En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« mars 2013 | Accueil | mai 2013 »

mar. 30 avr 2013

Après le viseur optique, Sony abandonnerait le reflex SLT ?

Incroyable rumeur, lancée hier soir par SonyAlpharumors (qui estime sa crédibilité à 5 sur 5 sur son échelle habituelle de la rumeurs) : Sony s'apprèterait à abandonner la technologie de reflex APS-C à miroirs semi transparents SLT “single lens translucent”, lancée il y a à peine 3 ans en aout 2010...

0000_screen_ 2013-04-30 à 23.27.27

Voilà qui devrait faire l'effet d'une bombe, si c'était confirmé (Marco ne lâche pas tes pop-corn). Il n'y aurait plus de reflex APS-C SLT à l'avenir. L'Alpha 58 serait le dernier, pour être remplacés par quoi ? Mystère pour le moment...

SonyAlpharumors parle d'une source évoquant une super technologie " that will outshine the competitors for early release next year ". Excellent, donc ce serait une bonne nouvelle alors ?

Toutefois, n'oublions pas que ce site est un site de "fanboys", qui s'était enflamé pour une technologie des viseurs électroniques SLT qui en extérieur restent fort désagréables encore en 2013 (et peu de progrès sont attendus de ce côté là à court terme)... Une technologie SLT, qui a été globalement rejeté par les utilisateurs. Oui : les ventes médiocres des reflex Sony Alpha en sont la démonstration. Non Arnaud, ce n'est pas la faute des méchants journalistes qui n'aiment pas les viseurs électroniques pourris et ont sapé leur carrière exprès...

0000_screen_ 2013-04-30 à 23.24.31

C'est juste la faute des méchants acheteurs photographes ! Qui préfèrent dépenser leurs sous, pour des viseur optiques plus jolis quand on regarde dedans... Car viser dans un apareil photo c'est un peu comme aller au cinéma ! Pour voir le monde autrement, sans qu'un rideau de pixels mal calibrés, ne s'interposent entre vous et le monde réel ! Certes les vidéastes sont servis, mais ce marché n'est guère comparable à celui de la photo...

Mais revenons à nos pixels... Que se passe-t-il donc ? Sony va-t-il revenir à la visée optique ? Très peu probable malheureusement.

Peut-être Sony estime-t-elle, que la gamme NEX (et son AF) est suffisament aboutie pour répondre à la demande des utilisateurs de "petits reflex"... Donc prête à accueillir les optiques Alpha pour remplacer les reflex APS-C. On se dirigerait alors vers une nouvelle gamme d'hybrides APS-C, équipés d'une nouvelle technologie AF ? Encore une nouvelle gamme ?

A moins que Sony, préfère tout simplement : ne plus gaspiller son énergie sur cette gamme "expert", estimant que de toutes façons la bataille de "l'acheteur de reflex", était définitivement perdue face à Nikon et Canon ?

En effet, l'acheteur de reflex typique, ne se laisse pas si facilement tenter par les hybrides (Chiffres GFK, une déferlante d'hybrides ?). Certes, leur part de marché progresse, mais elle reste toujours marginale face à celle des reflex (1/7em en valeur en France par exemple). Doubler sa part de marché quand on est dans cet étiage, ça n'a rien d'impressionnant...

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 10 - ACTU : matos photo, divers , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (13)

lun. 29 avr 2013

Une géniale leçon d'architecture par Rudy Ricciotti

Les photographes sont tous un peu architectes... et inversement. Alors appréciez cette géniale leçon d'architecture, qui est en même temps un sacré coup de gueule (d'autant que l'excellent Zemmour n'est pas loin). Cet architecte est génial... Voir RUDY RICCIOTTI "Je suis un architecte catholique".

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! , 00 - LA PENSEE PHOTO DU JOUR | Permalink | Commentaires (10)

Switch Mac > PC, bilan 8 mois plus tard

Je laisse la parole à Nicolas (je vous recommande de visiter ses sites nicolaslouis.com et luxostudio.fr), qui nous raconte la suite de son passage de Mac à PC... Si Apple ne sort pas des Mac Pro d'ici la fin de l'année, Apple se sera définitivement discrédité auprès des professionnels (après la faillite d'Aperture)... Et je changerais peut-être le titre de ce blog en 2014.

" Quelques mois ont passés, et Jean-Francois m’a contacté afin de me questionner sur mon retour d'expérience autour de mon escapade sur Windows. Me revoilà donc pour un petit bilan… Mais je vous recommande de lire d'abord mon premier article, ou je détail mes premiers pas avec Windows.

Je tiens également à répondre aux commentaires de certains à l’époque. Première question, à quoi cela sert d'aller sur PC ? Eh bien lorsque vous avez connu un seul et même système, vous vous posez la question de savoir si l'herbe est plus verte ailleurs.

Ensuite, les Macpro sont toujours à l'abandon (encore en ce mois d'avril 2013). Pour moi, cela fait plusieurs mois voir des années, que les pro sont à l'écart. Ce n’est pas une surprise mais bon… Nous espérions un signe, mais (pour le moment) en vain !

Alors windows c'est comment ?

Bon c'est quand même pas mal pour un gars comme moi qui n'ai connu que Mac OS depuis ses débuts. La petite machine achetée marche très très bien. Mis à part la dalle de l'écran qui est infecte, mais bon pour le prix...

Alors oui Mac OS est mieux sans aucun doute. Mais j’avoue ne pas avoir été déçu par Windows, je ne perds pas en productivité quand je suis en déplacement.

Je me suis retrouvé à faire des séances photos avec au final, après un journée et demi de shoots : 60 Go de fichiers raw d'un Canon EOS 5D Mark II. Ou faire des montages avec 40 calques pour un fichier Photoshop de plus de 2 Go. L'ordi a pas bronché... Chapeau bas pour ce PC "lowcost".

0000_screen_ 2013-04-29 à 16.54.37

De plus pour remédier à la dalle, j'ai trouvé un écran 19 pouce de très bonne qualité avec pied réglable et amovible. Comme de toute façon lorsque je suis en séance photo chez un client, j'ai toujours à minima 50 kilos de matériel, 5 kilos en plus ne change rien pour moi et puis avoir 2 écrans cela fait toujours mieux.

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 20 - WINDOWS : sur PC & sur Mac | Permalink | Commentaires (23)

ven. 26 avr 2013

Ou l'on reparle de catalogue Lightroom sur Dropbox

Vincent de Macway nous signale chez Cult of Mac, un article daté du 23 avril, intitulé : Sync Your Lightroom Across All Your Macs With Dropbox [How To]. Voilà qui intéressera les utilisateurs avancés de Lightroom, à la suite de notre article Accéder au catalogue Lightroom, en réseau : 3 solutions...

0000_screen_ 2013-04-26 à 15.10.34 copie

Ma seule réserve si vous déposez votre catalogue Lightroom sur Dropbox (je me répète) : bien attendre que la synchronisation de vos fichiers soit intégralement terminée avant de l'ouvrir depuis un autre poste ! Sans quoi Dropbox détectera un conflit et dupliquera votre catalogue, pour ne rien abimer (qu'il est malin ce Dropbox)... Le risque est alors de ne plus savoir lequel des deux catalogues choisir, ou de manquer de place... Ce genre d'utilisation est de toutes façon réservée aux utilisateurs avancés et entreprenants. Mais avec un bon back-up, il n'y a aucun risque à mettre son catalogue Lightroom sur Dropbox...

C'est même conseillé si vous n'êtes pas débutants et maitrisez un peu Dropbox. Je travail ainsi depuis pas mal de temps et m'en porte très bien.

PS : Le même auteur explique par ailleurs comment il synchronise ses collections entre iPhoto et Lightroom sur son iPad : How To Make Lightroom And iPhoto Libraries Both Exist Together On Your iPad [Feature].

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom | Permalink | Commentaires (13)

Nouveaux thèmes de Portfolios chez Photodeck.fr

Il y a un peu plus d'un an, je vous avais déjà parlé de Photodeck.fr une intéressante solution de partage de photo, disponible 100% en Français (c'est qui est assez rare pour les solutions de ce calibre).

0000_screen_ 2013-04-26 à 15.44.50

Pour annoncer six nouveaux thèmes (tous les détails sont ici) auxquels viendront s'ajouter d'autres la semaine prochaine, Photodeck propose jusqu'au 15 mai aux lecteurs de Macandphoto, une offre de réduction : le premier mois à 1€ (en plus des deux première semaines gratuites). Précisez le code du coupon : MACANDPHOTO.

 

Publié par VIBERT dans 70 - CONSEIL : Editing & workflow , 90 - LOGICIEL : Tous les autres | Permalink | Commentaires (0)

Panasonic LF-1. Tiens, un compact expert avec viseur ?

Il aura fallu que Panasonic innove, pour concurrencer le Canon S110... Qui, au vu de son prix serré et ses performances, reste probablement le compact de poche le plus recommandable du moment, même si le Sony RX100 est plus performant.

0000_screen_ 2013-04-26 à 00.18.07 copie

Donc voici un Panasonic DMC-LF1 (appellons-le LF-1 tous simplement), qui ressemble à un croisement entre un Canon S110 et un Sony RX100. Il est capable de shooter en RAW, affiche 12 Mpix sur un capteur standard 1/1.7" et propose un 28-200 mm f/2.8-5,9 (ce qui est rare sur ce crénau en dehors du Nikon P7700), le tout pour 429 €... Comme le Canon S100, il disposera d'une bague de réglage autour de l'objectif capable de piloter diverses fonctions (focale, ouverture, vitesse).

Contrairement au Canon S100 il dispose d'un mode Panoramique automatique (qui manque vraiment chez Canon). Sans oublier le WIFI et le NFC qui permet le pilotage de l'appareil depuis un smartphone et la transmission d'image au smartphone (pas à l'iPhone, malheureusement toujours privé de NFC).

Mais surtout, il dispose (c'est la nouveauté la plus intéressante du jour) d'un viseur électronique... Qui sera au moins aussi efficace, que les minuscules visieurs optiques des Canon G15 et Nikon P7700.

0000_screen_ 2013-04-26 à 00.41.49 copie

Bien qu'un viseur électronique cela reste horrible évidement... Pourtant, on attend depuis trop longtemps d'en disposer sur ce genre de compact plats (qui tiennent dans une poche). Voilà qui est fait ! D'autant qu'il est très bien placé dans le coin...

0000_screen_ 2013-04-26 à 00.17.18 copie

Voilà un modèle qu'il faudra absolument tester en vrai grandeur... Même si la taille apparement minuscule de l'occulaire, semble relativement (!) inquiétante. J'avais été plutôt déçu par mon expérience avec l'Olympus XZ-1 et son viseur électronique VF-1, mais c'était principalement à cause de son encombrement (aspect pièce ajouté) et de son ergonomie pas totalement aboutie.

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 77 - TEST : Compacts experts , 80 - APN : Panasonic | Permalink | Commentaires (7)

jeu. 25 avr 2013

Aperture 3 est-il mort ? Ou juste endormi ?

Le commentaire du jour, ressemble à certains mails reçus récemment : 

" Bonsoir, Je viens tout juste d'acheter le D7100, mais je n'arrive pas a ouvrir les fichiers RAW avec aperture : format d'image pas pris en charge. J'ai un peu cherché sur le net et apparemment pour le moment il n'y a pas trop de solution... Aperture ne prend pas encore ce type de fichier RAW. Quelqu'un aurait une solution ? Merci "

MAJ : la dernière mise à jour de Mac OSX supporte le Nikon D7100 (mais je ne sais depuis combien de temps, car je viens de la faire. Je laisse systématiquement passer une petite semaine avant de lancer les mises à jours proposées par Apple)... Merci à Michel un de nos lecteurs de nous l'avoir signalé.

Toujours est-il que la bonne solution me semble être de passer sur Lightroom 4. Ou d'attendre qu'Aperture 3 se réveille et passe en version 4... Mais attendre, combien de temps ? Car Apple semble traiter ces problèmes à la légère, pas de nouvel Aperture, toujours pas de nouveaux Mac Pro (promis pour 2013)... Apple n'en a que pour les iPhones et les iPad (il s'agit de se "gaver" au plus vite, avant que les Chinois n'innondent le marché avec des smartphones concurents, ce qui sera bientôt le cas. Le Coréen Samsung n'étant qu'une "avant garde". En attendant qu'Aperture supporte votre reflex (ce n'est jamais immédiat), il y a le logiciel fourni avec l'appareil.

Dire que Lightroom 5 pointe son nez (avec plein de nouveautés intéressantes). Oui, Aperture pose problème, ce n'est pas faute d'avoir averti nos lecteurs.

Aperture2.1_small

 

Publié par VIBERT dans 00 - COMMENTAIRE DU JOUR , 00 - COUPS DE GUEULE ! , 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom , 90 - LOGICIEL : Apple Aperture | Permalink | Commentaires (20)

lun. 22 avr 2013

Installer Mountain Lion sur certains Mac non supportés

L'indispensable journal du lapin, nous parle aujourd'hui de MLPostFactor, un petit programe qui permet d'installer Mountain Lion sur certains Mac non supportés. Ce qui intéressera quelques lecteurs éventuellement. A conserver dans un petit coin du disque dur... Juste au cas ou ! 

0000_screen_ 2013-04-22 à 16.04.55

 

Publié par VIBERT dans 16 - MAC OS X : Mac OSX Software , 16 - MAC OS X : Macintosh Hardware | Permalink | Commentaires (5)

dim. 21 avr 2013

Calendrier 2014, des sorties de Canon EOS

Si vous lisez régulièrement Macandphoto, vous savez plus ou moins à quoi vous attendre en terme de renouvellement des reflex Canon EOS... Pour ce qui concerne Nikon, j'ai eu fait des prévisions par le passés. Mais avec moins d'assurance les choses sont plus difficilement prévisibles.

 


Du côté des reflex experts d'entrée de gamme, l'EOS 60D aura eu une carrière exceptionnellement longue (36 mois), il n'aura pas démérité (relire notre test terrain au Vietnam)... L'EOS 70D s'inscrit dans une certaines continuité, avec deux inovations marquantes : le capteur et l'AF.
  • EOS D30 (3,3 MP) : 17 mai 2000 (longévité de 21 mois)
  • EOS D60 (6,3 MP) : 22 février 2002 (longévité de 12 mois)
  • EOS 10D (6,3 MP) : 27 février 2003 (longévité de 18 mois)
  • EOS 20D (8,2 MP) : 19 août 2004 (longévité de 18 mois)
  • EOS 30D (8,2 MP) : 21 février 2006 (longévité de 18 mois)
  • EOS 40D (10,1 MP) : 20 août 2007 (longévité de 12 mois)
  • EOS 50D (15,1 MP) : 26 août 2008 (longévité 24 mois, si l'on excepte le 7D)
  • EOS 60D (18,0 MP) : 26 août 2010 (longévité de 36 mois)
  • EOS 70D (20,2 MP) : sept 2013 (longévité de 24 à 36 mois ?)
  • EOS 80D (20 à 30 MP ?) : sept 2015 à sept 2016 ?

 

0000_screencopy_JFV_ 2013-03-09 à 20.01.44 

 

Même situation pour l'EOS 7D (relire notre test terrain au Cambodge), qu'il convient de séparer de la gamme des EOS X0D... Cet excellent reflex (qui a marqué le renouvellement de la gamme des Canon EOS avec une nouvelle ergonomie et un AF précurseur des EOS 1Dx et EOS 5D MkIII), est encore plus ancien : 

  • EOS 7D (18 MP) : 01 sept. 2009 (longévité 42 mois ou plus ?)
  • EOS 7D MkII (18 à 24 MP) : avril 2013 ?

0000_screen_ 2013-03-09 à 18.26.09b

A moins que cette gamme ne fusionne à nouveau avec celle de l'EOS 60D (dont elle est issue) ?

 


Arrivé beaucoup trop tôt (au bout de 9 mois seulement), le Canon EOS 700D n'est qu'une mise à jour intermédiaire de l'EOS 650D, ce qui a permit à Canon de doubler son espérance de vie... Cette mise à jour (qui n'en est pas vraiment une), est en quelque sorte une preuve du ralentissement du rythme de renouvellement de cette gamme... Alors qu'une gamme plus compact (l'étonnant EOS 100D), est je suppose amenée à la remplacer sur le long terme :

  • EOS 300D (6,3 MP) : août 2003 (longévité de 18 mois)
  • EOS 350D (8,0 MP) : février 2005 (longévité de 18 mois)
  • EOS 400D (10,1 MP) : août 2006 (longévité de 18 mois)
  • EOS 450D (12,2 MP) : janvier 2008 (longévité de 14 mois)
  • EOS 500D (15,1 MP) : mars 2009 (longévité de 11 mois)
  • EOS 550D (18 MP) : février 2010 (longévité de 12 mois)
  • EOS 600D (18 MP) : février 2011 (longévité de 16 mois)
  • EOS 650D (18 MP) : 8 juin 2012 (longévité de 9 mois)
  • EOS 700D (18 MP) : 21 mars 2013 (longévité de 9 à 18 mois ?)
  • EOS 750D (18 à 24 MP ?) : janvier à septembre 2014 ?

0000_screencopy_JFV_ 2013-03-09 à 19.58.10

 


La surprise de ce mois de mars 2013, est de constater l'arrivée d'une nouvelle gamme de reflex super compact le nouvel EOS 100D :

  • EOS 100D (18 MP) : 21 mars 2013 (longévité de 12 à 18 mois ?)
  • EOS 150D (18 à 24 MP ?) : mars à septembre 2014 ?

0000_screen_ 2013-04-21 à 15.23.31small

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (7)

ven. 19 avr 2013

Test terrain du Canon EOS 6D dans Déclic Photo n°88

Le numéro 88 de Déclic Photo (daté d'avril), est enfin en kiosque. Merci à tous ceux qui m'ont écrit pour s'inquiéter de ce retard, mais le voilà ;-)

_b

Vous y trouverez mon test terrain du Canon EOS 6D au Japon, sur 12 pages... Et vous saurez l'essentiel sur ce boîtier extrèmement agréable pour voyager. Un article assez réussi (je crois)... Je me suis rarement relu avec autant de plaisir ;-) Relire ses propres texte à tête reposé, c'est l'horreur, on voit toutes les lourdeurs, les maladresses, les longueurs... Et visiblement tout le monde ne le fait pas ! Mais là j'ai bien aimé (oui, il n'y a pas de mal à se faire du bien). J'espère que vous aussi.

D'autant que ce reflex vaut le coup... Il m'est toujours impossible de vraiment me décider entre le Canon EOS 6D et le Nikon D600. Vous saurez bientôt pourquoi.

0000_SCREEN_JFV_ 2013-04-19 à 19.19.05

Ce mois-ci Denis Boyard fait le point sur les Canon EOS 100D, 700D et Nikon D7100... Sans oublier un test vérité sur le Canon EOS M. Et comme chaque mois, je décrypte une de mes images en double page. Ce coup-ci, je vous parle de flash "fill-in" en plein jour, ou à contre jour...

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 12 - APPRENDRE : Presse, livres , 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (10)

mar. 16 avr 2013

Prise en main, Lightroom 5 Beta publique - Partie 4/4

Suite de notre revue intégrale en 4 parties des nouveautés de Lightroom 5 beta publique (car il y a beaucoup à dire).

  

Géométrique, l’outil de redressement automatique

Un nouvel outil de Redressement auto (Upright) est désormais disponible dans un nouvel onglet des corrections d’objectif. Son but est de repérer les perspectives fuyantes et lignes presque verticales ou presque horizontales, pour les redresser automatiquement… 

0000_SCREEN_JFV_ 2013-04-16 à 12.58.07

Nous disposons de cinq boutons :

  • Désactivé : permet de supprimer les effets précédement appliqués.
  • Auto : Lightroom corrige automatiquement l’horizon et tente de redresser les lignes verticales et horizontales qu'il détecte, en gardant autant que possible un aspect naturel.
  • Niveau : Lightroom corrige l’horizon.
  • Vertical : Lightroom corrige les verticales.
  • Complet : Lightroom corrige tout ce qu'il peut, l’horizon, les fuyantes horizontales et verticales sans se soucier des conscéquences négatives sur le naturel de l'image et les coupes.

L'outil ne marche pas sur toutes les images systématiquement, mais quand il fonctionne c’est extrêmement rapide et efficace, cet outil permettra aux amateurs d’architecture de gagner de précieuses minutes et même d’éviter l’aller-retour vers Photoshop, dans de nombreux cas de figure.

Outil redressement 01_copie

Ci-dessous, exemple d'une image avec des perspectives verticales, horizontales et un horizon penché. D'abord l'image brute :

Outil redressement 05_copie

Ci-dessous, application des corrections complètes. Dans ce cas, Lightroom corrige tout ce qu'il peut, redressant totalement la perspective horizontale de la rue et les verticales. Ce ne sera pas adapté pour cette image comme vous le voyez :

Outil redressement 06_copie

Ci-dessous correction Auto. Elle tente de préserver le naturel de l'image, les perspectives horizontales ne sont pas altérées, seules les verticales le sont :

Outil redressement 07_copie

Autre avancée intéressante, dans l'outil de correction de perspective manuelle, un nouveau curseur "Aspect" permet de corriger (à l'oeil), l'étirement ou l'écrasement désagréable qui résultait jusqu'alors d'une correction violente de perspective... Ici la correction brute : 

0000_SCREEN_JFV_ 2013-04-16 à 12.53.50B

Aspect compressé :

0000_SCREEN_JFV_ 2013-04-16 à 12.53.44B

Aspect étiré :

0000_SCREEN_JFV_ 2013-04-16 à 12.53.55_b

Tout ceci est excellent ! Il manque encore l’équivalent exacte de l’outil Torsion de Photoshop, qui permettrait d’étirer par exemple un seul coin de l’image… Sans parler de la variante torsion souple de Photoshop, encore plus impressionnante !

Toutefois, grâce à Lightroom 5, nous aurons encore moins de raison d'aller faire un détour par Photoshop...

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom | Permalink | Commentaires (19)

Prise en main, Lightroom 5 Beta publique - Partie 3/4

Suite de notre revue intégrale en 4 parties des nouveautés de Lightroom 5 beta publique (car il y a beaucoup à dire).

  

Un outil tampon bodybuildé (suppression des défauts)

L’outil Retouche de tons directs (tampon) est radicalement transformé sans pour autant ressembler à l’outil Retouche de Photoshop.

0000_SCREEN_JFV_ 2013-04-15 à 21.46.38

Maj + Q permet d’alterner entre les deux modes d’utilisation (Dupliquer et Corriger), de l’ex outil Retouche de tons directes (le tampon anti poussière), qui a été renomé "Suppression des défauts"... On passe d'une traduction incompréhensible précédement... à une traduction un peu lourde. Le terme simple Tampon aurait sans doutes été plus approprié, même s'il est différent de celui de photoshop.

0000_SCREEN_JFV_ 2013-04-15 à 21.48.02

On peut régler la transparence du tampon (ci-dessus, pas à 100% pour que l'on voit la correction). On notera quelques raccourcis en passant : par exemple pressez la touche majuscule en glissant le tampon et celui-ci dessinera une ligne droite verticale, ou horizontale... (mais pas de diagonale).

0000_SCREEN_JFV_ 2013-04-16 à 11.28.47

Appliquez un premier coup de tampon, puis maintenez la touche Maj enfoncée et placez ensuite un second coup de tampon : une ligne droite sera dessinée de l'un à l'autre. C'est pas mal pour les poteaux ou les fils électriques (ci-dessus). Mais il faudra systématiquement déplacer le point "source" pour un résultat optimal.

0000_SCREEN_JFV_ 2013-04-16 à 11.38.10

Un nouveau mode d'affichage de type seuil est disponible (en noir et blanc, basé sur la détection du contraste local), qui aidera à visualiser les poussières. Belle collection de poussière ici dans le ciel, qui étaient quasi invisible sur l'image originale...

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT | Permalink | Commentaires (7)

lun. 15 avr 2013

Prise en main, Lightroom 5 Beta publique - Partie 2/4

Suite de notre revue intégrale en 4 parties des nouveautés de Lightroom 5 beta publique (car il y a beaucoup à dire).

  


L’outil photographique par excellence : l’ajustement radial

J’ai beaucoup apprécié ce nouveau filtre d’ajustement radial, une autre nouveauté très marquante de ce Lightroom 5 Beta, qui devrait séduire - notamment - les utilisateurs historiques de Nikon Capture NX, grands amateurs de "U-Points". Combien de fois m'a-t-on demandé lors de mes formations Lightroom à la Nikon School : "aufait, mais il n'y a pas de U-Points ?"...

En effet, les amateurs de Nikon Capture NX, avaient parfois du mal à s’y retrouver avec le pinceau de Lightroom, dont le fonctionnement obéissait à une logique assez différente. Une logique plutôt intéressante, qui a visiblement inspiré Adobe !

Filtre radial 05_copie

Le nouvel outil de Filtre radial fait par exemple merveille sur les visages et peut dessiner des formes complexes, dès que l’on combine deux ou trois filtres. En paysage, il permet de jouer facilement avec la lumière et permet d’appliquer des effets d’éclairages à l’aspect très photographiques. Sans filtre : 

Filtre radial 19_copie

Avec un filtre radial au premier plan :

Filtre radial 20_copie

Avantage par rapport aux U-Points de Nikon Capture NX, il peut adopter toutes les formes de lentille, entre le cercle et l’assiette plate… Un filtre allongé appliqué à un paysage, ressemble à un rayon de soleil, tombant entre les nuages. Génial !

0000_SCREEN_JFV_ 2013-04-15 à 21.56.19

De nombreux raccourcis claviers sont disponibles. Le plus utile sera peut-être la touche ‘ (apostrophe), qui inversera l’effet du filtre (par exemple l’éclairage radial ira du centre vers le bord, ou l’inverse).

Filtre radial 09_copie

0000_SCREEN_JFV_ 2013-04-15 à 23.18.08

Le filtre radial peut être inversé (ci-dessus). Dur (ci-dessous à gauche), ou progressif (ci-dessous à droite). De quoi "gérer" la lumière avec précision :

Filtre radial 08_copie

On peut aussi dupliquer chaque filtre, en déplaçant l’épingle centrale, tout en maintenant les touches Cmd/Ctrl et Alt enfoncées… De quoi aller beaucoup plus vite, si l’on veut éclairer une série de visages dans une foule par exemple. L'effet est alors fantastique !

0000_SCREEN_JFV_ 2013-04-15 à 22.04.42_cut

L’option avait été longtemps réclamée sur les filtres gradués, bonne nouvelle ceux-ci en profitent également dans LR5 (Cmd/Ctrl Alt).

Filtre radial 13_copie

Autre astuce : un double clic sur une épingle de filtre referme l’outil filtre et revient à la vue standard (outil loupe). Attention, il faut s’y habituer, ça peut surprendre si l’on n’est pas au courant…

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom | Permalink | Commentaires (9)

Prise en main, Lightroom 5 Beta publique - Partie 1/4

Surprise, Lightroom 5 arrive en Beta publique avec le printemps (un an environ après Lightroom 4 sorti en mars 2012), accompagné de quelques nouveautés attendues et d’autres moins… La plus apprécié sera sans doute ce nouvel outil d’ajustement radial, qui rappel vaguement les U-Points de Capture NX.

Les photographes nomades apprécieront quand à eux, cet audacieux système d’Aperçus dynamiques (basé sur des .dng), qui permettent de développer les RAW, en l’absence des fichiers originaux. Une étonnante innovation, dont on commence à peine à envisager l’énorme potentiel (notamment combiné au génial Cloud de Dropbox)…

Revue intégrale en 3 parties (car il y a beaucoup à dire), de toutes les nouveautés de cette version Lightroom 5 ßeta.

C’est avec une certaine excitation que j’ai commencé à travailler il y a quelques mois sur cette version de Lightroom 5 beta. Ayant la chance d’être beta testeur de Lightroom depuis ses premières versions, j’ai vu ce logiciel évoluer, grandir et progresser depuis 2006 (relire Joyeux anniversaire Lightroom : 6 ans déjà).

0000_SCREEN_JFV_ 2013-04-15 à 19.50.37

J’ai pu contribuer à son amélioration, en suggérant certaines fonctions ou améliorations, et en corrigeant pas mal de traductions erronées (il y a d’ailleurs encore un peu de boulot de ce côté là, qui permettraient de rendre Lightroom plus compréhensible et plus facile, j’en parlerais plus loin).

Filtre radial 02_copie

Quel bonheur de voir certaines fonctionnalités que j’avais demandées en 2007, enfin prises en compte. Il me semble que Lightroom 5 soit parvenu à maturité, tout vient à point pour qui sait attendre… Voici une liste rapide des principales nouveautés, que nous allons décrypter :

  • Options de vue, enfin du vrai plein écran
  • Développer « à distance » grâce aux « Aperçus dynamiques »
  • Outil photographique par excellence : "le filtre radial" (Partie 2)
  • Géométrique, l’outil de redressement auto "Upright" (Partie 3)
  • L’outil tampon bodybuildé : "Advanced Healing Brush" (Partie 3)
  • Nombreuses améliorations en Bibliothèque (Partie 3)

 

Avertissement : ne JAMAIS convertir vos images en .dng comme montré dans cette vidéo ci-dessus (et conseillé par quelques "fans")... C'est juste ridicule, cela ne présente ABSOLUMENT AUCUN intérêt : ça n'apport rien de plus à votre image... ça vous interdira juste d'ouvrir votre photo plus tard, avec le logiciel du fabricant de l'apareil... Ce qui serait catastrophique si un jour vous souhaitiez vous passer de Lightroom !



Installation... et précautions en version ßeta

L’installation de Lightroom 5 Beta ne posera pas de problèmes particuliers. Sauf à ceux qui ne sont pas passés en Mac OS X Lion (10.7)... Lightroom 5 n'est en effet plus complatible avec Snow Leopard (10.6). Sur PC, il vous faudra au moins disposer de Windows 7 ou 8 en 32 ou 64 bits.

Vous pourrez l’installer sans problème à côté de votre version 4. Les deux versions peuvent fonctionner avec leurs catalogues respectifs en même temps sans se gêner...

0000_SCREEN_JFV_ 2013-04-15 à 21.00.57

Habituellement, lors d'un changement majeur de version, une copie de votre catalogue LR4 est converti en version 5. Mais dans cette beta publique, la conversion d'un catalogue d'une version précédente est désactivée. Il faudra partir d'un catalogue vierge et importer des images... Le téléchargement est par ici :

Evidement, un catalogue crée (ou converti) en LR5 Beta, ne pourra pas être ouvert par LR4. Et il n’est pas garanti, qu’il puisse ensuite être utilisé par la version Lightroom 5 finale… En principe oui, mais ce n’est pas une chose garantie.

Si tel devait être le cas, on pourra tout de même tenter de réimporter les images dans LR5 final. Et logiquement les .xmp transmettrnt le travail réalisé dans LR5ß, au futur catalogue LR5 final (c’était ainsi avec LR4 ß). Voilà pourquoi vous devriez rester prudent lors de l’utilisation d’une version ßeta. Les professionnels devraient s’abstenir de réaliser tous travaux de production, avec cette beta 5.

Comme rappelé au début de cette petite vidéo de présentation de l'outil Retouche de tons directes (dont nous reparlerons demain) :

Il est aussi prudent de réaliser des copies de vos dossiers avant de les importer dans la version 5 beta… Ce que je ne fais jamais ! A mes risques et périls, je préfère travailler directement sur les dossiers réels de mes archives, en désactivant l’écriture automatique des .xmp et métadonnées. Je n’ai jamais eu de soucis en travaillant ainsi (de toutes façon, j’ai des sauvegardes redondantes)… Mais soyez prévenus que ce n’est pas conseillé, sauf si vous savez ce que vous faites.

Plaque identité lr5beta

 


Options de vue, enfin du vrai plein écran

Commençons par une petite chose toute bête ! On se demande bien pourquoi cette possibilité toute simple et évidente, n’avait pas été proposée plus tôt (la fonction avait été demandée en beta test dès 2007)… Au prix que l’on paye les écrans, il est trop bête de ne pas les exploiter totalement !

Notamment grâce au double écran (mes deux Dell 27 et 24 photographiés il y a 10 minutes). Plein écran sur le 27 pouces de gauche : 

_DSC0381_web_498px

C’est donc la touche « f »  (comme Full Screen), qui permet de passer instantanément l’image en plein écran, sans être gêné par la moindre palette. Vous pourrez ensuite zoomer avant et zoomer arrière, avec la combinaison de touches Ctrl + et Ctrl -. Sur Mac Cmd + et Cmd -.On pourra aussi attribuer des notes (au clavier seulement).

La même touche « f » permet de sortir du mode plein écran. Malheureusement sur Mac, un petit bug empêche encore le bon fonctionnement de ce raccourci, il s’agit encore d’une version Beta en cours de développement… Ainsi, sur la version ßeta publique il n’est plus possible de revenir en vue plein écran sans les menus. On retombe malheureusement systématiquement en vue fenêtre flottante, mais cela devrait être corrigé tôt ou tard. Au lieu de cela, préférez la touche Escape...

Pour le moment la vue plein écran de cette Lightroom 5 Beta publique, reste totalement préhistorique face à tout ce que savait faire Expression Media en mai 2008 ! Qui offrait des tas d'options sous le clic-droit (histograme, alerte de sur exposition), ainsi que la possibilité de charger de nomvreuses photos en même temps (image ci-dessous)... Mais on est content quand même ! Car ce serait pire sans.

0000_SCREEN_JFV_ 2013-04-15 à 23.44.55

Je vous invite à demander sur les forums de la Beta, les améliorations suivantes : que les touches g, e, d deviennent fonctionnelles, comme en vue loupe (E)… Et permettent de revenir respectivement : à la Grille, au Module Developpement et à la vue loupe sans les menus. Il est certain que ce mode plein écran deviendra rapidement un reflex obligé pour tous les photographes. Comme sur Photoshop. 

0000_SCREEN_JFV_ 2013-04-15 à 23.30.54_498

Détail apprécié des photographes d'architecture : l'arrivée d'une grille sur la vue loupe... Qui sera également accessible en Module Développement. Ainsi que des repères verticaux et horizontaux, à placer librement sur l'image :

0000_SCREEN_JFV_ 2013-04-15 à 23.36.11_cut

A ce propos, nous parlerons demain (en partie 3) du nouvel outil "Upright" de redressement automatique des perspectives. EN voici déjà un aperçu vidéo :



Développer « à distance » grâce aux « Aperçus dynamiques ».

Voici selon moi, la plus belle innovation tchnologique de Lightroom 5 : la possibilité de créer des « Aperçus dynamiques » (Smart Previews), qui permettent de travailler sur les images en Développement, en l’absence des fichiers originaux…

Oui, vous avez bien lu ! En l’absence des fichiers originaux !

Contrairement aux Aperçus classiques (dont le rôle se limite à l’affichage en vue loupe et zoom de la Bibliothèque, ainsi qu’à l’affichage des images déconnectées), ces nouveaux aperçus dynamiques sont dorénavant adaptés au développement, car constitués de fichiers .DNG de 2540 pixels (pour leur côté la plus large)…

Les Aperçus dynamique sont en quelque sorte des fichiers RAW miniatures, stockés avec le catalogue.

On pourra demander leur création lors de l’importation initial des images, en même temps que la création des aperçus classiques. A noter que l’on pourra interrompre ensuite indépendamment, la construction des aperçus dynamiques, et, ou des aperçus classiques. En cliquant sur la petite croix, située juste à droite de la barre de progression des taches…

0000_SCREEN_JFV_ 2013-04-15 à 21.32.19

Comme pour les Aperçus classiques, vous aurez aussi la possibilité dans les menus de la Bibliothèque, de créer et de supprimer les Aperçus dynamiques. Allez dans le menu Bibliothèque > Aperçus > Ignorer les Aperçus dynamiques… A noter que le terme « Ignorer », devrait bientôt être corrigée par : « supprimer les Aperçus dynamique ». 

  


Les Aperçus dynamiques : incroyable atout pour les photographes itinérants

Grâce aux Aperçus dynamiques, vous pourrez donc travailler en Module Développement, même si vos images sont localisées sur un disque dur externe, déconnecté ! Ce qui veut dire pour les photographes en déplacement, de précieuses économies de batterie… Une fois le disque reconnecté, les .xmp et les métadonnées « redescendront » vers vos fichiers originaux. Qui redeviendront disponibles pour l’export et tiendront compte du travail réalisé avec les Aperçus dynamiques.

0000_SCREEN_JFV_ 2013-04-15 à 23.05.00

Comme nous l’expliquions, les Aperçus dynamiques sont donc des fichiers RAW intermédiaires (en format .dng) et leur taille maximale est de 2540 pixels (qu’il n’est pas encore possible de personnaliser). Ce sera donc la taille affichée lorsque l’on zoomera à 100%. Le grossissement de l’image sera donc moindre qu’avec l’image originale.

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom | Permalink | Commentaires (23)

dim. 14 avr 2013

Du "lourd", cette semaine sur Macandphoto !

Cette semaine devrait être intéressante ! En plus de l'arrivée du beau temps, on devrait avoir du "lourd" à se mettre sous la dent ;-)

_DSC8354_web_498px

MAJ, cliquez ci-dessous : 

Lire la suite »

Publié par VIBERT | Permalink | Commentaires (29)

jeu. 11 avr 2013

Nikon Coolpix A : il est là...

Voilà une petite douceur, qui vous fera peut-être oublier tout le reste ;-) Ce soir, j'ai pu mettre la main sur le petit Nikon Coolpix A... Je pourrais l'essayer plus longuement très bientôt. Premier contact très sympathique en tous cas.

Nikon_coolpix_ac

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (8)

mar. 09 avr 2013

Excès de vitesse : piloter Lightroom au gamepad

Merci à Vincent de Macway pour ce lien étonnant, un photographe ingénieux a trouvé un moyen de piloter Lightroom grâce à un gamepad Logitech F310.

0000_screen_ 2013-04-09 à 22.31.28_b

Pas con, si l'on doit noter des milliers d'images et que l'on est déjà accro au gamepad...  Toutefois si l'on maitrise bien ses raccourcis claviers, on peut déjà aller très vite au clavier. Mais il faudra que j'essaye ça, car je me défendais pas mal avec cet engin. Petit film de démonstration, plutôt convainquant :

Plus d'infos ici : Using A Game Controller To Cull & Sort Files In Lightroom et là cullinator.com.

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom | Permalink | Commentaires (14)

dim. 07 avr 2013

Du Fuji X-100 au Fuji X100s : 69 améliorations

Comme vous le savez si vous aviez lu mon test terrain du Fuji X100 (prometteur… mais raté), j'avais regretté de nombreux défauts sur ce premier modèle, qui n'était qu'une sorte de "brouillon"... Défauts plus ou moins rédhibitoires !

Heureusement, 69 améliorations auraient été apportées à son successeur : tous les détails sont chez Photorumors.com. Ci-dessus, démo du focus peaking, qui a l'air pratique et lisible... A lire cette longue liste, je me dis que j'avais vraiment eu raison d'intituler mon article à l'époque Fuji X-100, prometteur… mais raté. Voilà qui confirme, qu'il n'était qu'une version ßeta...

0000_screen_ 2013-04-07 à 23.40.54

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Fujifilm | Permalink | Commentaires (4)

mer. 03 avr 2013

La version finale de Lightroom 4.4 est disponible

Précédement disponible en beta publique 4.4 RC, voici donc la version finale de Lightroom 4.4 et de ACR 7.4, qui sont disponibles ici au téléchargement :

0000_screencopy_JFV_ 2013-04-03 à 20.51.02

Le Readme en Français est ici, pour tout connaitre de cette nouvelle version... Et voici la liste des 25 nouveaux boîtiers supportés par LR 4.4 et ACR 7.4 :

  • Canon EOS 1D C
  • Canon EOS 100D (Digital Rebel SL1 / EOS Kiss Digital X7)
  • Canon EOS 700D (Digital Rebel T5i / EOS Kiss Digital X7i)
  • Casio Exilim EX-ZR700
  • Casio Exilim EX-ZR710
  • Casio Exilim EX-ZR750
  • Fujifilm FinePix F900EXR
  • Fujifilm FinePix HS50EXR
  • Fujifilm FinePix SL1000
  • Fujifilm X100s
  • Fujifilm X20
  • Hasselblad H5D-40
  • Hasselblad H5D-50
  • Hasselblad Lunar
  • LEICA M (Typ 240)
  • Nikon 1 J3
  • Nikon 1 S1
  • Nikon D7100
  • Nikon Coolpix A
  • Nikon Coolpix P330 (**)
  • Olympus XZ-10
  • Pentax MX-1
  • Samsung NX300
  • Sony Alpha NEX-3N
  • Sony Alpha SLT-A58

De nouveaux profiles de corrections optiques sont disponibles sur cette version. Rappellons que la liste complète (et mise à jour), des objectifs supportés par Lightroom et ACR est disponible ici : Supported Lens. Les optiques sont classées par monture. Pour ce qui concerne LR 4.4 et ACR 7.4, voici les nouveautés :

Lens Name Lens Mount
Canon EF 35mm f/2 IS USM Canon
Canon EF 24-70mm f/4 L IS USM Canon
SIGMA 17-70mm F2.8-4 DC MACRO OS HSM C013 Canon
SIGMA 35mm F1.4 DG HSM A012 Canon
Nikon 1 NIKKOR 18.5mm f/1.8 Nikon
Nikon AF-S NIKKOR 70-200mm f/4G ED VR Nikon
SIGMA 35mm F1.4 DG HSM A012 Nikon
TAMRON SP 70-200mm F/2.8 Di VC USD A009N Nikon
TAMRON SP 90mm F/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD Nikon
F004N Nikon
SIGMA 18-250mm F3.5-6.3 DC MACRO HSM Pentax
SIGMA 17-70mm F2.8-4 DC MACRO OS HSM C013 Sigma
SIGMA 35mm F1.4 DG HSM A012 Sigma
SIGMA 18-250mm F3.5-6.3 DC MACRO HSM Sony
SIGMA APO MACRO 180mm F2.8 EX DG OS HSM Sony
Sony E 10-18mm F4 OSS Sony
TAMRON SP 24-70mm F/2.8 Di USD A007S Sony

J'en profite aussi pour redonner le lien pour télécharger le Lens Profile Downloader, versions Macintosh et Windows (utile si vous recherchez un couple boîtier / objectif rare). Complément d'information (PDF en Anglais de 1,64 Mo).

0000_screencopy_JFV_ 2013-04-03 à 20.35.08

Et retrouvez ici adobe.com/downloads/updates, la liste de toutes les mises à jour de tous les logiciels Adobe.

Dans LR 4.4 et ACR 7.4, des améliorations spécifiques ont été apportées au développement des Fuji à capteur X-TRans (je n'ai malheureusement pas de fichiers RAW sous la main). Sont concernés :

  • Fujifilm X-Pro1
  • Fujifilm X-E1
  • Fujifilm X100S
  • Fujifilm X20

Pour ma part, je n'ai pas noté d'améliorations sur le développement des RAW des compacts Fuji X10 et XF1, qui sont marqués par un "moutonnement" assez désagréable. Tant pis... Maintenant, la liste des corrections de bugs : 

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 90 - LOGICIEL : Adobe Photoshop | Permalink | Commentaires (5)

Extensis Portfolio Server 11 est disponible

Annoncé hier, Portfolio Server 11 (liste des nouveautés ici), est une solution de catalogage et de partage professionnelle, disponible pour PC et Mac. Les téléchargements sont ici (Portfolio Server,Client Desktop, NetPublish).

0000_screen_ 2013-04-03 à 14.10.41

Je l'ai téléchargé et installé, pour en savoir plus... (j'avais déjà expérimenté Portfolio 8.5 la solution monoposte). Le logiciel est très fluide et s'appui sur des aperçus un peu comme Lightroom et Expression Media. On peut cataloguer les média en les laissant à leur emplacement d'origine, ou en les recopiant.

0000_screencopy_JFV_ 2013-04-03 à 15.53.51

Evidement l'utilisation d'un logiciel tel que Portfolio Server (et son prix de 2.482 $), n'ont rien à voir avec Adobe Photoshop Lightroom, qui restera probablement longtemps un logiciel monoposte.

0000_screencopy_JFV_ 2013-04-03 à 16.36.25

Portfolio Server 11, s'adresse aux entreprises et s'inscrit plutôt dans la continuité de Lightroom (avec compatibilité des métadonnées), en vue du travail de groupe.

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Tous les autres | Permalink | Commentaires (1)


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM