En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Gabegie : 70 millions pour une "Villa Méditerranée"... Inutile ? | Accueil | Nikon Df officiellement annoncé à 2899 € en kit (maj) »

lun. 04 nov 2013

Fuites : premières images du Nikon Df (mis à jour)

Bon, ben voilà la chose ! Ces images du Nikon Df, montrent un "gros" reflex full frame (FX) et non un hybride, probablement d'une taille légèrement inférieure à un D600 (à vue de nez). Peut-être comparable à un gros D7100, mais certainement pas moins gros ni moins lourd...

 


Prix et dispo

Ce soir Amazon, a par erreur publié cette page (via The Phoblographer) : 2746 USD le boîtier nu, dispo le 28 novembre... Au passage, cela nous confirme aussi la taille du capteur CMOS Full frame de 16,2 MP. 

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-04 à 23.52.33

 


Taille, poids et design

Ce sera probablement une déception pour certains, car il semble que l'on a bien davantage besoin d'un "full frame léger", que d'un "full frame retro"... C'est en tout cas ce qu'attendent pas mal de photographes, avec qui j'ai pu discuter. Mais il en est peut-être autre chose du "marché" du luxe et des boutiques d'aéroports...

0000_SCREEN_JFV_ 2013-11-04 à 17.45.16

De face, on est bien dans le "retro design"... Cet appareil est inspiré du look du FM3a produit entre 2003 et 2006 (chez Wikipedia, chez KenRockwell).. Ou du Nikon FM2 (produit entre 1982 et 2001, (chez Ken Rockwell, chez Wikipedia, télécharger le manuel du FM2 ici). Le petit bouton rond à droite, semble être un cache rond pour la prise synchro flash, comme sur leur ancêtre :

FM3AC 

 


Pas de flash pop-up !

 Tiens, à propos de flash, on dirait bien que le rétro design, aura eu raison du flash pop-up ! Pourtant bien pratique, même sur un D800, ou D600... Relire : L'absence de flash sur le Canon EOS 5D mark II et Magie du flash embarqué du Nikon D800.

Peut-être Nikon aurait du pousser un peu plus loin la ressemblance... Avec un design un peu plus épuré et plus anguleux ? Le Df me fait davantage penser à un de ces boîtiers des années 80, plutôt que des années 70...

 


Commandes, molettes et réglages

Il subsiste accessible de la main droite : une molette de réglage pour l'index et une molette pour le pouce à l'arrière... Comme sur les reflex D, une touche programable est située juste au dessus du testeur de profondeur de champs (en fait ces deux touches sont certainement programmables).

0000_SCREEN_JFV_ 2013-11-04 à 17.52.09

De dessus on retrouve les molettes de notre enfance, qui semblent disposer d'un bouton de verrouillage au centre, bonne nouvelle. Autour de ce 50 mm f/1.8, distingons-nous une bague de réglage (numérique ?) de l'ouverture (cette étrange bague argentée) ? Ou peut-être avons-nous rêvé ? L'objectif possède logiquement un commutateur AF/MF.

De gauche à droite : la sensibilité, surmontée de la correction d'exposition... Du côté droit du prisme, le réglage de la vitesse, la pose B et même la pose T. Ainsi que la possibilité d'un réglage numérique classique par 1/3 de valeurs, probablement par molette. Ouf, on ne sera donc pas obligés d'utiliser ce vieux système de molette des années 70 (tellement moins rapide), et qui n'est là que pour le look !

Au milieu le déclencheur (avec son filetage pour déclancheur souple). En dessous, le bouton de mise sous tension (qui sera probablement moins pratique que celui des Nikon D classiques, facile à basculer de l'index).

A droite le choix des modes PASM. Mais sans positions U1 ni U2 (mode Users personnalisés), voilà qui risque de me manquer un peu (le but n'est pas de faire de la photo réactive, mais de la "Pure Photo", ok ;-) Mais peut-être via les menus, on retrouvera ces paramétrages... Re-ouf : un affichage digital minimaliste de la vitesse, de l'ouverture, du nombre de vues restantes et de la batterie à survécu...

Nikon-Df-back

Mais de dos, rien ne le distingue d'un reflex moderne... Surprise on distingue un bouton LV (Live View) juste en bas à droite de l'écran... S'il sait afficher du Live View, pourquoi ne pas enregistrer de vidéo ?

On retrouve l'un des deux boutons vert de "retour aux réglages d'origine" qu'il faut presser simultanément (l'un est à l'arrière et l'autre est visible sur le dessus du capot à droite et partage aussi la fonction d'éclairage de l'écran monochrome supérieur).

Nikon-DK-28

 


Viseur : celui du Nikon D4 ?

On distingue un magnifique oeilleton rond, comme sur les Nikon Pro... Qui laisse présager d'un viseur exceptionnel. Je suppose que ce sera là, le principal argument que ce Nikon Df aura à faire valoir. Je rêve (sans trop y croire), du retour d'un Stigmomètre à l'ancienne, j'adorais ça sur mon Minolta SRT 101.

0000_SCREEN_JFV_ 2013-11-04 à 19.38.21

Il sera fabriqué au Japon (et non au Vietnam ou en Thailande)... Ci-dessus, on distingue un revêtement granité bien connu.

0000_SCREEN_JFV_ 2013-11-04 à 17.43.03

Peu visible sur le boîtier de gauche, on distingue le bouton de pilotage AF / MF, avec le bouton à presser pour changer de type d'AF (apparu depuis le Nikon D7000). Deux couleurs, ouf ! On ne sera pas obligé d'adopter ce look métallique un peu "bling bling", mais qui va certainement faire un carton...

Nikon-Df-front

Détail un peu ridicule, il accepte les déclencheurs souples à l'ancienne, comme le Fuji X100 ! Pour ceux qui ne veulent pas utiliser le retardateur en mode 2 secondes, ou la télécommande (probablement tous deux disponibles)... Bon, pourquoi pas ! Mais on est là dans l'annecdote.

 

0000_SCREEN_JFV_ 2013-11-04 à 17.40.46

 


Construction, protection, prix...

La construction : tout magnésium sauf l'avant semble-t-il... Du beau, du costaud, du vrai Nikon ! Voici une image montrant des joins d’étanchéité.

0000_SCREEN_JFV_ 2013-11-04 à 19.24.45

On peut s'inquiéter d'un prix assez salé du coup (2500 à 3000 € boitier nu)... Surtout si l'effet de mode joue en sa faveur. Le positionnement marketing serait dans une gamme parallèle à la gamme de reflex D... Peut-être appelée à se développer ?  Si l'étagement verticale est le prix, cela le placerait au niveau d'un D800, ou D800E.

0000_SCREEN_JFV_ 2013-11-04 à 19.31.45

 


 

 

Par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (23)

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM