En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« octobre 2013 | Accueil | décembre 2013 »

sam. 30 nov 2013

Soyooz.com : choisissez selon vos besoins !

J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance de Soyooz.com, un site pratique permettant de choisir plus facilement votre matériel photo (mais aussi électronique et informatique), grâce aux test réalisés par une équipe d'experts : " La vocation de Soyooz : vous aider à comprendre à quels usages se destinent les derniers appareils photo, tablettes, smartphones, ordinateurs portables ou casques audio."

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-30 à 16.42.47

Soyooz, auquel collaborent deux journalistes de l'ex Déclic photo (mensuel regretté auquel j'avais le plaisir de collaborer) : Denis Boyard et Fabrice Deleplanque. Bonne chance à eux pour la mise en orbite de ce nouveau site !

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-30 à 15.59.55

Il n'y a pas que les appareils photos de concernés... Mais aussi les tablettes, ordinateurs portables, smartphones et casques audios.

 

Publié par VIBERT dans 10 - ACTU : matos photo, divers | Permalink | Commentaires (14)

jeu. 28 nov 2013

Fichiers RAW du Sony A7 à télécharger

Oui je sais, il n'y en a que pour le Sony A7 en ce moment : tout le monde ne parle que de lui (Le Sony A7, tueur de Leica M ?)...

Philippe

Tandis que Philippe (monasie.com) qui l'a touché à Bangkok cet après-midi, nous passe cette photo et déplore que ses objectifs soient trop gros... l'ami Renaud qui en a acheté un, nous envoit quelques RAW à télécharger sur Dropbox : 

"Appareil posé sur une table, j'ai fait ça dans mon salon, pas eu le temps de trouver un autre endroit : 100, 1600, 3200,6400, 12800 ISO. Avec un caillou monture A Sony Zeiss 16-35 f/2.8 (un caillou à 2000€, donc pas un cul de bouteille, hein :) "

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-28 à 00.16.01

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-28 à 00.17.05

Merci Renaud ! Et pour compléter, voici une petite prise en main vidéo de notre excellent ami de Hong Kong... L'impayable Kai, qui a custumisé son A7, regardez la fin c'est magnifique ! 

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-28 à 00.57.31

Qui dit tout haut (comme moi en passant), ce que tout le monde a toujours pensé tout bas, je cite : "Je suppose que Sony a osé faire ça, car leurs reflex était "un peu de la merde"... Ahah ! Sacré Kai ;-)

 

 

 

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (30)

mer. 27 nov 2013

Evénement : vos questions sur l'Adobe Creative Cloud

Petite info à l'attention de ceux qui s'intéressent au nouveau Creative Cloud d'Adobe... L'éditeur (notamment de Photoshop, de Premiere et de Lightroom pour ce qui intéresse le plus les photographes), vous invite à participer à une série d'événements, en direct (ici) et/ou, en ligne (ici).

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-27 à 20.20.51

L'idée est de découvrir Adobe Creative Cloud, d'approfondir vos connaissances et de poser toutes vos questions aux experts Adobe. Pratique pour ceux qui n'ont pu venir au Salon de la photo... Deux formats d'événements sont proposés :
 
Sessions Ask a Pro des experts répondent en direct à vos questions par chat

  • Un mardi sur deux, de 12h00 à 13h00 : un sujet Creative Cloud traité sous forme  «d'émission TV» interactive avec présentations et démonstrations.

Les e-séminaires Adobe Connect : Tous les mardis, de 14h00 à 15h00, des spécialistes Adobe, animent ces e-séminaires au travers de démonstrations produits. Ici agenda des prochains e-séminaires :

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom , 90 - LOGICIEL : Adobe Photoshop | Permalink | Commentaires (0)

lun. 25 nov 2013

Le Sony A7, tueur de Leica M ?

Le commentaire du jour (ici), nous parle de passage de Leica M, à Sony A7. Ce n'est pas le premier et ce ne sera pas le dernier, le Sony A7 est le premier full frame à s'approcher de la compacité d'un Leica M (tout dépend des optiques). 

" Tenté par l'achat d'un M9 d'occasion afin de monter mes optiques Leica, je vais me précipiter sur ce nouvel A7r, qui est le boitier que j'attendais depuis longtemps ! Une bague d'adaptation va me permettre d'exploiter la qualité de mes optiques sans etre obligé de passer par les délires tarifaires de la maison Leica. La pastille rouge a du soucis a se faire ! "

Qu'en pensez-vous ? Comparaison, chez le génial Camera Size. A ma gauche : 594 g. (boîtier 474 g. + 120 g.). Et à ma droite 805 g. (boîtier 585 g. + 220 g) !

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-25 à 21.59.37

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-25 à 22.01.37 

Vous devinez d'ici, lequel des deux risque le plus de vous échapper des mains... Et si cela arrivait, quelle chute vous coûterait le plus cher ?

 

Publié par VIBERT dans 00 - COMMENTAIRE DU JOUR , 80 - APN : Leica , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (52)

Pour tous nos ibidules : l'extraction de l'étain en Indonésie

Mon amie Isabelle Vayron, m'a passé un lien vers le documentaire qu'elle a réalisé sur l'extraction de l'étain en Indonésie. Un métal rappelons-le, qui reste absolument nécessaire à la fabrication de tous nos devices électroniques : smartphones, ordinateurs, tablettes, appareils photo... C'est à voir en Français sur le site de l'excellent Public Sénat, ou en Anglais sur son propre site. Sidérant ! 

" Isabelle Vayron de La Moureyre a réalisé en 2013 Etain en eau trouble un documentaire de 30 min consacré à l’extraction d’étain sur l’île de Bangka Indonésie. Téléphone, tablette, ordinateur, chacun de nos appareils électroniques contient quelques grammes d’étain, composant indispensable aux soudures.

Mais l’extraction de ce précieux minerai s’effectue souvent dans des conditions dantesques, en Indonésie, le premier exportateur mondial. Ce documentaire montre les aspects frappants de cette ruée vers l’étain qui est en train de totalement détruire l’île de Bangka, au Nord de Jakarta.

Ce film s’inscrit dans la série « Les dessous de la mondialisation », produit par Wild Angle pour la chaîne Public Sénat. Le problème de l’étain et plus généralement du manque de transparence sur les conditions d’extraction des matières premières indispensables à nos appareils électroniques fait l’objet d’une campagne de l’ONG Les Amis de la Terre. Vous pouvez y participer en cliquant sur le lien du programme Make it better. "

Publié par VIBERT dans 01 - ECONOMIE & MONDIALISATION | Permalink | Commentaires (1)

sam. 23 nov 2013

Pour me suivre sur twitter et Facebook !

Vais-je enfin dépasser cette barre fatidique, des 3000 followers sur Twiter ? Car ça fait des mois que je flirt avec les 2990... Faut faire quoi ?

Si vous voulez me faire plaisir ( ! ) invitez vos amis Facebook qui aiment la photo (de près ou de loin), à "Liker" ma page et faire connaitre mon travail... Je vais vous expliquer pourquoi c'est très important : avec plus de followers, plus de Like, plus de lecteurs, je pourrais demander plus de matos intéressant à tester.

Et vous en profiterez ! Par exemple, Sony n'a pu me fournir un A7 à tester (trop de demande la la presse ce que je peux comprendre, il est clair que je passe après certains sites plus gros que notre modeste blog)... Alors on va essayer de changer ça, avec votre aide ! Envoyez moi des "Like"...

J'y passe des photos, liens et réflexions, que je ne publie pas forcément sur ce blog. Comme celle-ci :

_DSC1890-export-20120507_web_0498px

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR | Permalink | Commentaires (9)

ven. 22 nov 2013

A votre avis, Microsoft Xbox One ou Sony Playstation 4 ?

Je n'ai plus vraiment le temps de jouer... et pourtant ! Et pourtant, je vais probablement craquer pour une des deux consoles à venir. J'en connais une, qui va pas forcément apprécier... Ahah, oui mais tant pis c'est la vie ;-) 

Car après tout, je l'ai bien mérité. Pour la petite histoire, comme pas mal d'entre vous, j'ai eu une Sony PS2. Que j'avais adoré, mais que je n'ai plus touché depuis très, très longtemps, après avoir battu tous mes potes sur Gran Turismo (salut Bertrand) et Ace Combat... J'en connais, qui ont même essayé d'acheter un volant, pour espérer me battre ! Ensuite j'ai eu la X-Box, achetée notamment pour régler son compte à la suite de Ace Combat... ça ce fut vite fait ! Au moins trois ans que je ne veux plus y touché... Souvent ça me démange un peu je dois dire, surtout quand l'actu m'exaspère (si vous voyez ce que je veux dire), mais je bois un verre d'eau fraiche et ça passe ! Je fais un tour sur facebook, pour ne pas y penser...

0000_SCREEN_JFV_ 2013-11-22 à 20.58.44

Vu que j'avais terminé les quelques jeux que j'aimais bien (et que je ne vais tout de même pas me mettre à "acheter des jeux"), on va dire que je suis "abstinant" ! Argh.... chacun ses vices : moi ce n'est pas l'alcool, ni la clope, mais les jeux, l'informatique, etc... Dire que je suis capable d'acheter une Galaxy tab, juste pour essayer le système, trouver ça naze et la revendre deux mois plus tard.

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 10 - ACTU : matos photo, divers | Permalink | Commentaires (18)

mer. 20 nov 2013

Olympus OM-D E-M1 ou Sony A7 ?

Oui, je sais ! Le test de l'Olympus OM-D E-M1 s'est fait légèrement attendre (la faute à une rentrée bien chargée par ailleurs, Lightroom m'occupe beaucoup)... Je vous avais pourtant livré des fichier RAW en septembre (relire ceci et cela), mais depuis je n'avais pas eu l'occasion de reprendre en main le boîtier.

Heureusement, l'essai longue durée de l'Olympus OM-D E-M1 est prévue pour fin décembre patience. J'emporterais quelques optiques variées, histoire de prendre toute la mesure du système Zuiko prévu autour de l'OM-D... Car la réussite d'une gamme d'hybride, dépend avant tout des gammes optiques disponibles... Je le testerais d'abord avec le M.Zuiko 12-40mm f/2.8 PRO, qui me semble l'optique idéale pour ce boîtier "expert" (voir pro). On le voit ci-desous (à l'échelle)... 

0000_SCREEN_JFV_ 2013-11-20 à 19.09.23

Son intérêt est sa relative compacité, permise par le capteur 4/3, qui autorise la conception d'optiques de plus petit diamètre qu'il n'est possible pour un capteur APS-C ou FF (comme nous le soulignions déjà hier soir : Incroyable Panasonic GM1, l'hybride progresse enfin). Mais il est vrai qu'il aura fallu attendre cette miniaturisation, bien longtemps depuis la création du micro 4/3...

A ce moment là, certains ne manqueront pas de souligner que les Sony Alpha 7, proposent un capteur Full frame ( ! ) dans le même encombrement de boîtier que l'Olympus OM-D E-M1... Certes ! Mais l'encombrement du boîtier n'est pas tout... N'oubliez pas de prendre en compte premièrement la différence de prix entre les deux systèmes (prix des boitiers, mais aussi et surtout le prix des optiques qu'implique le passage au Full frame)...

Et surtout, n'oubliez pas de comparer la taille (et la disponibilité) des optiques dont vous aurez besoin. Et c'est là que l'Olympus OM-D E-M1 à sa carte à jouer face au Sony A7, avec qui il partage certaines caractéristiques (viseur électronique haut de gamme, positionnement expert)...

Contrairement au système Micro 4/3, la nouvelle gamme optique Sony FE est en effet embryonnaire (et le restera probablement longtemps encore, s'il se passe la même chose qu'avec les gammes Alpha). Sans oublier qu'elle est beaucoup plus coûteuse (notamment pour ce qui est des Zeiss) mais admettons qu'il ne s'agisse pas d'un problème pour les photographes passionnés...

Citons un avantage qui en découle et qui me semble déterminant en faveur de l'Olympus (s'il fallait absolument l'opposer au Sony A7) : les optiques que vous choisissez pour votre "gros boîtier" seront aussi à l'aise sur votre "second boîtier".

Vous pourriez par exemple craquer pour l'incroyable Panasonic GM1, dont nous parlions hier. Et vous savez à quel point il est important de disposer d'un "second" boîtier léger, en voyage... Il suffirait de posséder 2 ou 3 optiques, qui passeraient de l'un à l'autre selon les moments et les besoins.

0000_SCREEN_JFV_ 2013-11-20 à 20.58.56

L'effet de "gamme" joue désormais à plein, entre les partenaires de l'alliance Micro 4/3. Un fait nouveau, qui ne nous avait pas frappé jusqu'alors, avant que des boîtier aussi différents que les GM1 et que l'OM-D E-M1, n'élargissent la polyvalence du système Micro 4/3 de façons incroyable. Du plus compact au plus expert...

Ci-dessous compararons (lien vers Camera Size) : à gauche l'Olympus équipé du M.Zuiko Digital ED 12-50mm f/3.5-6.3 EZ (212 gr et 330 €), équivalent à un 24-100 mm. Et à droite, le Sony avec le FE 24-70mm f/4 ZA OSS Carl Zeiss (430 gr et 1200 €). Le "supposé" avantage compacité du Sony, en prend un coup.

0000_SCREEN_JFV_ 2013-11-20 à 19.21.14

Le problème chez Sony est que le choix d'un transtandard démarant à 24 mm avec une ouverture correcte... se limite à cet unique "gros modèle". Il n'existe pas d'autre choix, Quels objectifs pour équiper les Sony A7 et A7r.

Précisons que depuis 2005 (et le Canon EF 24-105 mm f/4), un zoom transstandard démarrant à 24, me semble le minimum vital (chez Nikon on dispose même d'un 24-120 mm f/4 dont le range focale s'avère incroyablement utile en reportage). Je considère même qu'un 24-100 mm, est absolument obligatoire en voyage. Donc exit le Sony 28-70 mm f/3,5-5,6 OSS, livré en kit avec le A7 (environ 500 €), disqualifié à cause de son range focale trop court (totalement dépassé) et trop peu polyvalent.

Ce n'est d'ailleurs pas la peine d'acheter un tel boitier de 24 ou 36 Mpix, pour l'utiliser avec un modeste 28-70 mm à ouverture glissante...

Autre comparatif ci-dessous : les longues focales (lien Camera Size ici). Ici à gauche le M.Zuiko Digital ED 40-150mm f/4-5.6 (190 gr seulement et 250 € équibvalent à un 80-300 mm)... Et rien d'autre en face n'est disponible, que le Sony FE 70-200mm f/4 G OSS. Qui pèsera 840 g et coûtera probablement entre  1400 € et 2000 € quand il sera disponible en 2014).

0000_SCREEN_JFV_ 2013-11-20 à 20.16.05

Autre comparatif ci-dessous (lien vers Camera Size) : lorsqu'il s'agit de trouver un 40 mm (de préférence), ou un 50 mm (à défaut de 40 mm) d'assez grande ouverture... On peut même chercher (pour changer) dans les gammes Micro 4/3 compatibles : chez Panasonic ou Sigma...

Ici à gauche, le Panasonic Lumix G 20mm f/1.7 Asph (seulement 100 gr, stabilisé par le boîtier et 330 €). Et à droite, le Sony FE 55mm f/1.8 ZA Carl Zeiss Sonnar T* (non stabilisé, 281 gr. pour environ 1000 €).

0000_SCREEN_JFV_ 2013-11-20 à 19.49.39

Ci-dessous (lien Camera Size), le M.Zuiko Digital 17mm f/1.8 (120 g seulement et 480 €), équivalent à un 34 mm stabilisé par le boîtier... Et à droite le Sony Sonnar T* FE 35mm f/2 (120 g. non stabilisé, environ 800 €).

0000_SCREEN_JFV_ 2013-11-20 à 20.07.38

Bref, ces Sony Alpha A7 sont très tentants. Mais avec leurs optiques encore rares, ils restent beaucoup plus chers et beaucoup plus encombrants que l'Olympus OM-D E-M1, (ce qui est absolument normal vu leur capteur full frame)...

Cette petite réflexion, juste pour répondre au mail de Pierre qui était tentés de les comparer. Car en fait ils ne sont absolument pas comparables. Et ne s'adressent pas tout à fait aux mêmes profiles d'utilisateurs. Exactement comme les reflex APS-C et Full frame ne s'adressent pas aux mêmes photographes et impliquent des budgets allant du simple, au double.

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Olympus , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (8)

Incroyable Panasonic GM1 : l'hybride progresse enfin

Il est vrai que jusqu'à présent, j'avais systématiquement écarté la plupart des APN hybrides qui m'étaient tombés des mains... Décevants ! Saisons après saisons, ma devise à propos des hybrides restait invariable : trop petits pour être suffisament convainquants (notamment à cause de l'absence de viseurs). Et trop gros, pour  servir de compact (je préférais 100 fois des compact Experts, genre Sony RX100, ou Canon S120). Mais les choses changent enfin, en cette fin 2013 :

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-20 à 00.23.04

Par exemple du côté des Micro 4/3 (il était temps), ou du côté de Sony avec les A7 et A7r (deux Full frame incroyablement compacts). D'une part, grâce à l'arrivée de viseur électronique "un peu moins ridicules"... Par exemple sur l'Olympus OM-D E-M1, qui a commencé à changer la donne dans le haut de gamme (relire ceci et cela)...

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-20 à 00.38.31

D'autre part, avec l'arrivée d'un hybride à objectifs interchangeable, totalement minuscule... Voilà celui qui me fait de l'oeil et que j'ai pu toucher au Salon de la photo : le Panasonic GM1... Qui est le plus petit et le plus sexy des hybrides.

Sur cette vidéo, vous aurez une bonne impression de sa taille et de sa prise en main, notamment avec le petit grip optionnel. Rendez-vous compte : sans son ojectif il est aussi compact qu'un compact haut de gamme, tel que le Sony RX100 (que je considérais jusqu'alors comme le meilleur compromis taille / qualité d'image (relire Test Terrain du Sony RX100)

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-20 à 00.41.57

Mais qu'est-ce qu'il donne avec un objectif démarrant au 24 mm ? Ephotozine.com vous le montre avec diverses optiques de différentes tailles. Rendez-vous compte à quel point il est petit ! 

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-20 à 00.00.44

 

Ici avec l'Olympus 15mm f/8 Cookie / Body Cap Lens... Etonnant !

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-20 à 00.02.29 

Ci-dessus, avec le nouveau 12-32mm, conçu spécifiquement pour ce GM1 (tout de même l'équivalent d'un 24-64 mm).

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 77 - TEST : Compacts experts , 80 - APN : Olympus , 80 - APN : Panasonic | Permalink | Commentaires (15)

mar. 19 nov 2013

Pétition contre la hausse de la TVA pour les auteurs

LogoUPPJe relaye cet appel à Pétition soutenue par l'UPP à la demande de nombreux collègues photographes, qui m'ont envoyés des mails cet après-midi (et je les en remercie)...

Je ne prendrais pas position moi-même sur cette question délicate, mais je vous engage à lire ce post sur le site de l'UPP pour vous faire votre idée :

NON A LA HAUSSE DE LA TVA SUR LES REVENUS DES AUTEURS.

Publié par VIBERT dans 70 - CONSEIL : Droits d'auteur | Permalink | Commentaires (0)

La photo HDR à son apogée depuis son invention ;-)

Voici sans aucun doute possible, la "photo HDR" la plus diffusée en France, depuis que le HDR est à la mode ;-) Espérons qu'après cette heure de gloire et cette apothéose médiatique, une autre tendance lourde chassera le HDR dans les oubliettes, de l'histoire de la photographie.

0000_SCREEN_JFV_ 2013-11-19 à 19.30.23

Autre bonne nouvelle, on apprend que l'assistant photographe touché à Liberation hier (alors qu'il y mettait les pieds pour la première fois), serait hors de danger... Tant mieux ! Déjà que dans la presse quotidienne les photographes sont payés au lance-pierre, si en plus on y prend des "pruneaux" ;-)

 

Publié par VIBERT dans 00 - LA PENSEE PHOTO DU JOUR | Permalink | Commentaires (5)

Utopie électronique : un téléphone modulaire

Il y a longtemps que je n'avais pas vu une idée aussi géniale, qui n'ait aussi peu de chances d'être concrétisée. Imaginez que tous les Samsung, Apple et Nokia du monde décident de se donner la main pour lancer un système tel Phoneblocks. Surement l'idée d'un étudiant en design fort idéaliste qui n'aurait jamais entendu parler de la guerre des brevets. Mais ça fait du bien de rêver un peu ;-)

Publié par VIBERT dans 01 - ECONOMIE & MONDIALISATION , 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (4)

lun. 18 nov 2013

Nouvelle version de TheTouch pour Lightroom

Quelques lignes pour signaler la nouvelle version de TheTouch 1.2 qui permet de piloter Lightroom depuis l'iPad, le Trackpad ou le Magic Trackpad. Vidéo ici.

Elle marche avec iPhoto, FinalCut X, iPhoto, Quicktime en plus de Lightroom... Pour quelques temps en promo : 9,95 € au lieu de 19,95 €. C'est par ici arcticwhiteness.com/thetouch.

 

 

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom | Permalink | Commentaires (4)

dim. 17 nov 2013

Evasion : le photographe et la baleine à bosse

Pour vous faire oublier l'arrivée de l'hiver (ça caille ce matin), voici quelques images rafraichissantes... Spécial dédicace pour Candice, mon élève qui aime photographier les éléphants, les baleines et toutes sortes de bestioles !  

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (3)

sam. 16 nov 2013

Quels objectifs pour équiper les Sony A7 et A7r

Je ne sais depuis quand Camera Size est capable de comparer la taille des objectifs, ça m'avait échappé... Mais grâce à un commentaire de Bob, j'ai appris on peut désormais comparer le Sony A7 à ses riveaux équipés d'objectifs... ce qui relativise un peu la différence. Par exemple ici avec des 70-200 mm f/4 (stabilisés).

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-16 à 15.46.56

Encore une fois, ce ne sera que la disponibilité d'un 70-200 mm f/4 stabilisé (et plus généralement de nombreuses optiques compactes), qui pourra décider quelques utilisateurs traditionnels de reflex, à basculer vers ce type de boîtier...

Rappelons que les nouveaux Alpha 7 n'embarquent pas de stabilisation dans le boîtier... Ils inaugurent une nouvelle série d'optiques Sony en monture E (monture des NEX qui sont des capteurs APS-C). Ces optiques nommés FE (comme Full frame et monture E) sont encore peu nombreuses. Les versions stabilisées sont reconnaissables grâce au sigle OSS.

  • Zeiss 55 mm f/1,8 (non stabilisé) : environ 1000 € (en déc.)
  • Zeiss 24-70 mm f/4 OSS : environ 1200 € (en janvier)
  • Zeiss 35 mm f/2,8 (non stabilisé) : environ 800 € (en déc.)
  • Sony 70-200 mm f/4 OSS : prix inconnu (en 2014)
  • Sony 28-70 mm f/3,5-5,6 OSS : en kit (ou environ 500 €)

Ci-dessous à gauche, le petit Zeiss Sonnar T* FE 35mm f/2.8 ZA (non stabilisé environ 800 €), face au EF 28 mm f/2.8 IS  USM (stabilisé envron 460 €) à droite : 

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-16 à 16.39.49

Le zoom de base proposé en kit est le 28-70 mm f/3,5/5,6 OSS (stabilisé), confronté ici au 24-70 mm f/4 L IS USM (Stabilisé) Canon, à partir de 860 €. Certes, ce dernier est un peu plus lourd, mais il garde l'avantage de démarer à 24 mm (au mieu de 28 mm pour le Sony) et de proposer une ouverture f/4 constante. 

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-16 à 16.35.09

Encore plus intéressant ci-dessous : le match entre le Zeiss Vario-Tessar T* FE 24-70mm f/4 ZA OSS (stabilisé) au gauche, environ 1200 €... Et le 24-70 mm f/4 L IS USM (Stabilisé) Canon, à partir de 860 €. 

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-16 à 17.02.08

Ci-dessous : le Zeiss Sonnar T* FE 55mm f/1.8 ZA (non stabilisé), environ 990 € et conçu spécialement pour les A7... Face à l'ancestral 50 mm f/1.8 (non stabilisé aux alentours de 100 €) à droite :

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-16 à 16.21.49

Ci-dessous le Zeiss Sonnar T* FE 55mm f/1.8 ZA (non stabilisé envron 990 €), face au EF 40 mm f/2.8 (non stabilisé, que je vous recommande vivement comme optique de base, car il est très piqué et l'on ne peut rêver meilleur fixe standard... pour seulement 200 €) :

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-16 à 16.17.22

Ou ci-dessous : face au EF 50 mm f/1.4 (non stabilisé, qui sera bientôt remplacé par une version stabilisée dans la lignée des récents 24, 28 et 35 mm).

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-16 à 16.16.55

 

 

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Canon , 80 - APN : Nikon , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (45)

ven. 15 nov 2013

Facebook : macandphoto se met à la page...

Courte info pratique, pour les utilisateurs de Facebook. Vous êtes nombreux à être amis avec le "profile" Macandphoto ( facebook.com/macandphoto ), qui existe sur Facebook depuis 2009 et continuera à exister.

Mais il existe depuis 2010 une "page" : facebook.com/mymacandphoto que j'avais laissé en sommeil (elle ne comptait hier soir que quelques amis hier).

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-15 à 23.30.33

Dorénavant sur Facebook, je vous invite à nous suivre de préférence sur cette page : Facebook.com/mymacandphoto (j'ai pas trouvé mieux comme nom)...

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-03 à 15.22.14Et pour cela, il suffit de nous "Aimer" ! Même si je trouve le mot un peu "concon", mais que voulez-vous c'est comme ça... Vous pouvez nous suivre, sans aimez forcément ce qu'on raconte ;-)

Et vous pouvez toujours nous suivre sur Twitter : twitter.com/macandphoto.

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 01 - VU SUR LE NET ! , 12 - APPRENDRE : Presse, livres | Permalink | Commentaires (4)

Sony A7r : qualité d'image impressionnante

DPreview a bien avancé ses test... Rendez-vous sur cette page, pour ce qui est du "ressenti de terrain". Et pour ce qui est de la qualité d'image, le Sony A7r concurence sans peine les "gros" reflex full frame, comme on s'y attendait. Sur l'image ci-dessous l'absence de filtre passe-bas, permet de distinguer les lignes horizontales, au prix de quelques arctefacts... C'est par ici

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-15 à 22.03.53

Quand à Camera Labs, ils concluent leur test par : 

" the Sony Alpha A7r is one of the most impressive and exciting cameras I've ever tested. This is a camera which delivers the quality of the Nikon D800e in a body which weighs half as much and costs almost one third less. This alone should sell it to loads of photographers, but on top of that it includes a fantastic electronic viewfinder, tilting screen, built-in Wifi, focus peaking, handy USB charging and powerful video capabilities. It's a wake-up call to much of the photographic industry, especially to Canon and Nikon. "

On l'aura compris, il y aura "avant le Sony A7" et "après le Sony A7". Cet appareil est sans aucune hésitation, la plus grosse révolution technologique qui soit intervenu dans l'histoire de la photo numérique, depuis pas mal d'années. Depuis notamment l'arrivée du premier reflex full frame financièrement accèssible, le Canon EOS 5D en 2005 (dernière révolution marquante de "premier ordre" en date).

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-15 à 22.24.36

  

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (22)

jeu. 14 nov 2013

Canon EOS 100D en blanc (EOS Rebel SL1 ou Kiss X7)

Le suspens (insoutenable) est déjà terminé ! En fait, il ne s'agissait en fait que d'une version blanche du minuscule Canon EOS 100D, (EOS Rebel SL1 ou Kiss X7). Il est plutôt "kawaii" (mignon) avec le EF 40 mm f/2.8 assorti...

EOS 100_16

Il ne s'agit toutefois pas d'une optique hyper polyvalente, sur ce capteur APS-C (on obtient un 64 mm). On préférerait que Canon propose un 20 mm ou un 22 mm dans ce même format, ce qui donnerait un 32 mm, ou un 35 mm....

EOS 100_05

C'est là que le  Voigtlander 20 mm f/3.5 entre en action. Relire essais Voigtländer 40 mm f/2 SL II Asphérique et Voigtländer Color-Skopar 20 mm.

Voigtl

Pas d'AF par contre ! Mais ça vous obligera à apprendre à photographier en hyper focale et à "zoomer avec les pieds", ce qui sera très pédagogique.

 

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (10)

Génial Luchini : le bon sens ça fait du bien !

J'ai toujours adoré Fabrice Luchini, "fils d'émigré italien qui vendait des fruits et des légumes, tous les soirs on comptait la caisse"... C'est lui, le génie Français incarné ! Allez, une toute petite récréation après une longue semaine, régalez-vous... 

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (4)

mer. 13 nov 2013

Ouvrir et dépiauter les iPhone 5c et 5s

Trouvé chez Macplus, ce lien vers Cultofmac, qui nous explique comment dépiauter l'iPhone 5c et 5s... On sait jamais ça peut servir (à condition de trouver quelques outils ;-) Par exemple, pour changer sa batterie.  Comme on le faisait avec l'iPhone 4, relire Remplacez la baterie de votre iPhone pour 20€.

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-13 à 21.47.37

Publié par VIBERT dans 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (0)


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM