En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Test terrain du Fuji X10 - Partie 3 | Accueil | Le Sony Alpha 99 est il est un échec commercial total ? »

dim. 03 mar 2013

Partir, pour faire de bonnes photos ?

Le commentaire du jour est intéressant et quelque peu polémique... Ce qui est très bien, ça va nous réveiller un peu ;-) A la suite du billet Nikon D7100, ou D600 lequel choisir ?, JD a écrit ceci (sans signer avec un lien vers son site malheureusement, ce qui nous permettrait de mieux comprendre son point de vue) : 

" Full frame ou pas, la meilleure façon d’obtenir de bonnes images, reste de s’offrir un billet d’avion…"...conception de la photo (et de la création en général) pathétique! "seule est belle la femme du voisin", "c'est toujours meilleur dans l'assiette du voisin"... et que penses-tu de "un bon tien vaut mieux que deux tu l'auras " ?

Voilà bien la réflexion de quelqu'un qui, peut-être n'a pas la chance de voyager souvent ! Ou ne s'en est pas donné les moyens... On peut voyager en prenant le train pour Marseille, il y aura bientôt des billets à partir de 10 €.

Pourquoi a ton avis les Japonais font-ils tant de photos à Paris ? Alors que Paris, dans l'absolu, c'est pas plus beau ou intéressant que Kyoto ou Tokyo... Parceque c'est différent de chez eux ! La nouveauté, la surprise éveille la créativité.

_MG_4465_5500px

Kyoto janvier 2013. Canon EOS 6D, EF 24-105 mm f/4. ISO 100, 1/80em, f/8

Ce n'est pas, parcequ'elle est plus belle, qu'on désire (éventuellement) la femme du voisin ! Mais simplement parcequ'elle est différente et nouvelle... Et que l'on programmé pour s'ennuyer si les choses sont monotones. Alors que l'on s'enthousiasme (en principe), dès que c'est nouveau, inhabituel et surprenant !

 

Et voilà pourquoi voyager est une excellente façon de faire de bonnes photos. Tout simplement parceque ça éveille la créativité et ça donne envie de faire de plus de photos. Et c'est en prenant plus de photos qu'on devient photographe... Cartier Bresson a lui-même expliqué qu'il avait du mal à faire des photos à Paris, car plus rien ne le surprenait !

Pas mal de musiciens et d'artistes ont besoin de s'isoler dans un lieu inhabituel dans un autre pays, pour composer ou enregistrer un nouvel album... C'est pour la même raison ! Dernier point : on peut exprimer son désaccord, sans traiter les autres (ou leurs idées), de pathétique. Non ?

 

 

 

Par VIBERT dans 00 - COMMENTAIRE DU JOUR , 00 - LA PENSEE PHOTO DU JOUR | Permalink | Commentaires (17)

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM