En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur
Merci d'updater vos bookmarks !
« Voyage photo à Hong Kong : du 4 au 11 janvier 2014 | Accueil | La malédiction du Fire Wire frappera-t-elle le Thunderbolt ? »
dim. 14 juil 2013
J'ai été convaincu, par Photodeck.fr (100% en Français)
La quète d'un système de publication adpaté aux besoins des photographes, n'est pas une chose gagnée d'avance... Surtout lorsqu'on tient à ce qu'il fonctionne aussi bien sur iPad et iPhone, que sur Mac et PC.
Depuis plusieurs semaines, j'ai pris tout mon temps pour essayer Photodeck.com (ou Photodeck.fr si vous souhaitez l'interface 100% en Français)... Et je crois avoir trouvé la perle rare, finalement je n'ai eu qu'à modifier légèrement un des templates proposés. Le résultat me semble plutôt réussi, à vous d'en juger (vos remarques et suggestions sont bienvenues) :
Il reste encore quelques pages moins jolies, mais ce sont celles que j'ai crée rapidement moi-même en dehors du système Photodeck. Ci-dessous un extrait de l'interface de publication de Photodeck.fr. Le bouton "Mobile" permet de personnaliser l'apparence de la version Mobile de votre site.
Jusqu'à présent j'utilisais Photohelter.com (dont la nouvelle version est disponible en Beta). Mais je me suis lassé d'une certaine rigidité, qui prévalait jusqu'alors... Et je regrette que ce problème ne soit pas totalement réglé par la nouvelle version, dont vous pouvez avoir un aperçu ici (peu optimisé pour le moment) :
Au contraire de Photoshelter, il me semble que Photodeck.fr propose plus d'options de personnalisation. Au risque d'une légère sensation de fouilli au début... Mais heureusemnt l'interface en Français (conçue par des Français) et un support 100% en Français très disponible, permettent de s'en sortir très rapidement en cas de difficulté. Alors que chez Photoshelter, l'Américain reste obligatoire.
Bien évidement, ce qui est très bien, n'est jamais gratuit... Je ne vois pas comment ça pourrait l'être d'ailleurs ! EN parlant de gratuit, j'ai par exemple testé Koken (qui est 100% gratuit) : vibertphoto.fr/koken, mais ça n'est vraiment pas accessible à tout le monde (techniquement). Et l'on reste très en dessous, en terme de fonctionnalités.
Photodeck ou Photoshelter, les deux systèmes ont leurs partisants. Mais j'ai désormais une préférence pour Photoodeck.fr, pour plein de petites et grandes raisons... Par exemple car toutes galeries peuvent-être affichées en Slide show instantanément. Ce qui n'est pas encore le cas de Photoshelter dont les galeries utilisent visiblement l'ancienne architecture du site. Ci-dessous, un extrait de mon site Photoshelter actuellement. Par exemple, à cet endroit, je n'ai pas trouvé comment me débarrasser du recadrage carré des vignettes, imposé par ce template :
En contre partie de moins de personnalisation possible, Photoshelter offre probablement des options de vente plus avancées. Mais de toutes façons, la vente de photos en ligne est un rêve qui s'éloigne progressivement !
D'ailleurs, ce constat explique peut-être le revirement (trop tardif à mon goût) de Photoshelter, qui semble enfin décidé de rattraper son retard dans le domaine de la présentation des images.
En attendnant, le mieux est de vous faire votre propre idée. Vous avez été près de 300 à vous inscrire à la ßeta de Photoshelter en suivant ce lien. Je suppose que vous serez au moins aussi nombreux à Essayer Photodeck gratuitement 14 jours, en profitant du code promo macandphoto qui devrait vous donner droit à une période d'essai allongée...
Par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 70 - CONSEIL : Editing & workflow | Permalink | Commentaires (18)
Commentaires
