En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur
Merci d'updater vos bookmarks !
« Débile : salir la neige pour passer sur Youtube | Accueil | Prise en main du Nikon D7100 (RAW à télécharger) »
ven. 15 mar 2013
Les filles sont moins bonnes en math... mais en photo ?
Sujet tabou ce soir (j'adore tout ce qui est "non politiquement correcte" par principe, car c'est émoustillant pour l'intellect, surtout le vendredi).
Souffrez donc ce soir Mes Demoiselles (les Dames se sont peut-être déjà fait une raison), d'apprendre que si les filles sont moins bonnes en math, ce ne serait pas directement de leur faute ! Ni de la faute de programmes scolaires archaïques, ni même de la faute des circonstances, ou de l'éducation et de nos traditions "patriarcales et judéo chrétiennes" ! Ce n'est pas moi qui le dit, mais c'est dans une étude sérieuse, dont on parle ici : Les filles ont toujours de meilleurs résultats en lecture et les garçons en mathématiques.
" On prend souvent la Suède en exemple pour sa politique éducative qui vise à réduire les différences entre les deux sexes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques, mais ce dont on ne se rend pas compte, c'est que l'écart entre garçons et filles se creuse alors plus que dans les autres pays développés."
Vous seriez donc meilleures en lecture... Heureusement ! Et probablement en plein d'autre choses, qui d'ailleurs n'ont pas forcément été étudiées très sérieusement (peut-être car les hommes ne s'y intéressent pas beaucoup, à ces autres choses)... Mais non, je n'ai pas parlé de cuisine, les filles !
Quand à la photo ? Et bien justement, voilà une bonne question dont on ne parle jamais sur les sites photos... Pourquoi, si peu de filles viennent-elles nous lire ?
Et pourquoi si peu de femmes photographes et talentueuses sont reconnues par l'histoire officielle de la photo ? Est-ce seulement la conséquence de l'éducation, qui ne pousserait guère les petites filles dans cette direction ? Le résultats du machisme des conservateurs de musée et des responsables d'exposition et festivals ?
Je ne sais pas... En tous cas, j'ai remarqué qu'il est toujours beaucoup plus difficile d'expliquer aux filles, l'usage du testeur de profondeur de champs (coucou à ma voisine). Si, si... Tous les formateurs photo expérimentés vous le confirmeront. Mais heureusement la photo et la créativité, ne se résument pas à la profondeur de champs, à la vitesse, à l'ouverture et à la sensibilité ! Bien entendu.
Pourtant j'en connais personnellement : des filles et des femmes photographes, qui sont d'excellentes photographes ! Mais croyez-moi (ou pas) : ces filles là, les plus talentueuses en tous cas (photographes de guerre, de mode, ou autres), sont toutes un peu... "garçons manquées" !
Oups ? La photo, n'est pas un truc de fille ?
Par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 00 - LA PENSEE PHOTO DU JOUR | Permalink | Commentaires (28)
Commentaires
