En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« août 2013 | Accueil | octobre 2013 »

lun. 30 sep 2013

Flat cauchemars, dans le Finder d'OSX ?

Voila qui serait catastrophique... Heureusement, cette fenêtre du finder n'est qu'un concept d'étudiant (via Macg.com) ! Ouf...

0000_screen_ 2013-09-30 à 21.01.27

Remarque au passage : depuis une semaine, je rencontre bien plus de gens pour se plaindre des icônes d'iOS7, que pour les défendre... Je rencontre aussi plus de gens, qui trouvent certaines zones d'iOS7 "mal pratiques"... et beaucoup moins lisibles qu'avant : les fiches contact et le calendrier par exemple...

Certes il y a des progrès aussi : j'aime bien l'appli Photo (sur fond blanc) avec l'affichage par années et par lieux (même pour les anciennes images)... Le look de l'écran verrouillé et les typo très fines bien plus élégantes. J'aime aussi les onglets de Safari sur l'iPhone (mais qui n'existent pas sur l'iPad étrangement)...

Bref, quelques bon points... Mais globalement ce "flat design" est décevant et n'est qu'une demie réussite (ou un demi plantage). Alors par pitié : jamais ça sur OSX !

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! , 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes , 16 - MAC OS X : Mac OSX Software | Permalink | Commentaires (7)

sam. 28 sep 2013

Un député PS milite pour le travail le dimanche !

Comme quoi, il ne faut jamais désespérer ! Olivier Faure, député PS de Seine-et-Marne, Vice-président du groupe SRC à l'Assemblée nationale, et Secrétaire national du PS, publie sur son blog ce communiqué : Ouverture des commerces de bricolage le dimanche : Olivier Faure demande au gouvernement d’ouvrir une concertation afin de trouver une solution pour répondre aux spécificités de l’Ile-de-France. Je viens d'ailleurs de l'entendre, lors d'une très intéressante interview sur BFM TV (j'ajouterais le lien un peu plus tard). A méditer !

Le jugement rendu jeudi 26 septembre par le tribunal de Bobigny est une nouvelle preuve de la situation incohérente née des faiblesses de la loi Maillé de 2009 votée par l’ancienne majorité.

La situation actuelle est devenue illisible. A quelques centaines de mètres, certains magasins sont ouverts, d’autres ferment.

0000_SCREEN_JFV_ 2013-09-29 à 13.31.54

Les magasins de jardinage ou d’ameublement disposent d’une autorisation permanente qui n’a pas été accordée aux magasins de bricolage, alors même que les produits vendus sont identiques pour une large part.

La fermeture programmée de 19 magasins en Ile-de-France est un non sens. Certains d’entre eux sont ouverts depuis des décennies et les salariés qui y travaillent le font sur la base du volontariat. Certains étudiants y ont vu un moyen de financer leurs études sans être tributaires d’horaires morcelés comme dans la restauration rapide.

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! , 01 - ECONOMIE & MONDIALISATION | Permalink | Commentaires (31)

ven. 27 sep 2013

Dimanche j'irais chez Castorama (ou pas ;-)

Cela ne s'arrange pas ! Castorama et Leroy Merlin ont étés condamnés à fermer 15 magazins le dimanche... Vous verrez qu'un jour, un ministre ou un juge vouudra interdire aux photographes de travailler le dimanche (mais c'est pour leur bien n'est-ce pas). Ce qui sera pratique pour les mariages.

Lisez aussi ceci : Nathalie Kosciusko-Morizet : "ouvrir le dimanche permettrait de créer «10.000 emplois à Paris" (moi j'y crois, j'espère qu'elle fera des propositions dans ce sens)... En tous cas, dimanche, j'irais faire quelques courses chez Casto (qui restera ouvert malgrès l'interdiction semble-t-il - ça tombe bien j'ai une fuite)... Je vous encourage à signez la pétition des "Bricoleurs du dimanche", si vous aussi vous aimez bricoler le dimanche :

http://www.mesopinions.com/petition/social/laissez-travailler/10703 Il faut vraiment que les citoyens de bonne volontée se mobilisent sur cette question symbolique (c'est beaucoup plus grave que les histoires de Roms). Courage, un jour on demandera aussi l'ouverture des magasins de photo le dimanche ! 

Vous pouvez aussi donner votre avis ici sur cet autre combat en cours : Sephora : les salariés poursuivent en justice les syndicats :

0000_SCREEN_JFV_ 2013-09-27 à 12.06.41

Pendant que l'état oblige les boutiques à fermer le soir et le dimanche, privant les milliers de personnes volontaires d'emploi (pour leur bien), privant les gens qui travaillent en semaine de pouvoir faire leurs emplètes à leur guise, privant aussi l'état de TVA... pendant ce temps-la donc, Amazon prospère et travaille 24h/24 ! Précipitant la chute des boutiques physiques... Sans oublier les centaines de sites de e-commerce, dont la plupart n'ont pas eu la folle idée de s'installer chez nous.

Que pensez-vous de tout ça vous ? Vous ne trouvez pas que l'on marche - vraiment - sur la tête ? Nos lois, notre administration et nos institutions ont été conçues pour les années 70... mais visiblement personne ne veut les réformer.

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! , 01 - ECONOMIE & MONDIALISATION | Permalink | Commentaires (67)

Test terrain du Samyang 14mm f/2.8

Je laisse la parole a Gil Couturiot qui avait répondu à notre invitation a contribuer au contenu de Macandphoto et déja publié quelques tests d'objectif sur Macandphoto... Je lui laisse la parole, il nous parle aujourd'hui du grand angle Samyang 14mm F2.8. 

" C’est la première fois que je vais écrire le test d’un objectif que je ne possède pas. La différence par rapport à mes autres tests est que je n’ai eut l’objectif entre les mains qu’une semaine et ces lignes reflèteront plus une prise en mains poussée de l’objectif qu’un réel test terrain en profondeur comme j’en ai l’habitude.

Test Samyang 14mm F2.8-46 (Copier)

Néanmoins j’ai quand même eut la possibilité de tester ce Samyang 14mm F2.8, sur pas mal de sujet différents et j’avoue avoir été très agréablement surpris par le rapport qualité prix de cet objectif, une fois couplé à mon 5D MkIII.

Fervent utilisateur du Canon EF 16-35 mm f/2.8 L usm II, j’apprécie particulièrement la photo au grand angle. C’est une arme redoutable pour moi qui couvre pas mal de mariages. Le passage de 16mm à 14mm est un gain bien plus important que les 2 petits mm ne le laisse penser.

On voit vraiment une différence importante avec le passage au 14mm et cela permet d’être encore plus près du sujet. C’est un avantage important en reportage qui permet de gagner en discrétion et de saisir plus facilement l’instant décisif. 

 


Qualité de construction et ergonomie - Commençons cette prise en mains par un tour du propriétaire. Première surprise, la qualité de fabrication est très bonne avec une construction tout de métal et de verre.

0000_screen_ 2013-09-26 à 16.20.05

Seul le pare-soleil intégré est en plastique, ce qui évitera de le tordre ou de transmettre directement l’onde de choc sur l’objectif en cas de chute. Cette protection intégrée est la bienvenue pour un objectif que l’on peut utiliser très près du sujet. D’autant plus que la lentille frontale est bombée et proéminente.

Quand on se retrouve l’œil dans le viseur concentré sur son cqdrage, on ne réalise pas toujours que l’on se trouve si près du sujet. Attention à ne pas rentrer en contact avec lui ! Ce pare soleil intégré implique par contre un capuchon d’objectif qui n’est pas plat et qui occupe un volume important. Impossible de le mettre dans une poche de jean pendant la prise de vue.

La bague de mise au point est très agréable à utiliser avec une très bonne fluidité, presque aussi onctueuse que sur les séries L de chez Canon et une course (très... trop) longue pour la précision de la mise au point. Même à pleine ouverture sur un sujet proche. Revers de la médaille, la réactivité de mise au point est un peut entachée par cette longueur.

Test Samyang 14mm F2.8-47 (Copier)

La bague de contrôle du diaphragme est quand à elle fine, ferme et un peu trop près de l’appareil photo. Dans la pratique ce n’est pas extrêmement gênant, mais ca aurait pu être mieux et encore plus confortable à l’usage si cette bague avait été mieux placée et plus large.

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 75 - TEST : Test de terrain | Permalink | Commentaires (14)

jeu. 26 sep 2013

Nouvelle méthode pour tromper le TouchID

Et hop ! Une nouvelle méthode, pour déjouer la protection par TouchID... Si par exemple vous etes un mari jaloux (ahah !) vous pouvez faire la manip (scanner discretement l'iPhone de votre épouse), pendant qu'elle bloque la salle de bain. Car parfois ça dure longtemps ;-)

C'est peu dire qu'Apple a légerement exagéré la présentation de sa nouvelle technologie, ce qui fait assez mauvais effet... Et avouez : pas tres sérieux ! Personne ne pourra dire qu'il n'aura pas été prévenu.

Publié par VIBERT dans 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (7)

Integral Memory, Carte SD Ultima Pro X 95 Mb/sec

Puisque l'on parlait de cartes mémoire, Integral memory est plus connu pour ses disques (comme ce tres compact SSD Integral USB 3.0 Portable SSD dispo en 128 Go, 256 Go, 512 Go et 1To), que pour ses cartes memoires SD et CF...

0000_screen_ 2013-09-26 à 15.15.35

Je viens d'essayer la carte Integral Ultima Pro X SDHC 95 Mo/s Class 10, donnée jusqu'à 95 Mo/s en vitesse de lecture (la Pro X est plus rapide que la Pro visible sur cette page)... Et jusqu'à 90 Mo/s en vitesse d'écriture. Aucuns soucis å signaler, elle marche idéalement et la vitesse est largement suffisante pour une utilisation en reportage et en vidéo.

0000_screen_ 2013-09-26 à 15.32.15

La taille de 32 Go, me semble etre la taille standard en 2013 (cette carte existe aussi en 64 Go). Inutile de multiplier les "petites" cartes, c'est encombrant et on a plus de risque d'égarer ses cartes pleines. Les risques de pertes ou d'effacement accidentels sont qusi nuls en 2013 (pensez a formater vos cartes régulierement)...

 

Publié par VIBERT dans 50 - MATOS : Accessoires photo | Permalink | Commentaires (5)

Lexar, importer plusieurs cartes d'un coup en USB3

Avec un peu de retard, petit lien vers cet intéressant Lexar Professional Workflow HR1 (regardez cette vidéo en anglais ici), un concentrateur de lecteurs de cartes en USB3... (tiens, voilà encore un exemple de truc vraiment très utile aux professionnels, qui n'existera jamais en Thunderbolt ;-)

Lexar Professional Workflow Reader Solution

L'occasion aussi de vous remettre un lien vers cette page (Astuce Lightroom, importer plusieurs cartes d'un coup), ou j'expliquais comment Lightroom peut importer en même temps, des image en provenance d'autant de cartes, que vous le souhaitez...

0000_SCREEN_JFV_ 2013-09-26 à 13.46.43

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 50 - MATOS : Accessoires photo | Permalink | Commentaires (1)

mar. 24 sep 2013

Sephora, énième victime de la connerie administrative ordinaire

Franchement ! Quelle personne raisonnable dans ce pays en 2013 dans le contexte que l'on connait, pourrait encore valider la "connerie administrative" qui oblige un magasin comme Sephora, à fermer à 21h sur les Champs Elysées... A lire ici, L'Édito : Sephora, énième victime de la connerie administrative ordinaire

" Le commerce de nuit était assuré par près de 58 salariés, tous volontaires et payés plus que dans la journée. Le magasin emploie au total 200 personnes. Sephora sur les Champs-Élysées, c’est le navire amiral de toute l’industrie du luxe.

Le magasin attire les couche-tard bien sûr, mais surtout les touristes qui logent dans les hôtels et les palaces voisins. Ne pas ouvrir le soir c’est une erreur, une faute professionnelle. Ne pas ouvrir la nuit c’est se moquer de cette clientèle riche qui fréquente les Champs-Élysées. Dans toutes les capitales du monde, le commerce reste ouvert tard dans la nuit sinon, comme à New-York, toute la nuit."

Alors que des milliers de Français cherchent à travailler le soir (ou pas)... et que des "millions" de touristes et de gens ordinaires aimeraient dépenser leur argent le soir (sur les Champs Elysées mais pas seulement). Pendant ce temps là, ce sont nos impots qui s'envollent en fumée pour nourir le monstrueux mille-feuille administratif, responsable de ce genre de décisions et de normes sclérosantes qui se retourne contre l'intérêt des citoyens les plus pauvres. Un cercle vicieux !

Les diverses administrations Françaises semblent se transformer en autant de systèmes cancéreux dont le but serait de s'auto-entretenir. L'administration commence à se nourrir sur le dos de la bête, alors qu'elle devraient contribuer à nous protéger et à améliorer le fonctionnement de la "cité"... et de son économie !

On vit vraiment dans un pays de fous avouez, face à l'absurdité de ce genre "d'oukazes', qui empêchent notre pays de vivre et de respirer comme tous les autres. Franchement c'est plus possible, certains jours on se dit que ça va mal finir.

 

Publié par VIBERT dans 01 - ECONOMIE & MONDIALISATION | Permalink | Commentaires (46)

Créer une empreinte compatible avec Touch ID de l'iPhone 5s

Le journal du Lapin a tenté l'expérience... "Comment j’ai créé une fausse empreinte compatible avec Touch ID, le lecteur d’empreintes de l’iPhone 5s". C'est en fait assez facile ! Ajoutez à ça qu'il est assez facile de récupérer des empreintes digitales... Ceux qui ont des secrets à cacher seront prévénus, ils devront continuer a prendre leurs précautions (empreinte + code).

0000_SCREEN_JFV_ 2013-09-24 à 13.52.03

Publié par VIBERT dans 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (5)

lun. 23 sep 2013

Pourquoi Blackberry c'était bien...

Passionnant article sur Blackberry qui entre dans la spirale fatidique de l'agonie. Blackberry, c'est fini? - La Tribune. La mort probable de Blackberry a moyen terme, quel gachis !

"En Bourse, l'action a encore chuté de 17% vendredi, à moins de 9 dollars, alors qu'elle valait plus de 200 dollars en 2007 juste avant l'arrivée sur le marché de l'iPhone d'Apple. Au niveau mondial, BlackBerry ne pèse plus que 3% du marché des smartphones alors que le système Android équipe 8 téléphones sur 10 dans le monde et Apple 13%. Microsoft est même repassé devant BlackBerry depuis le début de l'année avec son logiciel d'exploitation Windows Phone grâce au finlandais Nokia, dont il vient de racheter les téléphones.'"

0000_screen_ 2013-09-23 à 15.40.14

Déja, car jamais un clavier virtuel ne sera aussi pratique et efficace pour envoyer des textos et des mails, qu'un clavier de Blackberry... Mais vous allez aussi découvrir ici, qu'il y avait une autre raison (bien plus vitale), d'apprécier les Blackberry dans certaines circonstances. En privilégiant le "duopole" iOS et Android, avons-nous vraiment gagné au change ?

Publié par VIBERT dans 01 - ECONOMIE & MONDIALISATION , 16 - MAC OS X : Macintosh Hardware | Permalink | Commentaires (9)

Impôts : enfin des explications...

Bon, c'est comme un lundi de septembre, ou qu'il ferait gris ! En plus, vous savez désormais que vous ne pourrez plus compter sur la protection par empreinte de votre nouvel iPhone... Zut alors ! Mais heureusement une bonne nouvelle : Gaspard Proust explique la fisacalité en Hollandie. Je vous recommande cette pause explicative et délicieuse, ça va vous motiver pour bosser plus cette semaine.

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (3)

Le lecteur d'empreinte de l'iPhone 5s, déjà craqué ?

Il ne sera peut-être pas nécessaire de couper les doigts des gens pour ouvrir leur iPhone... Un petit tuto de 2004, pourrait (éventuellement) permettre de de "casser" la protection par empreinte, comme on l'explique ici. Info, ou intox ? Il faudrait vérifier l'information... Mais si c'est si facile que ça, c'est un peu inquiétant non ?

Ce que je préférerais en tous cas, c'est qu'on trouve un moyen de changer certaines icones de iOS7 (sans jailbraquer iOS)... ça doit pas être si compliqué non ?

0000_SCREEN_JFV_ 2013-09-23 à 01.06.25

Publié par VIBERT dans 20 - MAC OS X : Hackintosh sur PC | Permalink | Commentaires (12)

ven. 20 sep 2013

Installé iOS7, les icônes sont laides à gerber !

Installé iOS7 sur mon iPad... J'aime bien les typo très élégantes, le nouveau clavier (mais pourquoi ne peut-on mémoriser certains mots comme sur Android), les nouveaux dossiers (et pourquoi ne peut-on pas créer des dossiers dans les dossiers comme dans Inception, un seul petit niveau me sauverait la vie et ce serait maintenant facile... car l'arborescence est tout de même le meilleur moyen de rangement et d'organisation cartésienne qui n'ait jamais été inventé)...

J'aime bien le nouveau centre de réglage (pompé sur Android) et la simplification graphique en général (je n'étais pas fan du Skeuomorphisme)... Mais fichtre que certaines icones sont laides ! What's Wrong with the iOS 7 Icons ? Pourtant, faire mieux n'était pas difficile (Pas fan des icônes iOS 7 ? En voici d'autres)...

0000_SCREEN_JFV_ 2013-09-20 à 17.06.07

Sur le site d'Apple, c'était tres joli, au début... Mais en vrai, c'est juste super raté. Vraiment laid ! Celle des réglages fait penser au Tour de France, plutôt qu'aux engrenages habituels... Celle de Safari en particulier est justes à gerber ! Et que dire de l'application photo ? Certains risquent de la chercher longtemps, tant elle n'a plus rien a voir avec l'idée qu'on se fait de la photo...

0000_SCREEN_JFV_ 2013-09-20 à 16.58.29
Mais pourquoi les icônes d’iOS 7 sont-elles si laides ? Parfois certains boutons sont a la limite du compréhensible et du supportable. Voici d'ailleurs un bel exemple de "plus joli" (encore que ce soit une question de goût très subjective), devenu mqlheureusement "beaucoup moins lisible" (et ça c'est objectivement moins lisible) :

0000_SCREEN_JFV_ 2013-09-20 à 17.37.56

Décidément, cela ne s'arrange pas du côté d'Apple (Steve réveille toi, ils sont devenus fous). Aucune envie d'installer iOS 7 sur mon iPhone 5 ! Et surtout, on ne va jamais s'habituer a ces icones...

0000_SCREEN_JFV_ 2013-09-20 à 17.45.23

Une véritable invitation a tester les tuiles de Windows 8, ou meme cette horreur d'Android (qui objectivement est extrémement laid aussi) !

Et vous ? Comment les trouvez-vous ces icones ?

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! , 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (56)

Intéressant le Programme Photographie Photoshop ?

Une petite news (en retard), mais d'importance, Adobe vient de lancer (comme promis) une offre mieux adaptée aux besoins des photographes : le Programme de photographie Photoshop...

0000_screen_ 2013-09-20 à 13.14.18

Ainsi pour 12,29 € par mois, vous aurez droit a un abonnement a Photoshop CC, a Lightroom, au compte Behance Pro, ainsi qu'a 20 Go d'espace de stockage Cloud. Si vous avez déja acheté Lightroom tant pis (vous en aurez deux, que vous pourrez donc installer sur 4 ordinateurs).

Le Programme de photographie Photoshop... dénomination maladroite mais qui rassure un peu, suite a la vague de mécontentement (totalement compréhensible), dont le web s'était fait l'écho apres le lancement du Creative Cloud...

Toutefois, ce programme d'abonnement est exclusivement réservée a ceux qui possedent deja une licence Photoshop de CS3, CS4, CS5, ou CS6. Lisez tres attentivement la FAQ d'Adobe et les conditions d’utilisation. Alors, intéressant le Programme Photographie Photoshop ? Votre avis par ici...

 

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom , 90 - LOGICIEL : Adobe Photoshop | Permalink | Commentaires (10)

jeu. 19 sep 2013

Nikon 1 AW1, le Nikonos… presque de retour !

Excellente nouvelle que cet hybride étanche Nikon One AW1, lancé avec deux objectifs (étanches), qui nous ferait presque penser que le Nikonos est de retour (avec lequel j'avais fait mes armes en photo sous-marine)…

0000_screen_ 2013-09-19 à 16.50.50

Mais, pourquoi donc Nikon n'utilise-t-il pas ce nom mythique ?  Peut-être parceque le AW1 ne descend qu'a 15 mètre pendant 60 minutes (que se passe-t-il ensuite ?)… Ce sera suffisant pour photographier des raies mantes et les coraux (les plus belles couleurs sont dans les premiers 5 mètres de profondeur). Mais peut-être un peu juste en plongée (pour cela sans doute, que l'on garde le nom Nikonos pour plus tard)…

0000_screen_ 2013-09-19 à 16.00.39
La vitesse en rafale monte a 15 images / sec, ce qui sera bien en photos d'action… Sans oublier le flash intégré (Speedlight SB-N10) qui manquait tant au V1 (dont les concepteurs ne devaient pas faire souvent de photo le week end ou en vacance).

Meme son look est sympa... C'est le look que l'on aurait préféré voir des le début sur les Nikon 1 V1 et V2 (ce dernier dont la protubérance summitale, est au design industriel ce que le front de Frankenstein... est a la beauté grecque)… Passons !

0000_screen_ 2013-09-19 à 16.56.07
Ce boitier est accompagné de deux objectifs proposés 299 euros, que l'on pourra monter aussi sur les Nikon One :

Les objectifs Nikon 1 classiques sont utilisables sur le AW1 (mais pas sous l'eau n'est-ce pas), un cache viendra protéger le joint de l'appareil. Par contre pour séduire les plongeurs et amateurs de sports extremes, il faudra viser plus large en grand angle... L'equivalent d'un 20 mm et meme d'un 16 mm seront impératifs ! Toujours le meme probleme avec les hybrides, la rareté des grand angles...

D'autant que le succes (phénoménale) de la GoPro et de son grand angle, pourrait lui voler une partie de son public potentiel.

0000_screen_ 2013-09-19 à 16.53.02
Il vient en tous cas a temps, pour redonner un peu d'intérêt a cette gamme Nikon 1, qui tombe totalement a plat (après un lancement en fanfare, les One font un sacré bide semble-t-il)… On lui pardonnera donc son nom impossible a retenir (un de plus).

Son prix avec le 11-27.5mm f/3.5-5.6 sera de 749 euro, raisonnable.

Et l'on rêve d'un grand frère, partageant les mêmes objectifs étanches et le même flash étanche optionnel. Un vrai Nikonos qui descendra jusqu'a 50 mètres, mais celui-ci mériterait sans doutes un capteur un peu plus grand…

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (8)

mer. 18 sep 2013

Fichiers RAW et JPEG de l'Olympus OM-D E-M1 à télécharger

J'ai eu l'occasion d'essayer plusieurs heures durant, le nouvel Olympus OM-D E-M1 ce mardi 17 et mercredi 18 septembre, lors d'un voyage de presse organisé par Olympus en Irlande... Je vous prépare un petit compte rendu de mes premières impressions (plutôt positives). Mais pour vous faire patienter, voici déjà quelques RAW et JPEG à télécharger... Vous pourrez d'ailleurs décoder les RAW, grâce à la mise à jour de Lightroom 5.2 disponible depuis ce matin (pour Mac et pour PC).

  


Le chateau : j'ai profité d'un très court rayon de soleil tôt ce matin (on en a pas eu beaucoup hier malheureusement). En mode P, ISO Auto, WB Auto, correction d'expo de -2/3 de diaph :

P9180141_web_498px

Télécharger le RAW (brut du boitier) :  Téléchargement P9180141.orf

 


Le parc : très joli parc autour du chateau... Mêmes conditions que la photo précédente, avec une correction d'expo de -1 diaph 1/3.

P9180167_web_498px

Télécharger le JPEG (brut du boitier) : Voir cette photo

Télécharger le RAW (brut du boitier) :  Téléchargement P9180167.orf

 


Equitation : sous un ciel gris, mais à cheval... 1/1000 sec, f/3,5, 40 mm. Correction d'expo de -1/3 de diaph.

J4608x3456-391_web_498px

Télécharger le JPEG (brut du boitier) :  Voir cette photo 

 


Au 300 mm : à main levée avec le suivi AF cadence rafale moyenne 6 im/sec (détection de phase sur la capteur); Avec le 300 mm, une optique en monture 4/3, avec adaptateur... 1/800 sec, f/5.6, 800 ISO. Correction expo -1/3 diaph.

T4640x3472-305_web_498px

Télécharger le RAW (brut du boitier) :  Téléchargement T4640x3472-305.orf

Après correction dans Lightroom : 

T4640x3472-305_web_498px-3

Télécharger le JPEG (corrigé et exporté par Lightroom) :  télécharger cette photo

 


Portrait au 300 mm : 1/500 sec, f/3,2, 800 ISO, 300 mm.

T4640x3472-544_web_498px

Télécharger le RAW (brut du boitier) :  Téléchargement T4640x3472-544.orf 

 


Bibliothèque : La stabilisation est très efficace, j'ai pris cette image à 1/8 sec à main levé, à 3200 ISO. Avec le nouveau zoom transtandard 12-40 mm f/2.8 (équivalent d'un 24-80 mm en full frame) : 

P9180673_web_498px

Télécharger le JPEG (brut du boitier) : Voir cette photo

Télécharger le RAW (brut du boitier) :  Téléchargement P9180673.orf

 


Lightpainting : à l'aide d'une fonction très amusante qui permet de visualiser petit à petit, l'image qui se forme sur l'écran... 78 sec, f/18, 100 ISO (low ISO).

T4640x3472-656_web_498px

Télécharger le RAW (brut du boitier) :  Téléchargement T4640x3472-656.orf

 

... a suivre ! ! ! 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Olympus | Permalink | Commentaires (11)

mar. 17 sep 2013

A relire : un Week end avec le Nikon D600.

A relire cette semaine : Test Terrain, un Week end avec le Nikon D600. Un bonheur ce petit reflex full frame... J'ai été frappé l'autre jour, en empoignant un Nikon D700 équipé du 70-200 mm f/2.8. Puis le D600 avec le 70-200 mm f/4 ! Sacré différence et sacrés progrès en 3 ou 4 ans ;-)

D600

Publié par VIBERT dans 00 - A RELIRE CET ETE (BEST OF) | Permalink | Commentaires (1)

dim. 15 sep 2013

Les pancakes vous feront-ils craquer pour Pentax ?

La question du jour est posée par Olivier en commentaire, d'une façon qui résume je crois assez bien les problématiques que se posent beaucoup de photographes passionnés... lorsqu'ils partent en vacances !

Jean François, j'aimerai avoir ton avis sur une reflexion que je mêne dpuis quelques temps. En effet, je regrette profondément de ne pas pouvoir me promener en permanence avec un appareil photo qui me permettre de "sauter" sur la moindre occasion !

De tous les appareils que j'ai pu utiliser, seul un reflex à la qualité et la polyvalence qui me convient, mais je me rends compte que je rechigne à en emmener un partout du fait de ce qui reste son handicap majeur, l'encombrement et le relatif manque de discrétion.

J'ai regardé ensuite mes photos faites en APS-C et considére que pour ce que j'en fait, la qualité est au rendez vous et pas besoin de mettre autant d'argent dans du FF. Je reste donc en APSC et revenu désormais chez Canon dont j'apprécie tout particulierement la convivialité et le rendu, je suis volontairement redescendu en gamme pour la compacité d'un 60D, mais ça coince toujours au niveau de l'encombrement des optiques.

L'idéal pour moi serait aujourd'hui de passer a l'EOS 100D que mes grosses mains arrivent à parfaitement tenir mais pour les optiques... Mais a part le pancake 40 mm rien d'autre à me mettre sous la dent !

Alors l'annonce de Pentax de remettre au gout du jours sa gamme Limited compact comprennant les 15 mm, 21 mm, 35 macro, 40 mm et 70 mm ma interpellé et je me demande si je ne vais me laisser tenter par un de leur boitiers qui ma foi n'ont pas l'air si mauvais et d'un rapport qualité prix plutôt sympa, et cette brochette d'optiques compactes me fait diablement envie !!! qu'en penses tu ?? merci d'avance de ton expertise !!!!

Oui, l'EOS 100D est fantastique, un excellent petit reflex (pas d'hésitations)... Pour ma part j'utilise deux objectifs pancakes (mais sur du Full frame), un Voigtlander 20 mm que je trouve incontournable pour les services qu'il rend et son prix rikiki (il ferait un bon 35 mm en APS-C)... Et le fantastique petit EF 40 mm f/2.8 STM Canon (qui devient 64 mm, ce qui fait de jolis portraits en APS-C)...

Mais en aucun cas je ne pourrais me passer de l'equivalent d'un 16-35 mm full-frame (choisir un 10-22 mm en APS-C), d'un 24-105 mm (donc un 15-85 mm) et eventuellement d'un 70-200 mm (tres bien sur un APS-C).

Se passer de zoom en totalité (tout en conservant les memes ambitions)... et bien : je ne crois pas ça possible. Ce qui fait la polyvalence du reflex, c'est un bon gros zoom transtandard (bien encombrant, mais bien efficace (genre 24-70 mm f/2.8, ou mieux 24-105 mm et 24-120 mm... donc 15-85 mm en aps-c).

Et oui... Si l'on veut réussir des photos a coup-sur, il faut fatalement transporter un peu de matos. Car on a rien sans rien ! Et cela tient un peu du fantasme (caractéristique de notre époque), d'imaginer que du tout petit matériel, permettrait d'en faire autant que du gros.

0000_screen_ 2013-09-15 à 21.35.58

Non je ne crois pas que ce soit possible d'etre aussi reactif, ni de cerner son sujet aussi precisement avec des objectifs fixes qu'avec dez zoom... Malgres tous les efforts des services marketing (qui ont beau jeux de vous ressortir les "grand anciens" de la naphtaline), jamais une gamme de pancake (tres utiles par ailleurs), ne remplacera un bon gros zoom en reportage.

Si les grand maitres de la photo de rue utilisaient des optiques fixes, laissez-moi continuer a penser que c'est pour l'unique raison que les zoom n'existaient pas... Le reste n'est que littérature et romantisme ! 

Et je vais meme vous avouer ; que je voulu le vérifier sur le terrain. Durant 3 semaines, je suis parti sans zoom, mais en emportant la triplette : 20 mm f/3.5, 40 mm f/2.8 et 100 mm f/2 (car toute hypothese doit etre verifiée sur le terrain). Jamais je n'ai produit aussi peu d'images et raté autant d'occasions ! Et jamais je n'avais trouvé ça aussi fatigant de changer d'optiques toutes les 5 min. 

Sinon, si l'on ne veut pas se fatiguer, il reste deux autres options : le compact expert (pas plus gros qu'un Canon S120 ou Sony RX100, sinon, c'est une usine a gaz et ça n'est plus considéré comme compact)... J'aime bien, lorsque je n'ai pas d'obligation de résultats. Ou, les mains dans les poches, quand je suis vraiment en vacances.

 

Publié par VIBERT dans 00 - COMMENTAIRE DU JOUR , 80 - APN : Pentax | Permalink | Commentaires (10)

ven. 13 sep 2013

(MAJ) Fin inéluctable a moyen terme, de la monture A Sony ?

Suite du post précédent : La question que l'on se pose maintenant : après Olympus, le prochain a abandonner sa monture reflex, sera-t-il Sony ? Je ne prendrais pas le pari sur la survie de la monture A, au cours de la prochaine décennie...

Il me semble même logique qu'elle soit abandonnée au profit de la gamme hybride (Monture E), comme chez Olympus. Tous les adaptateurs et solutions techniques, seront heureusement proposés pour faire avaler une pilule, un peu difficile a avaler... Par ailleurs, Sony a plein d'autres bonnes idées en ce moment (gamme RX par exemple ou les modules QX10 et QX100), qui pourraient s'avérer plus urgentes et plus porteuses en terme de vente, comme d'image de marque !

0000_screen_ 2013-09-13 à 14.48.40

La démocratisation (lente) des viseurs électroniques (qui progresseront on s'en doute), l'arrivée d'Autofocus a détection de phase "sur le capteur" (comme chez Olympus) et l'amélioration de cette technologie a l'avenir... signifient je crois, la fin inéluctable de la monture A chez Sony a moyen terme.

0000_screen_ 2013-09-13 à 14.51.12

D'ailleurs, un premier "faux reflex" a monture E, annonce peut-être ce virage stratégique probable chez Sony... L'Alpha 3000 (qui usurpe largement son nom d'Alpha car c'est un NEX, qui tente de se faire passer pour un reflex) est étrangement positionné dans "l'hyper bas de gamme" avec un viseur indigne... Mais ce ballon d'essai pourrait etre suivi d'autres modèles...

On parle aussi de l'arrivé possible de modèles NEX full-frame, ce qui pourrait être un indice de plus dans le sens de la disparition possible de la monture A... Reflex FF ou NEX FF, Sony butera toujours sur la question de la gamme optique qui ne se construit pas en 3 ans, mais plutôt en 10 ans.

Face a la pression mise par Olympus, Panasonic et Fuji trois marques qui font de réels efforts d'innovation sur le marché des hybride (sans oublier Pentax, dont on espère un réveil... et peut-être Canon et Nikon qui un jour finiront par y aller "vraiment"), Sony devra éventuellement rassembler ses forces et frapper les esprits.

Sony gagnerait aussi a clarifier ses gammes, auxquels le public ne doit rien comprendre (entre les A, les E, les NEX, les Alphas, les faux Alpha a monture E).

Dernier argument en faveur de l'arrêt de la monture A : les ventes, qui ne seraient pas excellentes, notamment en haut de gamme et full frame (quand pour la dernière fois, avez-vous croisé un Alpha 99 ? C'est simple on n'en voit jamais). Or la seule justification au maintient de la monture A, me semble être le haut de gamme full frame. Une bataille qui semble perdue d'avance face a Canon et Nikon. Le Sony Alpha 99 est il est un échec commercial total ?

Et ce sera probablement encore pire, le jour probable ou les successeurs des Canon EOS 6D et Nikon D600, profiteront eux-aussi des innovations en AF video arrivées récemment sur l'EOS 70D (les photographes experts refuseront encore quelques années la visée électronique, mais on sait que celle-ci est un argument important auprès des vidéastes experts). Il ne serait pas compliqué a Canon et Nikon de leur proposer un viseur électronique optionnel, pratique et orientable... Viseur électronique qui sera tôt ou tard sans fil, et déporté sur une monture de lunettes. Aussi facilement que sur une tablette ou un smartphone...

 

 

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (2)

Le reflex Olympus E-7, qui n'existait pas... (et réflexions)

On apprend ici, qu'une étude avancé du reflex E-7 avait bien été faite chez Olympus... Et qu'il aurait peut-etre ressemblé a ça :

0000_screen_ 2013-09-13 à 14.17.18

0000_screen_ 2013-09-13 à 14.18.17

Officiellement chez Olympus, il a été décidé de fusionner les gammes reflex et hybrides, pour des raisons de cohérence technologiques... Mais il est probable que les vraies raisons se cachemt ailleurs. Trés objectivement, les chances de succes commercial d'un tel boitier étaient absolument nulles, face aux rouleaux compresseur des reflex Canon et Nikon... Trop de retard ayant été accumulé au cours des année, la proportion du parc d'objectifs Canon et Nikon installées chez les acheteurs potentiels (de ce type de reflex), avaient depuis longtemps dépassé le stade de "l'irréversible"... On pouvait faire ce constat des 2006.

La réponse qu'Olympus a inventé face a ce cul de sac commercial (avec les OM-D) est je trouve trés intelligente et astucieuse, en plus d'etre séduisante techniquement... Lire la suite ici.

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Olympus , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (2)


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM