En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« septembre 2013 | Accueil | novembre 2013 »

jeu. 31 oct 2013

Ségolène Royal : une photo spécialement ratée !

Après la photo ratée de François Hollande par Raymond Depardon (Depardon a (mal) photographié le président en argentique), dont nous avions abondamment parlé, qui était d'ailleurs annonciatrice de l'avalanches de désastres qui allait poursuivre le président... Voici l'analyse d'une "journaliste et blogueuse de mode" (on en a pas souvent ici), à propos d'une autre photo, spécialement ratée et ridicule :

" Oui, une tenue est un excellent moyen d'imprimer une image. Mais c'est un jeu dangereux : elle peut aussi incruster une image ridicule dont le politique aura par la suite le plus grand mal à se débarrasser. Si les mots s'envolent, les images restent. "

La suite est à lire ici : Ségolène Royal en « Liberté guidant le Peuple » : la double erreur. C'est vraiment intéressant...

Ségolène-royal-delacroix

Publié par VIBERT dans 00 - LA PENSEE PHOTO DU JOUR | Permalink | Commentaires (11)

Le Mac Pro 2012 a encore de beaux jours devant lui !

Le commentaire du jour (signé Nightmare) est intéressant. Il nous dit tout le bien qu'il pense du Mac Pro actuel (avis que je partage à 200%). Au passage, ce que j'aimais bien dans mon vieux Mac Pro, c'était que tout était bien clean, bien fermé. Oui je sais, j'ai ce travers d'aimer l'ordre et la simplicité...

0000_SCREEN_VIB_ 2013-10-31 à 01.00.48

Voilà ci-dessus le cauchemard que je redoute avec le nouveau modèle de Mac Pro 2013. C'est sûr, si on enlève tout de la boîte, on peut la rétrécir. Mais je vous laisse lire le commentaire de Nightmare :

" Bonjour à tous, étant un peu spécialiste sur le Mac pro, j'aimerai apporter mon lot de précision, pour ceux qui utilisent les macpro actuels

Pour commencer le nouveau macpro est sans conteste une superbe machine pour les professionnels en terme de puissance et sa connectique tant attendu par les pro (thunderbolt , usb3).

Mais clairement cette nouvelle machine ne s'adresse pas à toutes les bourses, surtout pour ceux qui ont déja investi dans, un, deux, ou trois Mac Pro d'ancienne génération.

Sans compter que pour utiliser ce petit bijou il va falloir investir dans des disques et périphériques externes pour optimiser son flux de travail. La facture sera trés salée !

Donc les boites de prod qui ont des budgets, pas de problème... Mais pour des photographes, des vidéastes, motion designer indépendants, passez votre chemin (enfin pour l'instant).

Aujourd'hui le Mac Pro actuel a encore de beau jour devant lui, parce qu'il est définitivement upgradable à volonté et surtout il ne manque pas de solution.

Avec quatre baies pour accueillir des disques de 10.000 tours ou du SSD, vous pouvez vous payez le luxe de rajouter un autre SSD dans le compartiment du lecteur optique (alors que sur le nouveau Mac Pro : nada)

Niveau carte graphique le new Mac Pro sera bien musclé, mais dans celui actuel vous avez de la marge... Aujourd'hui une gtx titan fonctionne à 100% et cela ne va pas s'arrêter là, les professionnels l'ont bien compris.

SSD, PCI, FLASH , le nouveau Mac Pro sera rapide pour lancer ses applications. Mais le Mac Pro actuel aussi ! Des solutions identiques peuvent etre incorporées, idéal pour les photographes et les vidéastes, monteurs, etc...

Firewire 800 : même si il est largement dépassé en terme de vitesse, les disques dur et solution externe ne manquent pas sur le marché ! Ideal pour des sauvegardes quotidiennes

USB3 : le Mac Pro actuel peut bénéficier de carte uSB3 trés performantes pour une somme trés raisonnable. Et vous pouvez booter votre mac via cette solution.

Thunderbolt : le seul gros bemol pour le Mac Pro pré 2013, mais vu le prix des solutions, cela reste très cher par rapport à l'USB 3.

Cependant je peux vous donner une information, des cartes graphiques intégrant des entrées Thunderbolt seront prochainement commercialisés d'ici fin 2014, ou avant, pour les anciens Mac Pro et ancien PC ! Eh oui, les anciens macpro vont encore vivre pendant encore quelques années...

E-sata : norme qu'utilisent beaucoup de professionnels (via une carte interne en PCI) sur leurs Mac Pro et des débits jusqu'a 658 mb/s. Voir plus, selon les périphériques utilisés (ce que ne pourra pas faire le nouveau Mac Pro)... 

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 16 - MAC OS X : Macintosh Hardware | Permalink | Commentaires (29)

mar. 29 oct 2013

Découvrez le métro de Shanghai

Je ne connais pas le métro de Shanghai (ou je ne suis jamais allé), d'ailleurs regardez au moins cet incroyable timelaps de promotion de la ville...

This is Shanghai from Rob Whitworth on Vimeo.

Je connais seulement le métro de Hong Kong qui est fantastique, propre et sans le moindre danger de pickpocket. Il possède son Pass Octopus depuis 1997 (qui également sert de carte de paiment sans fil dans presque tous les commerces de Hong Kong)...

0000_SCREEN_VIB_ 2013-10-29 à 22.23.32

Ringardisant notre vieux métro parisien, qui pue et ne semble jamais pouvoir se moderniser... Lire ce très court article (que je pointe surtout pour vous montrer l'infographie ci-dessus) par ici :

"  quand on voit la facilité qu'il y a à réaliser certaines opérations de la vie courantes (téléphoner, se déplacer, visiter la grande muraille) en Chine par rapport à la France, eh bien cela invite tout simplement à envisager sérieusement de moderniser le pays (le notre) dans la joie et la bonne humeur ! Ne serait-ce que pour que les touristes et hommes d'affaires chinois et autres, puissent venir facilement dépenser chez nous les RMB, USD et autres JPY dont nous avons tant besoin pour embaucher 60 000 nouveaux enseignants. Bref, le métro de Shanghai est formidable ! 

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 01 - ECONOMIE & MONDIALISATION | Permalink | Commentaires (18)

Dropbox killer : Transporter, un Cloud chez vous

Vous savez que je suis assez fan de Dropbox depuis de longues années (ou je dépose même mes backup de catalogues Lightroom ;-) Puisque je ne suis pas agent secret et que je n'ai pas grand chose à cacher...

Mais le récent scandale des écoutes de la NSA, peut refroidir les utilisateurs de Cloud, quels qu'ils soient (à commencer par le iCloud par lequel transitent vos contacts, vos mails, vos signets)... Allez, on le savait depuis longtemps qu'on pouvait être espionné à tout moment, on s'en doutait... Il faut vivre avec !

Ceux qui ont des secrets à cacher, savent bien depuis toujours, qu'il ne faut pas les confier à quelque cloud que ce soit...

C'est là qu'intervient (éventuellement) le Transporter qui accueille un disque 2,5 pouces (attention, cette petite vidéo date de plus d'un an)... Quoique, tout cryptage peut-être cassé. Mais au moins, on se dit qu'on limite un peu les risques d'espionnage, en évitant de déposer directement ses fichiers dans la gueule du loup, directement aux USA.

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes , 70 - CONSEIL : Editing & workflow | Permalink | Commentaires (10)

Nikon DF (nom supposé), les choses se précisent

Le teasing (visionner 3 petits films ici) fait son effet et l'on mesure l'impatience qui saisi la "Nikonsphère" ! Sachez que les choses se précisent doucement. Nikonrumors prédit l'annonce pour le 5 novembre (mardi prochain). Le concours de pronostiques est ouvert ici.

0000_SCREEN_VIB_ 2013-10-29 à 14.30.12

 

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (9)

Travail du dimanche, répit pour Castorama et Leroy Merlin

Castorama et Leroy Merlin peuvent rouvrir : " La justice a débouté, mardi 29 octobre, Bricorama, qui avait porté plainte contre ses deux concurrents dont certains magasins restaient ouverts le dimanche quand lui devait fermer les siens. 

La Cour d'appel de Paris a débouté, mardi 29 octobre, Bricorama. Ses concurrents, Castorama et Leroy Merlin, peuvent donc rouvrir la quinzaine de magasins dont Bricorama contestait l'autorisation d'ouvrir le septième jour de la semaine. Temporairement seulement: l'affaire sera examinée sur le fond le 22 novembre au tribunal de commerce de Bobigny.

Selon des salariés de Leroy Merlin à Livry-Gargan, "en aucun cas la Cour d'appel n'a dit ouvertement que les magasins pourront réouvrir". Pour le moment, ils peuvent simplement officier le dimanche sans risquer de payer des astreintes, jusqu'à la nouvelle audience ". La suite ici chez BFMTV...

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! , 01 - ECONOMIE & MONDIALISATION | Permalink | Commentaires (0)

Une remise exceptionnelle sur le Canon EOS 6D

Une info qui intéressera peut-être ceux qui ont craqué pour le Canon EOS 6D en lisant notre test terrain Canon EOS 6D au Japon.

Du 1er novembre au 31 décembre (en marge du programme offres.canon.fr qui ne concerne pas l'EOS 6D je crois, CF modalités et produits ici), la boutique Camara Paris 9 ajoute une remise immédiate sur le Canon EOS 6D dans toute ses versions.

Comment je le sais ? Parceque la boutique est située pas loin de chez moi et j'aime bien les "toutes petites boutiques photo"... Ou l'on a le temps de discuter tranquillement avec le patron, (ce qui est plus rare sur Internet).

Cette petite boutique est située au 72, rue de Rochechouart à Paris 75009 (Tél. 01 48 78 36 89) et elle existe depuis 50 ans environ. Donnez le code "macandphoto 2013" pour signaler que vous êtes bien lecteur du notre blog ;-)

0000_SCREEN_JFV_ 2013-05-18 à 13.03.31

 

Publié par VIBERT dans 10 - ACTU : matos photo, divers , 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (8)

lun. 28 oct 2013

Désactiver App Nap pour Lightroom (notamment)...

Petite astuce du lundi. Si vous voulez être certain que Lightroom fonctionne à plein régime, lorsque - par exemple - vous lui demanderez de reconstruire 2000 apperçus dynamiques le soir, car vous allez bosser sur ce dossier le lendemain dans le train...

0000_SCREEN_JFV_ 2013-10-28 à 15.37.33

Pour en être certain donc (et éviter ça, c'est à dire qu'une application qui tourne en arrière plan, pique une petite sieste), alors mieux vaut cochez l'option "Empêcher App Nap" (après avoir fait un Cmd i sur l'icone de l'application), si vous utilisez Mavericks avec des machines récentes...




 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom | Permalink | Commentaires (13)

Pour les sauvegardes, il y a la NSA :-) ...et Dropbox !

Alors que l'on s'inquiète de la dépendance du futur Mac Pro au Thunderbolt, TicTac a pondu ici : le commentaire le plus drôle depuis longtemps : " Pour les sauvegardes, il y a la NSA :-) " Ahah ! Il y a du vrai, dès que l'on possède un compte iCloud, Dropbox, ou Gmail, on est à peu près certain que tout ce qui y transite sera un jour ou l'autre "scanné". Pour votre bien évidement.

0000_SCREEN_JFV_ 2013-10-28 à 10.56.14

Tant qu'on y est, je signale aux utilisateurs de Dropbox qu'ils peuvent disposer d'une espèce de "Time Machine" dans le Cloud : "l'historique illimité" ne coûte que 39 USD à l'année... Pas le peine de s'en priver.

Il vous permettra de faire des recherches dans tout ce que vous avez supprimé de votre espace de stockage... Sans limite de temps ni d'espace. C'est rassurant et terrifiant à la fois !

0000_SCREEN_JFV_ 2013-10-28 à 11.06.53

Publié par VIBERT dans 00 - COMMENTAIRE DU JOUR | Permalink | Commentaires (1)

dim. 27 oct 2013

Réflexions autour des futurs Mac Pro, USB3, stockage...

Vu le prix du stockage interne SSD (en PCI) des futur Mac Pro et surtout : vu leur taille forcément limitée à pas grand chose (1To, en attendant que le prix des SSD baisse et que leurs capacitées augmentent), les photographes susceptibles d'investire dans ces machines "pro", se tourneront nécessairement vers du stockage externe. Sans oublier des (doubles) sauvegardes, nécessairement externes...

0000_SCREEN_VIB_ 2013-10-27 à 16.02.29

Dans mon cas par exemple, j'utilise un disque système SSD de 256 Go (logé dans la seconde baie de lecteur optique du Mac Pro), 2 disques de 3To internes (mon Mac Pro dispose de 4 baies classiques).

La troisième baie est encore vide, prète à accueillir un disque de 3 ou 4 To à très court terme (en fait au retour du prochain voyage). En attendant (les jours pluvieux), j'y place parfois un vieux 2 To sur lequel j'ai installé Windows 8 pour le fun (façon de parler)... Enfin, ma quatrième baie accueille un disque de 4 To dont une grosse partie est dédiée à Time machine, le reste héberge quelques bricoles diverses (images disque d'installation de Snow Leopard, Lion, Mountain Lion, Mavericks, la suite CS6, quelques films encore à visionner, etc...).

Deux cartes PCIe m'ont permi d'ajouter des sorties eSATA (sur lesquelles j'ai branché un Duo Dock avec 2 cables eSATA, idéal pour les sauvegardes) et 2 sorties USB3, pratiques pour transférer le contenu des disques externes de retour de voyage. Ou même pour booter sur disque externe. Pour l'annecdote, ma carte USB3 m'a même permi de booter sur un disque externe, clone de mon Macbook Air.

On ne soulignera jamais assez la modularité et la sécurité qu'offrait le "gros" boitier alu des anciens Mac Pro (19 kilo, ça ne s'embarque pas sous le bras). Son poids, sa solidité (il faut le détruire avec des outils pour l'ouvrir lorsuqu'il est cadenassé) et la chaine qui le relie au mur (pourquoi pas, si vous données son précieuses) en font une sorte de "coffre fort" à disque dur... Je suis certain que beaucoup regretteront cet aspect des choses : le Mac Pro ne se volait pas facilement.

Au fait, le journal japonais Mac People a crée une maquette taille réelle du Mac Pro fin 2013, pour le comparer aux Mac actuellement proposés par Apple :

0000_SCREEN_VIB_ 2013-10-27 à 15.53.00

Mon Mac Pro actuel est une version récente achetée d'occasion a un ami en juin dernier... Et mon Mac Pro Early 2008 fait aujourd'hui le bonheur d'une autre photographe ! Avec son SSD, il carburera encore 2 ou 3 ans sans trop d'inquiétude. Compte tenu de tout ceci, il serait bien compliqué et coûteux de basculer aujourd'hui toute cette petite usine bien rodée, vers le nouveau Mac Pro "tube"...

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 16 - MAC OS X : Macintosh Hardware | Permalink | Commentaires (21)

"Si le monde n'avait pas de frontières", quel ennui !

"Si le monde n'avait pas de frontières, alors on ne pourrait plus fuir quelque part"... C'est la phrase la plus vraie de la semaine, entendu à l'instant de la bouche de Alain Finkielkraut - (Wikipédia) auteur de L'identité malheureuse.

J'ajouterais modestement, que si le monde n'avait plus de frontières et "plus d'altérité", il devriendrait difficile de "rêver d'ailleurs"... Et l'on en serait bien triste, on aurait même plus envie de le photographier. Imaginez le monde comme une belle salade fraiche pleine d'ingrédiants variés et gouteux... qui aurait été passée au mixeur ( ! ) et que l'on vous servirait en purée.

_MG_4386_web_498px

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR | Permalink | Commentaires (8)

sam. 26 oct 2013

J'adore les contre-jours... en noir et blanc ;-)

Dire que je n'ai pas encore trouvé le temps de classer mes images d'Indonésie réalisées cet été (je n'ai trié que mes raies mantas même ça, c'est pas encore fini)... Pour une fois j'étais 100% en vacances, ceci explique cela. Ce soir, je tombe sur cette image de crémation à Bali...

_MG_1610_web_498px

Et je me dis qu'elle serait pas mal en noir et blanc. Les contre-jours en noir et blanc, j'aime bien... Et c'est facile !

_MG_1610_web_498px-2

Quelques minutes plus tard... Les membres des familles récupèrent de petits morceaux d'os des défuns, après la crémation.

_MG_1628_web_498px

T5568x3708-581_web_498px

Une vue d'ensemble... Il y avait du monde ! AU premier plan, quelques reste des défuns posés sur des feuilles.

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - LA PHOTO DE LA SEMAINE | Permalink | Commentaires (7)

Etonnant : nous vivons à l'heure Allemande depuis 1940

Dimanche dans la nuit, nous reculerons nos montres d'une heure, pour passer à l'heure d'hiver et nous retrouver avec une seule heure d'avance sur le soleil... Alors qu'en été, nous avons deux heures d'avance (ce qui est excessif) :

  • En été lorsqu'il est 12h au soleil, il est 14h à nos montres... Ce qui explique que le coucher de soleil arrive si tard en été (il faut ajouter à ce décallage de deux heures, les jours qui deviennent plus longs).
  • Alors qu'en hiver lorsqu'il est 12h au soleil, il n'est que 13h à nos montres. C'est déjà plus raisonnable.

Saviez-vous que nous vivons en fait à l'heure Allemande ( ! )... depuis l'invasion de 1940 ? Alors qu'avant, nous étions à l'heure Anglaise (l'heure solaire universelle). C'est assez intéressant et si vous l'ignoriez, toutes les explications sont ici : Heure d'hiver : la France vit encore sur le fuseau horaire de l'Occupation.

" Pour mettre fin aux problèmes de retard, c’est donc la SNCF qui propose au gouvernement de Vichy de s’aligner lui aussi sur l’heure allemande. Un décret du 16 février 1941 avance l’heure légale de deux heures dans les territoires non-occupés, d’une heure dans les territoires occupés. En termes alphanumériques, cela veut dire que l'ensemble de la France passe à GMT+2. L'alternance entre les heures allemandes d'hiver et d'été continue ensuite pendant toute la durée de la guerre.  L’héritage de Vichy: ces 100 mesures toujours en vigueur.

0000_SCREEN_VIB_ 2013-10-26 à 01.54.41

A la Libération, un décret prévoit que l’heure d’été, ou «heure allemande», ou GMT+2, va être supprimée en deux temps. La France repasse d'abord à GMT +1 toute l'année, et envisage de repasser plus tard à GMT. Mais un deuxième décret annule cette étape, pour des raisons que nous ignorons. "

Dimanche donc, nous dormirons une heure de plus ! C'est cool... Pourtant, je déteste vraiment ce changement d'heure (surtout celui d'hiver, à cause de la nuit qui arrive trop vite (une heure plus tôt qu'en été à la quelle il faut ajouter les jours qui deviennent plus courts) : c'est peu naturel et certainement moins bon à la santé.

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! | Permalink | Commentaires (17)

jeu. 24 oct 2013

Nikon, il y a des "clics" et du teasing dans l'air !

A entendre les "clics", il y aura bien une molette mécanique de réglage du diaphragme. Et une autre pour la vitesse... A l'ancienne donc : le "rétro design" va à nouveau frapper ! Si c'est pour faire un "coup marketing", nous passerons notre chemin... Mais si c'est pour apporter des nouvelles fonctionnalitées, ou une nouvelle compacité, alors là c'est autre chose...

En tous cas cette pub "pure photography", pique déjà notre curiosité avec son slogan "it' in my hands again" à la fin, qui indique sans aucune ambiguité que le modèle annoncé sera une référence à un best seller de l'époque argentique... Un peu comme si Nikon voulait nous dire : "arretez de shooter sans réfléchir des milliers d'images sans faire attention ! Arrêtez-vous... Respirez à fond et ressentez avant de déclencher"... Imaginez, qu'il soit limité à 36 poses !

Bien vu, à une époque ou certains (qui n'ont pas fait l'effort de se mettre à Lightroom), croulent sous des centaines de milliers de clichés, accumulées en 10 ans de numérique. Qu'ils ne savent ni cataloguer, ni tagger, ni retrouver...

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (13)

Le film Go pro de l'année... énorme quand même !

On retient son souffle du début à la fin... Pfff, énorme quand même !

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (5)

Protectionnisme, copinage, fiscalité et marché de l'art Français

Voilà qui intéressera ceux qui s'intéressent au marché de la photo d'Art, (donc au marché de l'Art... et du cochon) : Fiac 2013 : comment le protectionnisme, le copinage et la fiscalité ont tué le marché de l'art en France.

Le rapport annuel du marché de l’art contemporain publié par Artprice montre que la France demeure le 4ème marché mondial, certes, mais loin derrière le trio de tête.

Les Etats-Unis représentent 33,72% du marché, à quasi égalité avec la Chine avec 33,70%, suivis du Royaume-Uni avec 21,10%. Puis arrive la France avec… 2,79%.

On le voit, il y a surtout trois acteurs majeurs, puis des places secondaires (Allemagne, Suède, Qatar, Turquie, Taiwan) parmi lesquelles la France se classe en première position... A lire ici.

A relire à propos de marché d'Art Pourquoi cette photo est-elle la plus chère du monde ? Ci-dessous Jean-Michel Basquiat artiste le plus vendu aux USA

0000_SCREEN_VIB_ 2013-10-24 à 19.48.55

 

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! , 10 - ACTU : Festivals, rencontres | Permalink | Commentaires (0)

mer. 23 oct 2013

Résumé pratique des annonces d'Apple...

Voilà qui tombe mal,  un tunnel de formations et de boulots à rendre, va m'empêcher de commenter en détail les nombreuses annonces de ce keynote (disponible ici en podcast sur iTunes)... Dommage. Mais voici un petit résumé :

Mavericks : Belle surprise : Mavericks est disponible immédiatement et c'est une première, la mise à jour est gratuite ! Je suis en train de le télécharger, le compteur m'annonce 2h25, les serveurs doivent être surchargés... Cette gratuité inhabituelle est-elle un signe de fébrilité d'Apple, qui voit ses part de marché se réduire légèrement depuis quelques temps ?

Safari 6.1 : est disponible pour Mountain Lion... Un détail : j'aimais bien l'ancienne interface de "Top Site", la nouvelle est tristounette, bêtement rectangullaire. Mais cette version gère mieux l'énergie, en évitant que des pages masquées "ne travaillent derrière" bêtement pour rien ! Mise à jour indispensable... Safari pour Mavericks est par contre la version 7.

iLife et iWork (iOS et OSX) : ils seront gratuits, voilà qui aurait du être le cas depuis le début... On s'en tape un peu en fait, à l'exception de iPhoto bien pratique pour visionner les images synchronisées de son iPhone, via le flux de photo. On note avec inquiétude l'irruption de boutons "flat design"... Affaire à suivre (tant que c'est lisible et moins moche que sur iOS ça me convient).

Macbook Pro : annonce de Haswell et  Thunderbolt 2 pour les MacBook Pro 13 et 15 pouces, c'est très bien ;-) Le Macbook Pro 13" non Retina reste au catalogue pour 1199 € (très bien aussi, car l'écran Retina n'a rien d'indispensable pour tout le monde). Le Macbook Pro 15" non Retina a disparu. Lire ceci...

Le Mac Pro : il sera bien commercialisé en décembre à partir de 2990 €, ou de 3990 € (on peut le trouver sur le Store), sans pouvoir le configurer... Rien entre ces deux prix, pour le moment ! Mais on aura l'occasion d'en reparler tranquillement.

0000_SCREEN_VIB_ 2013-10-23 à 00.39.02

L'iPad Air : annonce d'un 'iPad air que je n'avais pas vu venir. Je me demandais bien ce qu'ils pourraient trouver pour renouveller l'iPad, mais apparement, c'est pas mal du tout... L'iPad 2 reste au catalogue (ça y est je suis perdu dans les modèles d'iPad non Retina).

L'iPad Mini : enfin un écran Retina pour l'ipad mini comme on s'en doutait... Le premier iPad Mini (non Retina) reste au catalogue.

J'espérais sans y croire quelque annonce ou nouveauté du côté des Macbook Air (ma machine de prédilection)... Mais ce n'était pas vraiment prévu, le dernier modèle (que j'utilise) datant de Juillet dernier. Faut pas rêver...

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes , 16 - MAC OS X : Mac OSX Software , 16 - MAC OS X : Macintosh Hardware | Permalink | Commentaires (18)

Les nouveaux Macbook Pro 13" Retina

Le Macbook pro Retina 13" "du millieu" à 1499 € me semble le plus intéressant... Sa fréquence est quasi double de celle d'un Macbook Air (quand même), la RAM peut grimper à 16 Go (ce que est plus qu'assez, mais ne coûte que 200 €, donc il "faut" le faire). Par contre pas d'option pour monter le SSD à 512...

0000_SCREEN_VIB_ 2013-10-23 à 00.16.28

Pour ça il faut prendre directement l'option 3 qui débute à 1799 € et l'on monte à 1998 € pour 16 Go de RAM et un SSD de 512 (conseillé)...

L'option de monter le SSD a 1 To est ruineuse par contre ! Autant choisir un SSD externe (Samsung 500 Go pour 300 € environ) et le brancher dans un boitier USB3 à 20 euros (oups ! )... Ou Thunderbolt éventuellement. Mais à quel prix ? Et quid du Thunderbolt 2 ?

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 16 - MAC OS X : Macintosh Hardware | Permalink | Commentaires (5)

lun. 21 oct 2013

Solutions pour voyager léger avec grande ouverture et viseur

Ce lundi, Eric me demande ce que je prendrais pour partir en voyage au Laos... Voyager léger ! C’est tout le soucis ;-) " Salut ! Ok tu me conseille lequel ? Contexte voyage au Laos, je veux partir léger discret et efficace ! Mon D700 + 24/70 mm f/2,8... j'oublie ! :-) "

Il pensait à un NEX 6... Bof, je ne saurais conseiller cet appareil que je n'ai pas essayé en réelles conditions de voyage et dont l'ergonomie me rebute un peu... Sans oublier qu'il met 2,5 secondes à s'allumer, ce qui me semble rédhibitoir en voyage et pour un appareil de ce prix.

Pour ma part je pencherais plutôt pour une configuration mini reflex (avec visée optique), accompagné de trois optiques fixes et pas chères (que je possède et connais bien). Mais il peut exister d'autres configurations, (je vous invite à proposer les votres en commentaires, avec les prix et même le poids) :

Solution n°1 - 407g : Canon EOS 100D reflex tueur d'hybrideA condition bien entendu, de savoir utiliser des optiques fixes (zoomer avec ses pieds). Et de savoir travailler à l'hyperfocale (puisque le 20 mm n'a pas d'AF) : 

  • Canon EOS 100D, car c'est le plus petit reflex du marché : 480 €
  • Le 20 mm f/3.5 Voigttander (pancake) = 32 mm (450 €)
  • Le EF 40 mm f/2.8 (pancake) Canon = 64 mm (200 €)
  • Le EF 100 mm f/2 Canon = 160 mm (500 €) images superbes, comme celle-ci réalisée avec cette optique à f/2.5 :

_MG_1761_web_498px

Donc : on conserve la réactivité du reflex, la visée optique, de grandes ouvertures (entre f/2 et f/3.5) et on va du 32 mm au 160 mm avec des optiques compactes... Tout ça, pour pas trop cher (1630 euros) avec une ergonomie parfaite et familière, un écran tactile et un flash embarqué pas ridicule...

  • Sinon, on peut aussi opter pour le double kit Canon EOS 100D + EF-S 18-55 mm + EF 40 mm pancake = 800 euros... Plus modeste en terme de focales, mais pas cher !

Il existe l'équivalent chez Nikon évidement, mais j'ai préféré l'EOS 100D, car il reste le plus léger des reflex. Sa prise en main et le reste de ses caractéristiques ergonomiques me conviennent parfaitement. Je n'ai aucun repproche majeur à lui faire. 

Il existe enfin plusieurs solutions de zoom grand angle : 10-20 mm f/3.5 (constant), chez Sigma par exemple (équivalent d'un 16-32 mm dont j'ai du mal à me passer)...

0000_SCREEN_VIB_ 2013-10-21 à 14.47.38

 

Solution n°2 - On regardera éventuellement du côté de l'Olympus OM-D E-M1au tarif de 1499 euros boitier nu (plus de 3 fois le prix d'un EOS 100D)… Le prix en kit avec le nouveau 12-40 mm f/2,8 (équivalent à un 24-80 mm) sera de 2299 euros (soit 670 € plus cher que l'ensemble que je suggère avec 3 optiques fixes).

0000_SCREEN_VIB_ 2013-10-21 à 14.52.18

On descend par contre au 24 mm, (ce qui est mieux que 32 mm)... Mais on ne disposera pas des mêmes jolis flous d'arrière plan du 100 mm f/2. D'autant que le capteur du micro 4/3 est plus petit, donc le bokeh moins marqué à ouverture égale... Bref, cela se discute.

Pas de visée optique non plus (un écran orientable et un viseur électronique à la place). Et pas de flash intégré. On aura également un peu moins d'optiques à notre disposition (mais il en existe tout de même pas mal)... Certains seront rebutés par le ratio 4/3, plus carré que le 3/2 de nos reflex.


Solution n°3 - Selon le profile du photographe, j'aurais pu aussi répondre, Sony RX100 pour 490 euros (Test Terrain Sony Cyber-shot DCS-RX100)... Autant d'argent économisé, ce qui pourra se traduire par plus d'excursions sur le terrain ! Donc plus de photos originales...

0000_SCREEN_VIB_ 2013-10-21 à 14.49.52

Quite à viser à l'écran (ce qui fini immancablement par arriver la majorité du temps, dès qu'on a un viseur electronique), autant prendre un compact vraiment compact... Le petit RX100 est si bon, qu'il ne fera pas beaucoup moins bien que le NEX (dans des conditions normales de luminosité).

 

Solution suivantes : je suggère maintenant à tous ceux qui le souhaitent, de nous donner leur "solution voyage", leur meilleur combinaison, ici en commentaires...

  • La solution devrait proposer au moins trois focales (zoom ou fixes), entre 24 et 100 mm.
  • Les grandes ouvertures devraient être comprises entre f/2 et f/4 pour toutes les focales (y compris au télé objectif)... L'idéal étant d'égaler l'équivalent 24-36 mm d'un 160 mm f/2 (pour 500 €), comme dans notre exemple Canon.
  • Et un viseur optique ou électronique (pas trop mauvais si possible)... Et le prix ne devrait pas excèder 2000 €.
  • Le poids et l'encombrement devrait être le plus contenu possible (avec si possible une ou plusieurs optiques pancake).

A vous de jouer !

Publié par VIBERT dans 00 - LA PENSEE PHOTO DU JOUR , 70 - CONSEIL : Prises de vues , 80 - APN : Canon , 80 - APN : Nikon , 80 - APN : Olympus , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (69)

dim. 20 oct 2013

Invérifiable, un hybride full frame signé Nikon ?

Nikon Rumors nous parle ce soir d'un hybride full frame en préparation, qui pourrait être présenté d'ici 2 à 3 semaines. Pour un scoop, ce serait un petit scoop.

0000_SCREEN_VIB_ 2013-10-20 à 22.45.01

Je ne crois pas la chose impossible... Nikon avait admis en haut lieu s'être un peu égaré avec sa gamme d'hybride Nikon One à capteur 1", qui n'ont pas eu tout le succès escompté. Il n'est donc pas exclu qu'une alternative soit en préparation, depuis pas mal de temps déjà.

Le design "retro" serait inspirée du légendaire FM2. Le capteur serait de 16 Mpix et la monture F, ou pas... ou si ! Il y aurait même un pentaprisme...

Quoi ? Un viseur optique, peut-être un viseur hybride ? Un peu dans le goût de celui du Fuji X100 ? On en rêve... Autant dire que l'on ne sait rien, nous verrons bien !

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (12)


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM