En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Ou l'on reparle de catalogue Lightroom sur Dropbox | Accueil | Une géniale leçon d'architecture par Rudy Ricciotti »

lun. 29 avr 2013

Switch Mac > PC, bilan 8 mois plus tard

Je laisse la parole à Nicolas (je vous recommande de visiter ses sites nicolaslouis.com et luxostudio.fr), qui nous raconte la suite de son passage de Mac à PC... Si Apple ne sort pas des Mac Pro d'ici la fin de l'année, Apple se sera définitivement discrédité auprès des professionnels (après la faillite d'Aperture)... Et je changerais peut-être le titre de ce blog en 2014.

" Quelques mois ont passés, et Jean-Francois m’a contacté afin de me questionner sur mon retour d'expérience autour de mon escapade sur Windows. Me revoilà donc pour un petit bilan… Mais je vous recommande de lire d'abord mon premier article, ou je détail mes premiers pas avec Windows.

Je tiens également à répondre aux commentaires de certains à l’époque. Première question, à quoi cela sert d'aller sur PC ? Eh bien lorsque vous avez connu un seul et même système, vous vous posez la question de savoir si l'herbe est plus verte ailleurs.

Ensuite, les Macpro sont toujours à l'abandon (encore en ce mois d'avril 2013). Pour moi, cela fait plusieurs mois voir des années, que les pro sont à l'écart. Ce n’est pas une surprise mais bon… Nous espérions un signe, mais (pour le moment) en vain !

Alors windows c'est comment ?

Bon c'est quand même pas mal pour un gars comme moi qui n'ai connu que Mac OS depuis ses débuts. La petite machine achetée marche très très bien. Mis à part la dalle de l'écran qui est infecte, mais bon pour le prix...

Alors oui Mac OS est mieux sans aucun doute. Mais j’avoue ne pas avoir été déçu par Windows, je ne perds pas en productivité quand je suis en déplacement.

Je me suis retrouvé à faire des séances photos avec au final, après un journée et demi de shoots : 60 Go de fichiers raw d'un Canon EOS 5D Mark II. Ou faire des montages avec 40 calques pour un fichier Photoshop de plus de 2 Go. L'ordi a pas bronché... Chapeau bas pour ce PC "lowcost".

0000_screen_ 2013-04-29 à 16.54.37

De plus pour remédier à la dalle, j'ai trouvé un écran 19 pouce de très bonne qualité avec pied réglable et amovible. Comme de toute façon lorsque je suis en séance photo chez un client, j'ai toujours à minima 50 kilos de matériel, 5 kilos en plus ne change rien pour moi et puis avoir 2 écrans cela fait toujours mieux.

 

Effectivement mon prochain portable sera en dalle IPS, mais là, c'était un galop d'essai chez Windows.

Passons maintenant à quelques comparaisons pratiques de l'os. Je ne m'attarde pas sur la machine, j'avais acheté un bas de gamme, c'était un choix assumé. Je ne vais pas lui en demander autant qu'un Macbook Pro 15 Retina… Logique.

Concernant le système et d'un point de vue pratique sur la gestion de flux, cela ne change strictement rien à mes habitudes avec Canon EOS Utility, Bridge, Camera raw et Photoshop. C'est même très réactifs.

Donc d'un point de vue purement acquisition et traitement de l'image et je n'ai vu aucune différence. Mais il y a quand même quelques bémols et pas des moindres.

Je me suis arraché les cheveux sous Windows 7, concernant le profil de l'écran (après calibration), qui sautait en permanence, j'ai fini par le résoudre avec un petit freeware "Autoruns"… Mais quelle galère pendant plusieurs semaines. J'ai jamais su, si cela venait des logiciels Samsung déjà installés, ou de la gestion des 2 cartes graphiques via Optimus. Mystère...

Je trouve que la création de zip en clic droit est très longue. De plus certain clients sous mac, n'ont pas réussi à les ouvrir. Si quelqu’un à un truc ? 

Toujours pas réussi à mettre en réseau mon Mac et mon PC ! J'ai un disque dur en exfat pour les transferts.

Et donc au final, si Apple continu dans sa logique me voilà prêt à tous basculer sur Windows ! Je m'y suis préparé, avec évidement des regrets… Mais bon, toutes choses ont une fin.

Mac OSX est un très beau système et en soit, personne ne le remet en doute. Mais voilà, le cours de la bourse prend le pas sur la créativité ( sic Steve ! )

Je ne conseillerais plus Apple avec autant de ferveurs maintenant. L'obsolescence programmée me rend aussi quelques peu méfiant...

La prochaine révolution (évolution) des ordinateurs pommés sera (peut-être) avec des processeurs ARM ? L’écosystème est prêt et il ne manque que les grands ténors tel que Adobe… Mais il existe peut-être déjà, une suite CS sous ARM fonctionnelle ? 

Quant à moi, le but principal de cette démarche était de me défaire de la dépendance, c’est chose faite. Je n’ai évidemment pas basculé toutes mes machines sur Windows, mais me voilà fin prêt. Au cas ou... "

Nicolas (nicolaslouis.comluxostudio.fr)

Par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 20 - WINDOWS : sur PC & sur Mac | Permalink | Commentaires (23)

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM