En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« novembre 2013 | Accueil | janvier 2014 »

mar. 31 déc 2013

Petit déj. à Hong Kong ça casse pas trois pattes à un canard

Hello ! Ce matin 13 degrés à Hong Kong, ça va monter à 18 cet après midi ! Ouf, du soleil... Réveillé tôt à cause du décalage. Pris le petit dej. à 8h avec ma femme et ma belle mère (10,5 € à trois ça casse pas trois pattes à un canard)...

Justement : pattes de canard grillées, des tripes, des dimsum, des boulettes de poisson, du congee, du thé et de petites crepes de riz au porc laqué... Très bon ! Un petit déj. typique de Hong Kong. En fait, on mange la même chose (ou presque) qu'au déjeuner... La seule différence : c'est moins bruyant !

IMG_0822_blog_0498px

Publié par VIBERT dans 00 - LA PHOTO DE LA SEMAINE | Permalink | Commentaires (5)

lun. 30 déc 2013

Alors ? On vit une époque formidable... Ou pas ?

Compilation d'images étonnantes vue sur le net en 2013. Il y a du top et du moins top, c'est un peu long mais très adictif et je n'ai pu m'empêcher de regarder la totalité de 10 minutes. Alors ? Oon vit une époque formidable... Ou pas ?

 

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (5)

sam. 28 déc 2013

Il reste quelques places pour mon voyage photo à Hong Kong

Petit info de dernière minute : il reste trois places pour notre voyage photo de 8 jours à Hong Kong qui partira exactement dans une semaine : du samedi 4 au samedi 11 janvier... Revendez vite tous vos cadeaux de Noël et offrez-vous cette merveilleuse ballade dans le "port aux parfums" !

Tous les détails sur le site de Nature du Monde (tout neuf bravo à Bertrand Biss pour cette nouvelle version très pratique)... Consultez aussi cette page (plus ancienne), vous y trouverez quelques photos de Hong Kong.

0000_SCREEN_VIB_ 2013-12-28 à 15.28.58

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 12 - APPRENDRE : Voyages photo | Permalink | Commentaires (12)

"Selfies" incroyablement égocentrique, comme notre époque

Il y a quelques jours j'ai été interviewé par un collègue de l'AFP basé à Washington, à propos du l'épidémie galoppante des "Selfies"... Lisez son papier en Français dans technolapresse.ca, ou dans le Parisien, ou en Espagnol et même en Anglais ! Amusant, je vais pouvoir me "self citer" moi même ( ! ) : 

" Le selfie «est une conquête de territoire social virtuel», dit à l'AFP le photographe français basé à Paris Jean-Francois Vibert, qui blogue sur www.macandphoto.com.

«L'idée de se prendre en photo soi-même au cours d'un voyage, d'un événement pour dire "j'y étais", c'est incroyablement égocentrique, comme notre époque. Il faudrait absolument qu'on soit tous les héros de notre propre vie», dit le photographe.

Il regrette le temps où, au contraire, «on faisait un portrait d'un ami, on envoyait un tirage, ce qui prenait un peu de temps et d'argent, voire un petit cadre. Cela faisait immensément plaisir, c'était une sorte de cadeau, une démonstration d'amitié. "

Mais c'est vrai ça... Quand est-ce la dernière fois que vous aviez pris le temps d'envoyer un vrai tirage par la poste ? Au contraire, partager une image sur les réseaux, ça ne prend qu’un clic, une seconde et ça ne coûte aucun effort et pas d’argent... Quelle valeur amicale, ça peut donc avoir ?

Pire, le Selfie peut parfois être “intéressé”, lorsque certains ne pensent qu'à se photographier au milieu de leurs amis, forcément nombreux... Histoire de "marquer leur territoire social" et laisser penser qu'ils sont "très populaires" ! N'oublions pas que Facebook a été crée avec cette idée de "popularité" au sein d'une Université, ou les enjeux réels dépassaient la simple conquête des plus jolies filles.

Certains "facebook slut" vont très loin passant leur temps à assurer leur “promotion” en s'identifiant systématiquement sur les images Facebook de leurs amis, histoire d'augmenter leur "présence". D'ou l'idée que le Selfie se transforme parfois (dans certains cas), en arme de conquète d'un "territoire social virtuel". C'est ce que je voulais dire avec ce terme (mais c'était un peu long).

0000_SCREEN_JFV_ 2013-12-28 à 01.18.06

Rappelons que les "selfies" sont apparus en masse, grâce à l'évolution technologique des smartphones. Car "s'auto photographier", est devenu plus pratique à l'aide du "second capteur" situé sur la face arrière (du côté de l'écran)...  Alors que la plupart des appareils photos (contrairement aux smartphone), ne possèdent qu'un seul objectif / capteur, situé à l'avant, "tourné vers l'extérieur".

S'ils veulent relancer leurs ventes (en chute libre), peut-être les fabricants de petits appareils compacts d'entrée de gamme, devraient penser à ajouter un capteur secondaire à l'arrière, "tourné vers sois-même" et spécifiquement dédiés aux selfies ? Certains APN compact ont déjà fait une partie du chemin, en gagnant des fonctions de communication (applications, WIFI, voire 3G)...

Un Selfie, c’est une sorte de perversion (mais je vous accorde que parfois la perversion, ça à du bon)... Alors que la photographie telle que la plupart des photographes l’imaginaient jusqu’alors, c'était généralement une découverte des autres et un oubli de sois-même... Ce n’était pas en principe, la mise en scène de sa “mythologie personnelle” ! Quoique... On parle forcément un peu de sois en photographiant les autres, mais c'est un peu plus subtile, plus pudique.

L’idée de se prendre en photo sois-même au cours d’un voyage, d’un événement pour dire “j’y étais”, c’est incroyablement “égocentrique”. Comme notre époque d’ailleurs ! Ou il faudrait absolument qu’on soit tous les “héros”, de notre propre vie, qui doit absolument être un compte de fées... Et ça nous fait éventuellement "passer à côté" des gens... Pourquoi assister à cet événement et rencontrer des gens, s’il est plus intéressant de se prendre en photo ?

Les Français et les Parisiens pratiquent-ils le Selfie ? Pas tant que ça en fait... Je ne sais pas trop ce qu'il faut en conclure (peut-être achètent-ils des smartphone avec des écran trop petits ? ) On pratique beaucoup moins le Selfie à Paris qu’en Asie, dans les rues de Bangkok ou de Hong Kong ! (nous en parlions ici Bangkok capitale photographique des réseaux sociaux). D’ailleurs Paris n’est même pas présent dans les 10 villes du monde les plus géolocalisées sur les réseaux sociaux.

Quels conseils pour les meilleurs selfies ? Je ne sais pas trop, faute de beaucoup pratiquer... Mais j’imagine qu’on donnerait les mêmes conseils, que pour un portrait. Va falloir que je m'y mette ?

Je crois qu’il faut assumer que ce soit un Selfie et oser aller très loin... Sinon, à quoi bon ? Un bon selfie devrait donc inclure l’ombre d’un doigt, ou le bras de son auteur : le "Selfie assumé ! " Fait devant une glace par exemple...

0000_SCREEN_JFV_ 2013-12-28 à 02.23.22

J’aime bien les Selfie de Nicki Minaj ( « la Rappeuse la plus influente de tous les temps » ) que je vois sur Twitter ( @NickiMinaj ). C’est tellement trash à ce niveau là, qu’il y a forcément de l’auto dérision... Elle n’a pas peur de se mettre en danger. Le selfie à ce niveau c’est du grand Art ! Un Art décadent, pour une époque totalement décadente ! Allons-y sans crainte... 

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 00 - LA PENSEE PHOTO DU JOUR | Permalink | Commentaires (6)

mer. 25 déc 2013

Plus grand iPhone, Noël sera en mai cette année

Voilà la bonne nouvelle, que nous espérions tous (désespérement) depuis au moins deux ans ! Selon Digitimes (ici), repris par Apple Insider (ici), Apple préparerait - enfin - un iPhone à écran plus grand... Pour le mois de mai. 

0000_SCREEN_VIB_ 2013-12-25 à 18.49.49

Il était temps... Montages ici par Marco Arment.

 

Publié par VIBERT dans 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (28)

mar. 24 déc 2013

Test terrain Olympus OM-D E-M1 en Savoie - Partie 1

Balade en Savoie en ces journées de Noël, avec l'Olympus O-MD E-M1 en poche... Si, si, avec le minuscule 12 mm f/2, il rentre dans la poche de ma parka...

C'est en fait, une "re-prise de contact" après quelques essais rapides en Irlande en septembre dernier (liens ci-dessous avec des RAW à télécharger) : 

Je vais vous dire : la toute première impression extrèmement positive que j'ai eu de cet Olympus O-MD E-M1, ce fut en Irlande dès la première minute... au moment ou j'ai voulu changer d'objectif !

_C230878_blog_0498px

Grâce à leurs faibles diamètres, il est très facile de tenir deux objectifs micro 4/3 d'une seule main ! Du coup, le changement d'objectif est très facile et très rapide... Vous êtes donc amenés à changer plus souvent d'objectifs : vous n'hésitez plus... Ce qui conduit à changer plus souvent de point de vue : donc à être plus créatif. C'est aussi bête que ça : déplacez vous davantage et changez plus souvent d'objectifs (à bon escient évidement) ! Cela va ensemble...

0000_SCREEN_VIB_ 2013-12-24 à 18.36.06

Pour tout vous dire : avec les reflex j'évite ce problème du changement d'objectif, en utilisant un second reflex APS-C (comme porte objectif) en complément de mon full frame. Mais avec un OM-D E-M1, c'est beaucoup plus simple : je dépose tout simplement des objectifs dans mes poches (sans même leur remettre leurs bouchons car ils offrent moins de surface de contact) et je les intervertis sans efforts... D'autant que je laisse plus volontier l'Olympus pendre à mon cou sur la poitrine, comme il est très léger. Alors que je ne porte mes reflex que sur les épaules.

_C230900_blog_0498px

Imaginez ! Je peux transporter dans une poche de veste légère : un 9‑18mm f/4‑5.6 dans la poche gauche... Un ED 40‑150mm f/4‑5.6, dans l'autre poche de droite... Et vissé sur l'appareil : l'étonnant trans-standard 12-40 mm f/2.8

Pour connaitre les focales réelles (en équivalent 24x36), multipliez ces focales par deux. Ce qui donne un 18-36 mm. Un 24-80 mm. Et un 80-300 mm...

En gros : la triplette magique professionnelle, qui tient dans vos poches ! Celle qui permet de faire face à toutes les situations. Celle dont nous parlions ici (16-35 mm + 70-200 mm = photo journalisme). Tout ça : sans avoir besoin d'un sac à dos ! Vous venez d'un coup, de comprendre l'immense potentiel, qui se cache derrière le système Micro 4/3... encore en devenir !

_C230771_blog_0498px

Changer d'objectif plus vite, c'est aussi être plus réactif... Et c'est très important. Car lors de certaines journées, la belle lumière ne dure pas plus de 20 minutes (ce fut le cas hier après midi, face au Lac du Bourget).

0000_SCREEN_VIB_ 2013-12-24 à 21.31.08

Et ce sont pendant ces courtes 20 petites minutes, que vous allez réaliser les seules images intéressantes de la journée. C'est là, qu'il faut utiliser dans l'urgence, toute la gamme des focales utilisables (du 16 au 200 mm)... Sans rien oublier ! S'avancer se reculer, se déplacer et même regarder derrière sois.

En comparant ces objectifs ci-dessus, on comprend que l'on passera du 200 mm au 24 mm, bien plus vite et bien plus facilement, en glissant l'objectif Olympus dans sa poche... Qu'en rangeant ce 70-200 mm f/4 Sony, dans son sac à dos !

_C230838_blog_0498px

Car si l'on y pense sérieusement : peut importe que votre image embarque 16 ou 36 Mpixels, pour réaliser des tirages A3, ou pour la mettre sur Facebook ! Car la seule chose qui compte vraiment, c'est qu'elle ait été réalisée : à temps... Et que : s'il fallait un 200 mm ce jour-là, vous n'ayez pas hésité une seule seconde à l'emporter avec vous ! Et encore moins à en faire l'acquisition... 

 


Cadrage et choix de focale : deux variables indisociables d'une seule équation.

C'est pourquoi une fois n'est pas coutume, je commencerais ce test terrain en vous parlant des objectifs disponibles pour cet Olympus OM-D E-M1... Avant même de vous parler du boîtier et de ses qualités et défauts (d'autant que vous avez peut-être déjà tout lu à son sujet, c'est un excellent boîtier).

_C210410_blog_0498px

Car beaucoup de commentateurs et testeurs (plus habitués aux tests sur mire, qu'aux tests de terrain), ne vous parlent que des boîtiers qu'ils essayent ! Mais jamais des gammes optiques disponibles...

Pas davantage (accessoirement), qu'ils ne vous ne montrent les photos qu'ils ont réalisé avec ces boîtiers testés... Ce que je trouve révélateur de leur maitrise de la "problématique photo" dans son ensemble. J'entends : au delà du décryptage des fiches techniques et des test sur mire, qui en disent finalement si peu sur la capacité que possède un système (appareil + gamme optique), à produire les photos que vous souhaitez réaliser.

La plupart des décrypteurs de fiches techniques oublient une chose : sans objectifs variés et adaptés à toutes sortes de situations, on obtient trop peu... ou pas de résultats du tout !

_C230808_blog_0498px

Je vous parle d'expérience... Je ne dis pas que la créativité d'un photographe, compte moins que la variété des optiques qu'il utilise. Non... Nous seront tous d'accord, sur le fait que la "créativité du photographe" reste "LE" préalable nécessaire et essentiel...

Mais cette créativité, passe autant par l'utilisation de focales et d'ouvertures variées, que par l'intelligence de son positionnement, par rapport à son sujet (zoomer avec les pieds) et que par son sens du cadrage.

Cadrage et choix de la focale adaptée ne font qu'un... Les deux, forment un ensemble indissociable. Ce sont les deux variables d'une même équation... (qui compte aussi quelques variables plus imprévisibles par ailleurs).

Votre créativité ne peut se passer des outils, qui lui permettront de s'exprimer : une large gamme de focales utilisables... Sans cette "palette de couleurs" : il arrive que la créativité finisse par s'épuiser, remplacée par de la frustration et des résultats prévisibles et répétitifs. On voit cela souvent.

J'ai moi même pu le vérifier en m'astreignant à cet exercice extraordinairement pénible : une semaine entière à n'utiliser qu'une focale unique. On "sort" évidement moins de photos intéresantes comme cela ! Un exercice intéressant en tous cas...

 


Choisir ses objectifs... plutôt que choisir un boîtier ! 

Les performances du capteur et du boîtier sont donc une chose... Mais l'essentiel : ce sont plutôt les objectifs, que vous placerez devant ! Voilà pourquoi choisir un boîtier que sur la base de sa fiche technique, c'est prendre le problème à l'envers...

On devrait absolument choisir en premier, chez telle ou telle marque : les optiques dont on pense avoir besoin (en planifiant et budgetant à l'avance leur achat dans le temps, sur deux ou trois années à venir)... Puis ensuite, on devrait trouver le boîtier compatible, à placer derrière.

Car ce qui vous permet "sur le terrain", de réaliser des images "différentes" : c'est bien de pouvoir acquérir et utiliser les optiques nécessaires, au "développement de votre créativité". Si l'on part de ce principe, l'universalité des gammes Micro 4/3 et la variété des fabricants, est un énorme atout...

_C230860_blog_0498px

Je repense à cette "légende urbaine", qui voudrait qu'on puisse tout faire avec un simple 35 mm (et rien qu'avec ça), m'a toujours fait sourir... C'est un compte romantique, pour étudiant en école de photo. Pas une réalité de terrain. Un seul exemple : le portrait d'une personne "un peu ronde", au 35 mm. Je vous garanti que ça ne donne jamais rien de très flatteur ! Si vous voulez rendre cette personne encore plus ronde (et complexée) qu'elle n'est déjà, filez lui le blues en utilisant votre 35 mm... Mais si vous souhaitez lui faire plaisir : utilisez plutôt votre 100 mm !

Et paf ! Là c'est le drame : vous découvrez soudain que vous ne disposez pas d'un équivalent du 100 mm... Quiconque a déjà utilisé un 70-200 mm, me comprendra ! Et vous confirmera, que dès qu'il s'agit d'obtenir des "résultats", de "rendre un boulot photo" : on ne peut certainement pas se contenter de trois objectifs fixes. Ni même d'un unique zoom, glissant timidement du 28 au 70 mm... Fut-il ouvert à f/2.8.

_C230734_blog_0498px

 


Olympus : une gamme optique irrésistiblement attirante 

Et là, nous en arrivons finalement à notre Olympus et à ses objectifs... Si vous achetez un APN à objectifs interchangeables, c'est bien entendu dans l'espoir de pouvoir exploiter à moyen terme, toute une gamme de focales allant du 16 au 200 mm. Sinon pourquoi payer aussi cher, pour une baillonnette interchangeable ?

_C230813_blog_0498px

Mais encore faut-il, que ces objectifs interchangeables, rentrent dans votre budget... Et qu'ils soient disponibles, sinon c'est un peu raté.

Et c'est là qu'Olympus marque justement des points. Tant du point de vue du budget, que de la disponibilité... Par exemple face à Sony (suivez mon regard), qui pour le moment propose deux superbes hybride full frame, accompagnés de seulement trois objectifs isolés (d'autres viendront, mais ça sera très long. Trop long pour vous ? )...

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 75 - TEST : Test de terrain , 80 - APN : Olympus | Permalink | Commentaires (32)

Micro stock (again), cessez de croire au père Noël !

Joyeux Noël à tous ! En forme de "piqure de rappel", le commentaire du jour est signé Chris, suite au billet d'hier matin (Commentaire du jour : "le crowdsourcing c'est de la merde").

Chris nous fait un résumé express du business des Micro Stock, qui se fait sur le dos des internautes les plus naïfs... Qui généralement sont aussi les plus démunis (quand on a de quoi vivre de son travail, pourquoi s'emmerder à uploader des images sur des Micro Stock). Les victimes de ces "entourloupes à grande échelle" sont les photographes les plus pauvres et les plus désespérés. Exactement comme les victimes des jeux d'argent et des lotteries...

0000_SCREEN_VIB_ 2013-12-24 à 14.44.20

Il faut d'urgence arrêter de croire au père Noël ! Les anciens lecteurs de ce blog le savent bien, mais ce message est à destination des nouveaux ;-) 

" Juste au cas où il y aurait encore quelques personnes qui ne suivent pas ce blog remarquable (JF, tu peux me reverser du champagne dans ma coupe stp, merci...) ;) et qui pensent encore qu'ils pourraient gagner quelque hypothétique argent avec des Micro Stock... 

Alors, comment en réalité ça fonctionne le micro-stock ?

Eh bien vous, amateurs ou pro rêveurs, envoyez vos (superbes) photos sur leurs serveurs, eux les vendent (parfois)... Mais pas cher du tout (tout le temps) en gros , c'est du genre de 1 à quelques euro, mais vous êtes à 50 %, moins les cotisations, etc... Bref, s'il vous reste 30 centimes sur le 1 euro, c'est le Pérou.

Alors les Micro Stock vous expliquent froidement que vous pouvez gagner vraiment de l'argent en envoyant des miliers, des centaines de miliers d'images... ce qui multiplie (heu oui enfin faut voir), d'autant les revenus à 1 euros (exemple de base).

Oui, enfin ce qu'oublient de préciser ces Micro Stock, c'est qu'ils ne vous payent... qu'à partir d'un certain chiffre de revenu (que je ne connais pas).

 

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! , 70 - CONSEIL : Droits d'auteur | Permalink | Commentaires (18)

lun. 23 déc 2013

Craignos, le SAV de Promise ?

Hallucinante histoire d'un utilisateur de Raid Pegasus R6 de chez Promise, (le fameux RAID en Thunderbolt que l'on trouvait sur l'Apple Store en exclu)... A lire chez Macbidouille, avouez que ça fait peur

10 jours ce sont écoulé, tu commences à l'insulter et vouloir dynamiter la bête car tu dois ressortir des boulots qui était dans ce p***** de disque, car tu as des clients qui te foutent la pression avant les fêtes !!!! Ils doivent partir en vacances.. mais pas toi !

Avant hier une réponse enfin plausible pour soit renvoyer le disque complet afin d'établir un devis (mdrrrr), ou soit de cracher 799$ pour avoir une alimentation (frais de port inclus !! dixit le fabricant). 

Mouais... cette histoire m'a vidée, je me sent pigeonné !!! "

Après avoir lu ça, je ne serais pas si tranquille, si tout mon boulot était stocké sur un de ces disques Pegasus de Promise. Sachant que les alimentations, sont généralement le premier truc à rendre l'âme (la seule panne que j'ai jamais connu sur un de mes Mac, avec la carte graphique)...

Allez ! Encore un des avantages des anciens Mac Pro, face à ce type de système (cher, efficace, mais semble-t-il plus problématique en cas de panne). C'est certain qu'on les regrettera les anciens "Mac Pro, vraiment Pro"...

Dire que rien n'empêchait Apple de mettre dans l'ancien chassis en aluminium, tout ce qu'ils ont réussi à faire rentrer dans leur jolie poubelle noire... Sans oublier nos 4 baies eSata (en plus du PCIe), too bad !

0000_SCREEN_VIB_ 2013-12-23 à 22.24.15

Plus d'info chez Anandtech.com (Promise Pegasus R6 & Mac Thunderbolt Review).

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! , 16 - MAC OS X : Macintosh Hardware , 70 - CONSEIL : Editing & workflow | Permalink | Commentaires (2)

Commentaire du jour : "le crowdsourcing c'est de la merde"

Le commentaire du jour, m'a interpelé car je connais bien le Maroc, pour m'y être beaucoup balladé. Il a été déposé à la suite de cette note, Fotolia : une leçon à 9 797 € (témoignage)... par un collègue photographe et graphiste marocain (Macandphoto est lu dans tous les pays Francophones), qui écrit :

" Moi je suis un pauvre marocain (tiers monde) et je suis obligé de mettre mes photos, video, vectors et participer au concours de logos. J'ai pas de sécuritée social et je n'ai pas l'assurance maladie (mutuel), j'ai rien et j'ai 36 ans et je vis chez mes parents.

J'ai un diplôme de la haute école des beaux-arts de belgique en tant qu'infographiste, je fait des illu et photo aussi ... j'ai plus de 120.000 photos, moins de 11.000 photo sont bonnes et j'hésite a les mettre dans "faute-olia"... je suis un artiste vivant qui aime les dessins et la photo, je travail comme un esclave 13 heure par jour et je suis très malade!

Au Maroc en touche pas le chômage, il n'y a aucune resource, et la pub ne marche pas bien au Maroc. J'ai du déclarer faillite et payer beaucoup de taxes...

Ma seul resource c'est le crowdsourcing, surtout les concours de logos. Je me suis fait plagier plusieurs fois ! et je suis fatigué, le crowdsourcing c'est de la merde... Et nous les artistes pro du tière monde en est pret a faire tout pour se nourir ! C'est triste, salam. "

Je lui conseillerai (si c'était possible) de changer d'approche. Car je suppose qu'il n'y a aucun avenir dans les concours de logo. J'ai fait une petite recherche sur ces termes et effectivement ça fait peur... Pas plus d'avenir de ce côté là pour les graphistes, que du côté de Fotolia pour les photographes... Ce ne sont que des miroirs aux alouettes, des pièges à con, n'espérez pas en faire un métier ! Car il y aura toujours un pays, ou une région plus pauvre (que le Maroc), ou quelqu'un sera très heureux de gagner 50 € pour un logo... Je crois qu'il faudrait mieux chercher d'autres sources de revenus.

Allez, Joyeux Noël tout de même, à nos lecteurs de tous les pays...

0000_SCREEN_VIB_ 2013-12-23 à 11.03.00

Publié par VIBERT dans 00 - COMMENTAIRE DU JOUR | Permalink | Commentaires (10)

ven. 20 déc 2013

Déballage en Français du nouveau Mac Pro (fin 2013)

Nos amis de Yakyakyak.fr (spécialistes de la vidéo) ont eu la chance de toucher le nouveau Mac Pro (disposnible ici sur l'Apple Store depuis hier) et vous donnent leurs impressions en vidéo... (j'aime bien le petit sourir en coin du présentateur super zen, mais qui a un peu de mal à contenir sa satisfaction avant l'ouverture de la boîte, qui contient le modèle le plus puissant à 9599 € gloups ;-) 

Je ne suis pas certain que ce nouveau Mac Pro (et la fôret de câbles Thunderbolt nécessaires à moyens termes) intéressera beaucoup les photographes... Pour lesquels un Macbook Pro (avec écran externe), me semble finalement plus intéressant financièrement et suffisant en terme de puissance.

Deux configurations de bases sont proposées, comme prévu. En partant de la configuration n°1 (celle à 2999 €), il faudra débourser 4299 € pour accéder aux 6 coeurs (processeur le plus intéressant) et monter le SSD à 1 To (conseillé). Configuration minimale, pour justifier selon moi de passer au Mac Pro...

0000_SCREEN_VIB_ 2013-12-20 à 15.02.46

Si c'est pour rester sur une configuration à 4 coeurs et à un disque de 512 Go, alors autant rester sur un Macbook Pro gonflé au maximum. Mais c'est une affaire à suivre...  Il faudra notamment surveiller si des solutions de stockages intéressantes, arrivent en Thunderbolt 2. Tout repose là-dessus...

0000_SCREEN_VIB_ 2013-12-20 à 14.53.32

Ci dessus en partant de la première configuration celle à 3299 € initialement, (upgradée en six coeurs + disque 1 To), on arrivera à 4299 €. Je n'ai pas poussé à 16 Go de RAM, ce qui sera relativement inutile en photo.

Par contre pour travailler avec Lightroom veillez à préférer le gros SSD (1 To), de façons à conserver dessus le maximum d'aperçus dynamiques (toute votre photothèque idéalement)... Ce qui vous permettra de réaliser grosses économies sur les disques externes (vous pourrez vous contenter de simples USB3, largement assez rapides), que vous ne connecterez qu'à la demande. N'oubliez pas que, ce qui permet de travailler vite dans Lightroom 5 : c'est surtout la vitesse du SSD qui accueille le catalogue et les Aperçus et Aperçus dynamiques. La vitesse des disques de stockage eux-même, est moins déterminente (d'ou l'inutilité relative du Thunderbolt, dont la vitesse ne sera exploitée qu'au moment de l'export).

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 16 - MAC OS X : Macintosh Hardware | Permalink | Commentaires (12)

mer. 18 déc 2013

Le Rétro design continue de faire des ravages

Non, ça ne va pas vraiment mieux ! Le Rétro design continue de faire des ravages, jugez en par vous même sur usbtypewriter.com. Dire que ce "conversion Kit" coûte tout de même 699 USD :

0000_SCREEN_JFV_ 2013-12-18 à 13.51.25

Gadget décalé pour geek fortuné qui possède déjà tout et cherche un sens "analogique" à sa vie numérique ? Innovation décallée pour bobo branchaga, en mal de "signe extérieur de frimitude" ? Ou belle idée de cadeau de Noël pour oisif qui posséde un Leica, à poser bien en évidence juste à côté ? A vous de juger...

A moins que ? Espionnage numérique : la Russie revient à la machine à écrire (je me demande si c'est une blague) :

" Pour près de 11 500 euros, le FSO (Federal Protective Service Russia) a passé commande d'une vingtaine de machines à écrire ainsi que 600 cartouches d'encre. Tout de même onéreux mais ces machines sont spécialement conçues pour la saisie de documents secrets avec par exemple une police unique qui peut être utilisée pour pister des documents fuités à la source.

Cette décision d'un retour à l'ancienne a notamment été motivée par une information de Edward Snowden selon laquelle les services secrets britanniques ont espionné les différentes délégations lors du sommet du G20 qui s'est tenu en 2009 à Londres. "

Personnellement je trouve cet objet infiniment vain et ridicule. Je ne suis absolument pas "matérialiste" et ne conçois pas, qu'on puisse donner plus d'importance aux objets, plutôt qu'aux fonctions... Mais tous les goûts sont dans la nature ;-)

En tous cas, respect aux petits malins qui ont eu cette idée pour plumer les gogos. Sûr que ça se vendra. Ils ont même osé remettre en fonction le "retour chariot manuel" (vidéo). Pour quand le retour du levier d'armement sur reflex numérique ?

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (9)

Architecture loufoque : étranges ruines

Wired publie une étonnante galerie de monuments commémoratifs laissés à l'abandon... Etrange et beau.

0000_SCREEN_JFV_ 2013-12-18 à 13.31.47

0000_SCREEN_JFV_ 2013-12-18 à 13.30.27

 

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (1)

mar. 17 déc 2013

Architecture loufoque, une série magnifique de Victor Enrich

A ne pas rater cette série de magnifiques images d'architecture loufoque, signées Victor Enrich. Ici, chez Slate.fr...

0000_SCREEN_VIB_ 2013-12-17 à 00.00.23

0000_SCREEN_VIB_ 2013-12-17 à 00.00.39

0000_SCREEN_VIB_ 2013-12-17 à 00.05.09

Génial non ? Et si un architecte, osait un truc "post moderne" dans ce genre ?

 

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (1)

dim. 15 déc 2013

Photo de montagne : un doc à vous couper le souffle

Ce coup-ci on est  loin des séquences extrèmes à la Go Pro, dans le style de ce que nous avons vu récement iciici, ici et (qui sont avant tout l'oeuvre des sportifs eux-même, plutôt que des photographes). Si vous aimez l'image, la montagne et l'aventure, ne loupez pas cet extraordinaire documentaire consacré aux photographes alpinistes de Chamonix. D'abord photographes mais alpinistes aussi.

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (4)

ven. 13 déc 2013

Bangkok capitale photographique des réseaux sociaux

Atlantico nous apprend ici que " Au cours de l'année 2013, le centre commercial de la capitale thaïlandaise est arrivé en tête des géolocalisations des photos postées sur Instagram. " Incroyable non ? Ton avis Philippe ? Philippe un de nos lecteurs et ami, qui vit à Bangkok et qui vient de publier Images of Bangkok...

_MG_0671_blog_0498px

 

 

Publié par VIBERT dans 01 - ECONOMIE & MONDIALISATION , 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (5)

Obama dans l'objectif, un documentaire intéressant

Suite au post précédent à propos de la couverture photo de la présidence Américaine, Christophe nous adresse le commentaire suivant :

" Je vous conseille de regarder ce sujet à ce propos. Un reportage très intéressant sur le photographe officiel de Barack Obama.

Il fait un bon travail nécessaire afin de conserver des archives, sous réserve de l'absence d'abus interdisant la presse. C'est une façon d'impliquer la population dans la politique du gouvernement.

Je ne pense pas que ça ferait du mal en France d'avoir un photographe officiel à l'image de celui de la maison blanche afin que les français s'intéressent à la politique et arrêtent de considérer la photographie comme quelque chose de gratuit.

Pour avoir photographié le président Obama au G20 de Cannes, je peux vous garantir que vous enviez Pete Souza !

C'est une personnalité à en avoir le souffle coupé pendant les quelques minutes de son passage. C'est un bonheur et un moment inoubliable."

Merci Christophe pour ce lien... Tu as raison, par certains côtés Obama est génial, en plus d'être incroyablement photogénique : tous les photographes s'accorderont la-dessus. Il a une présence étonnante, littéralement il crève l'écran comme on dit. Et (mine de rien), ça ne doit pas être totalement indifférent pour le moral d'un pays...

0000_SCREEN_VIB_ 2013-12-13 à 20.22.02

Crédit : collection des meilleures images 2012 de la Ptésidence Americaine

D'ailleurs, j'ai même une idée : comme il ne fera pas de troisième mandat, invitons-le venir en France pour prendre la suite de notre président actuel... Un quinquennat chez nous, ça lui ferait de vacances et vu la pauvreté de l'offre politique locale, ça nous dépannerait bien !


Obama dans l'objectif par warrant

Publié par VIBERT dans 00 - COMMENTAIRE DU JOUR , 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (3)

Vidéo du samedi : avouez, ça fait un peu peur...

Je me souviens avoir photographié le jeune Candide Thovex, un jour dans un champs de bosse, en compagnie d'un certain Edgar Grospiron (j'en ai encore les genoux qui hurlent)... Déjà à l'époque Candide n'y allait pas avec le dos de la spatule, pour un petit gamin haut comme 3 pommes...

Regardez cette vidéo : depuis qu'il a grandi ça ne s'est pas arrangé ! On reconnait  la piste de Balme à La Clusaz (le run à droite sous la falaise, ou j'ai laissé mes ligaments un jour en 89... (1989 pas 1889 ;-)  Heureusement la médecine fait des miracles. Lorsqu'on connait le coin, ça fait peur. D'ailleurs allez jusqu'à la fin.

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (2)

Nouveaux APN supportés par la mise à jour Lightroom 5.3

Avec un peu de retard, voici les liens (mis à jour régulièrement) pour télécharger les dernières version de Lightroom 5.3 et DNG Converter 8.3 (pour Photoshop CC et CS6) et DNG Converter (gratuit pour tout le monde).

  • Dernière mise à jour ACR (7) et DNG Converter : pour Macintosh.
  • Dernière mise à jour ACR (7) et DNG Converter : pour Windows.

Concernant Photoshop, la mise à jour ACR 8.3 apporte le support des nouveaux boîtiers, avec les outils communs à Camera Raw 8 et Lightroom 5. Elle est seulement pour Photoshop CC et elle se fait uniquement par le Cloud (en principe il n'y a plus de mises à jour à télécharger).

0000_SCREEN_VIB_ 2013-12-13 à 22.38.31

A noter que Photoshop CS6 supporte au moins ACR 8.1. Et qu'Alain, nous indique ce lien, pour télécharger la version 8.3 Mac (à tester avec PS6)...

A lire ici : " As mentioned here, updates to Camera Raw 8 for Photoshop CS6 only include new camera support, lens profile support, and bug fixes.  The new features listed in the release notes are only available in Photoshop CC. "

Rappel : vous trouverez ici chez Amazon.fr : Lightroom en Promotion ! Et sur cette autre page : adobe.com/downloads/updates, la liste de toutes les mises à jour de l'ensemble des logiciels Adobe.

0000_SCREEN_VIB_ 2013-12-13 à 16.56.43

Cette mise ajour corrige de nopmbreux petits Bugs (liste en Anglais en fin d'article)... On note le support de nombreux boîtiers très demandés en ce moment : L'Olympus OM-D E-M1, le Panasonic GM1, le Pentax K3, les Sony A7 et A7r le Nikon D610... et le Nikon Df (deux reflex qui d'après mes sources "insider" connaitraient un démarrage fulgurant) ! Si l'on y réfléchi bien, il y a l'embarras du choix de boîtiers intéressants en ce moment. On vit une époque formidable non ?

Nouveaux fichiers RAW supportés dans Lightroom 5.3 :

  • Canon EOS M2
  • Canon PowerShot S120
  • Casio EX-10
  • Fujifilm XQ1
  • Fujifilm X-E2
  • Nikon 1 AW1
  • Nikon Coolpix P7800
  • Nikon Df
  • Nikon D610
  • Nikon D5300
  • Nokia Lumia 1020
  • Olympus OM-D E-M1
  • Olympus STYLUS 1
  • Panasonic DMC-GM1
  • Pentax K-3
  • Phase One IQ260
  • Phase One IQ280
  • Sony A7 (ILCE-7)
  • Sony A7R (ILCE-7R)
  • Sony DSC-RX10

Nouveau APN supportés en mode capture connectée dans Lightroom 5.3

  • Canon EOS Rebel T4i / EOS 650D / EOS Kiss X6i

De nouveaux profiles de corrections optiques sont également disponibles. Rappellons que la liste complète (et mise à jour en permanence) des objectifs supportés par Lightroom et ACR... est disponible ici : Supported Lens.

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom , 90 - LOGICIEL : Adobe Photoshop | Permalink | Commentaires (6)

jeu. 12 déc 2013

Reportage : l'équipe d'Obama a encore frappé

Comment voulez-vous rivaliser avec les reportages proposés à la presse (gratuitement je suppose), par la Maison Blanche ? A lire sur le dailymail.co.uk :

" The most exclusive flight in the world : Behind-the-scenes photos from Air Force One show the Obamas mingling with the Bushes and Hillary on journey to South Africa for Mandela's memorial ".

Encore une "leçon" de reportage à l'Américaine : deux présidents Américains dans un même avion et un photographe ! Dans le même temps : deux présidents Français, deux petits avions... mais pas de photographe. En France, l'image du président de la République, ça donne à peu près ça, à moins que ça ne donne ceci : Depardon a photographié le président en argentique. Mais au moins les Français sont sûrs qu'il n'y a pas de manipulation.

Relire ce qu'on avait écrit ici, Obama : le reportage photo est au service de la com, à propos de cette collection des meilleures images 2012 de la Ptésidence Americaine (allez-y, c'est très intéressant).

0000_SCREEN_VIB_ 2013-12-12 à 23.06.50

0000_SCREEN_VIB_ 2013-12-12 à 23.02.39

0000_SCREEN_VIB_ 2013-12-12 à 23.03.10

0000_SCREEN_VIB_ 2013-12-12 à 23.02.59

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (14)

lun. 09 déc 2013

Ici : Lightroom 5 en promo, seulement 91,63 €

Youpi ! Lightroom 5 est actuellement en promo sur Amazon.fr (suivez ces liens pour soutenir Macandphoto ;-) grosse économie ici :

Profitez-en vite ! Le prix ne descendra probablement en dessous de ça... A vous les nouvelles fonctions de la version 5 (les fameux filtres radiaux, les aperçus dynamiques) dont le détail est rappelé dans cet article en 5 parties.

0000_SCREEN_VIB_ 2013-12-09 à 22.03.22

PS : Emballage cadeau disponible ;-)

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom | Permalink | Commentaires (5)


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM