe intéressante avec le pancake EF 40 mm f/2.8 STM. Ou les pancakes de Voigtlander : les 20 et 40 mm.

EOS 100D FRT_smal

Il dispose de la nouvelle version de l'Autofocus hybride : d'une part à détection de contraste (pour le live view et la vidéo qui nécessite les objectifs STM) et d'autre part à détection de phase (pour l'AF classique en photo disponible sur tous mes objectifs EF et EF-S classiques). La couverture de l'AF Live View passe à 80% (préalablement 26%, c'était une sorte de brouillon) et devrait être beaucoup plus véloce, (sans forcément rattraper les hybrides les plus avancés)...

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (14)

Mondialisation : ce n'est qu'un début !

Alors que les reflex raccourcissent, les navires destinés à les transporter, grandissent... A voir la taille de ce porte conteneur géant, la mondialisation a encore de beaux jours devant elle ;-)

Triple-E: Smarter design from Maersk Line on Vimeo. Plus d'infos ici et là worldslargestship.com... Les images de sa contruction en time laps, sont également intéressantes :

0000_screen_ 2013-03-21 à 17.45.12_b

Publié par VIBERT dans 01 - ECONOMIE & MONDIALISATION , 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (0)

Fuji X100 bradé 549 € et Leica M9, 2200 € en occasion

Je ne sais pas trop comment il faut prendre ça : Price Minister brade ses Fuji X100 reconditionnés, 549 € seulement... Pour un compact "de luxe", qui avait été présenté à 999 €, il y a tout juste deux ans, ça fait tout de même une sacrée chute de prix. Il faut croire que le 35 mm, ne passionne pas les foules ! A moins que cette première version n'ai été qu'une sorte de "brouillon" ?

0000_screen_ 2013-03-21 à 00.34.01

Logiquement, le prix des modèles d'occasion devrait en prendre un coup aussi. Ceux qui actuellement proposent le leur au dessus de 400 €, auront peut-être du mal à le vendre... Avant de craquer, relisez donc notre test du Fuji X100 (ici en 4 parties) et du petit Fuji X10 (en 3 parties).

PS : vous me direz, il y a pire : un Leica M9 ne part pas à 3990 € en occasion, ou même 2999 € ici, 2940 € ici (encore sous garantie)... 2500 € ici et 2200 € ici état parfait ! Personne n'en veut ? Alors qu'il est en vente neuf à 6599 ! Ici, d'autres Leica M8 et M9 en occasion : Leica M8 à 2300 €. Bonjour le placement ! Mrrrffff...

0000_screen_ 2013-03-21 à 01.01.08

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Fujifilm , 80 - APN : Leica | Permalink | Commentaires (23)

mer. 20 mar 2013

Monde meilleur : "dans le vie libre de droits"

Imaginez que tout dans la vraie vie... soit comme dans les photos "libres de droits" et comme chez Fotolia ! Le monde serait idéal : les enfants toujours sages... Dans la vie libre de droit : tous les gens impécablement détourés sur fond blancs, bien coiffés et vétus de linge propres. Et l'on n'achèterait que des légumes dans les supermarchés. Jamais de lasagnes au cheval, ni de frites surgelées !

0000_screen_ 2013-03-20 à 19.27.11B

Dans la vie libre de droit : on pourrait voler (dans les airs)... On serait toujours content, il n'y aurait pas de pauvres et les fleurs seraient toujours éclatantes de couleurs... En parlant de couleurs, il n'y aurait pas trop d'étrangers non plus. Oui ! Aviez-vous remarqué que presque tout le monde, il est blond, il est beau, il est blanc dans la "vie libre de droits" ?

0000_screen_ 2013-03-20 à 19.17.59_

Sauf, si vous cherchez dans les pages ou sont rangés (avec des mot-clefs libres de droit) les "représentants de la diversité", terme libre de droit. Généralement de beaux blacks souriants, mais sans capuches attention ! Soit tirés à "4 épingles", genre trader... Soit genre "musicos", qui n'écoute pas de rap dans son casque autour du cou, on croit juste deviner un filet de RNB, discret et bon teint...

Dans la vie libre de droit, on apprécie aussi une jolie fille asiatique, de temps à autre. Une Japonaise si possible, très Kawai mais qui a l'air plus intelligente qu'une blonde : un peu comme dans une pub d'Apple, vous voyez ? Car les filles asiatiques libres de droit, ça émoustille subtilement notre fibre exotique... C'est à peine érotique, mais sans faire négligé ! C'est branché, moderne et excellent pour le côté "diversité" de votre site...

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! , 01 - VU SUR LE NET ! , 70 - CONSEIL : Droits d'auteur | Permalink | Commentaires (7)

mar. 19 mar 2013

Canon EOS-b, enfin un reflex minuscule ?

Nous étions quelques un à être restés orphelins des minucsules Olympus E-420, E-450, plus petits reflex numériques de l'histoire (relire notre test terrain en Guadeloupe datant de 2007). Ils furent malheureusement remplacé dans la stratégie d'Olympus par la gamme PEN, dépourvue de viseur optique...

0000_screen_ 2013-03-19 à 21.27.49

Olympus PEN, qui pour moi ne font pas du tout l'affaire, comme tous les hybrides ou presque. Même les récents EOS M sont assez décevants. Les hybrides sont trop gros pour êtres considérés comme compacts. Mais trop peu performants et beaucoup trop dépourvus de viseurs optiques, pour satisfaire les utilisateurs de reflex et les vrais amoureux d'image. Je préfère de loin d'excellents compacts experts comme vous le savez déjà...

Mais voilà que Canon s'apprèterait à lancer le plus petit reflex EOS de tous les temps. L'annonce est attendue cette semaine. Il se nommerait EOS-b (ou Rebel X7), marquant ainsi une rupture dans la longue suite des EOS 300D à 650D...

0000_screen_ 2013-03-19 à 20.44.15

L'image et quelques caractéristiques supposées, ont fuitées sur le site Japonais Digicam-info. Il pourrait s'agir d'une nouvelle lignée, qui ne remplacerait pas obligatoirement les EOS à 3 ou 4 chiffres. On parle de ceci :

  • CMOS 18 Mpix + DIGIC5 : un modèle bien connu.
  • Ecran LCD 3 pouces, de 1.04 million de points : comme les grands
  • Rafales 4 images / sec : en voyage ça me suffit 
  • Vidéo Full HD
  • Pause de 30 sec. à 1/4000 sec. Synchro flash 1/200 sec.
  • Sensibilité ISO de 100 à 25.600
  • AF à 9 collimateurs. Collimateur central croisé.
  • CMOS hybride AF II pour l'AF Live View et vidéo.
  • Cartes SD / SDHC / SDXC
  • Battery LP-E12
  • Boîtier 370g. Et 407 g avec batterie et carte.

Pour mémoire, les petits Olympus E-450 et E-420 ne pesaient que 426 gr, avec leurs batteries et leurs grosses cartes CF (pour 130 x 91 x 53 mm).

0000_screen_ 2013-03-19 à 21.34.13_BB

En nous basant sur le taille de la baillonette, voici ce que donnerait l'EOS-b, comparé à l'EOS 650D (derrière).

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (9)

lun. 18 mar 2013

Fotolia : d'après un pro "la qualité est dégueulasse"

Le témoignage du jour ! En photo comme ailleurs on en a toujours pour son argent... Les professionnels savent très bien que le "Low cost" implique des frais et des vices cachés !

Par exemple, acheter un écran de 23 pouces à 130 € pour travailler sous Lightroom (comme je l'ai vu récemment ! Si, si c'est du vécu)... Ne pas s'étonner ensuite du résultat colorimétrique. Il est tout de même navrant, de constater qu'un photographe "sois-disant pro", ose un truc pareil alors qu'il s'était offert la semaine précédante... devinez quoi ? Un Leica M, ça ne s'invente pas ! Je sais qu'il ne lira pas cet article, il n'a pas le temps...

Mais les cons, ça ose tout (et c'est même à ça qu'on... ) Et ça m'énerve ! Et oui, je suis assez énervé en ce moment vous aviez remarqué ? C'est à cause de tout ce que j'entends. Et peut-être depuis que j'ai passé un mois au Japon, ou tout ne semble être que respect, harmonie, calme et volupté... A la limite je comprendrais que les clients de ce photographe là, finissent par échouer chez Fotolia...

Je suis d'accord sur le fait, que le manque de professionnalisme de certains "je-m'en-foiutistes", ait contribué à creuser la tombe de notre profession... Et indirectement a favorisé l'émergeance de Fotolia et d'autres horreurs du même genre.

_MG_7792_5500px_Japon

j'ai photographié le chef Hondo, au Ryokan Yachiyo... De l’humble artisan au chef étoilé, en passant par le livreur de sushi, j’ai systématiquement eu impression que tous les Japonais accordaient la même importance religieuse, au travail bien fait… Au geste parfait et esthétique. La vie quotidienne est un Art, dans la préparation du moindre bouquet, d'une simple enveloppe, ou dans la manière de balayer la rue devant sa maison...

Lumière naturelle (en léger contrejour), Canon EOS 6D... Priorité vitesse - 1/40 sec - f/6,3 - 100 ISO. Au 90 mm, avec l’EF 70-200 mm f/2.8 L IS USM II.


Ce n’est certainement pas par hasard, que ce soit ici au Japon, que la photographie ait connu sa plus grande révolution depuis son invention. Grâce au mariage d’une sensibilité extrême et de la technologie la plus avancée. Sans oublier le courage et le travail... Pendant que des Français, inventaient Fotolia à New York : hybride du Low cost à la Française et du capitalisme sauvage !

Heureusement, il reste de vrais professionnels chez nous, même s'ils se font rares... Ce soir, le témoignage ci-dessous me semble édifiant :

"J'ai pour habitude de faire bosser un panel de photographes pros régulièrement sur différents projets, chacun a ses points fort dans son domaine et je me régale avec la matière première qu'ils me fournissent.

J'ai par malheur aussi à faire à fotolia, pour répondre à des absences de budget récurrentes d'un client (la CCI marrant ? non !).

La prévisualisation est souvent alléchante, on achète ça trois fois rien, et la qualité du fichier final est déplorable, les détails sont dégueulasses, la qualité est bâclée !

Bref on en a pour ses ronds, point barre. Bref, je continue à faire appel à mes partenaires qui comprennent parfaitement mes demandes, les interprètent parfaitement en étant force de proposition,créatifs, ils excitent ma créativité, un vrai bonheur. C'est ici que commence ma chaîne graphique… "

Si vous voulez trouver de la viande de cheval dans vos pixels, ne cherchez pas plus loin : vous saurez ou la trouver, chez Fotolia ! Il faut savoir ce qu'on veut : si les commanditaires ne veulent plus payer, ils n'auront plus que de la "viande de cheval", à fourrer dans leurs lasagnes numériques.

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 00 - COUPS DE GUEULE ! | Permalink | Commentaires (34)

dim. 17 mar 2013

Une pleine page de pub gratuite pour Fotolia

Page mise à jour, le lundi 18 mars à 11h11.

Drôle de surprise ce matin, que de découvrir à la dernière page d'un mensuel photo bien connu, une pleine page de pub gratuite consacrée à Fotolia ! Sous la forme d'une interview complaisante de son Directeur Général, Guillaume Le Bleis.

Celui-ci déclare même : "Nous souhaitons défendre les droits d'auteur"... Ah la bonne blague !

Et tout ça sans la moindre question dérangeante du journaliste, on se croirait au journal de 20h sur TF1. On aimerait savoir si la responsabilité en incombe au journaliste supposé complaisant ? Ou à la personne qui a préféré "couper" les questions polémiques ? Cet interview, c'est un peu comme si on interviewait Vladimir Poutine sur la démocratie, sans oser un mot sur les atteintes aux droits de l'homme en Russie...

Quand on connait les polémiques provoquées par l'activité de ce "prédateur industriel" qu'est Fotolia, c'est un véritable scandale. Ne pas avoir consacré "une seule petite ligne", pour rappeler aux lecteurs que les succès de Fotolia sont controversés… Voila qui confère à l'entreprise de blanchiment, ou à la faute professionnelle (au choix)...

D'autant que traditionnellement la dernière page d'un mensuel, est souvent l'emplacement réservé aux "point de vues au vitriol"… Au éditoriaux engagés, rédigés par un journaliste externe et réputé pour sa liberté de ton. Raté ! Ce qui est triste, c'est de voir des journalistes participer à l'entreprise de démolition de leur propre métier. Ce journaliste a-t-il été payé au tarif Fotolia, pour écrire ce papier ? Je pense que non et qu'il n'est lui-même pas contributeur de Fotolia. Il est forcément au courrant de ce qu'est Fotolia, alors pourquoi pas la moindre question sérieuse ?

0000_screen_ 2013-03-17 à 18.11.18 copie_é

"Nous souhaitons défendre les droits d'auteur", belle entreprise de désinformation ! Car tout ceux qui connaissent le marché de la photo savent très bien comment Fotolia prospère, en tant que prédateur :

D'abord, l'entreprise surfe sur la naïveté de milliers de photographes amateurs, qui nourrissent "la bête" gratuitement, avec leurs images (parfois excellentes oui), mais ne gagneront jamais un Copec… 

Ensuite, pour les motiver Fotolia annonce que certains collaborateurs "gagnent régulièrement 10.000 € par mois". La bonne blague une fois encore, que recopie consciencieusement notre mensuel, pour bien faire passer le messages à ses lecteurs (éventuellement futurs contributeurs de Fotolia)... En omettant de signaler que ces personnes sont extrêmement rares.

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 00 - COUPS DE GUEULE ! , 70 - CONSEIL : Droits d'auteur | Permalink | Commentaires (35)


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM