En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« janvier 2014 | Accueil | mars 2014 »

ven. 28 fév 2014

J'ai touché le Fuji XT-1 : beau reflex... (oups, hybride)

MAJ : 1er mars...

Le Fuji XT-1 vient d'arriver ce matin, à la petite boutique Camara du 9em tout près de chez moi... Il fallait que j'aille le toucher (photos prises à l'iPhone 5).

IMG_1323_blog_0498px

C'est vraiment un très bel objet, oui ! La finition est parfaite, la matière de la poignée vraiment hyper agréable, la prise en main efficace, même verticalement sans grip... L'oeilleton large du viseur attire l'oeil. On le veut immédiatement !

La position du bouton On / Off est bonne, mais l'ergo n'est pas assez gros pour être pratique (un petit détail). Les molettes m'ont semblé également moins efficaces que celles d'un reflex APS-C, faute à leur position et leur taille (mais c'est une chose à confirmer sur une plus longue période).

L'écran est superbe, très pratique avec une bascule suffisante... Et tant mieux ! Car je suis persuadé que la plupart des utilisateurs finiront par l'utiliser majoritairement, comme c'est souvent le cas avec presque tous les hybrides à viseurs électroniques. Faute aux viseurs peu convainquants (lire plus bas).

IMG_1332_blog_0498px

Je reste tout de même persuadé qu'il reste bien plus rapide (sinon intuitif), de changer de sensibilité ISO avec une pression de l'index et une molette du pouce (comme sur les reflex Canon, a commencer par l'EOS 100D). Ce qui a l'immense avantage de vous permettre de garder l'oeil dans le viseur...

Plutôt qu'avec ces satannées roues de crantées, positionnées "à l'ancienne" sur le dessus du boîtier (image ci-dessous), qu'il est très énervant et pénible de régler (vraiment ça je déteste, d'ailleurs ça ne durera pas, je vous le prédit... Comme Canon les retire progressivement, des ses compact G). La position ISO A, c'est évidement l'ISO Auto... Même remarque pour la correction d'expo : cette molette en coin est une plaie (heureusement elle est suffisament ferme), mais je fini par destester ça ! Trop lente à utiliser, moi qui l'utilise pour presque chaque photo...

IMG_1322_blog_0498px

Une fois de plus on constate que le look "vintage" dessert un peu l'efficacité. Mais il est probable que la plupart des acheteurs ne s'en rendront même pas compte, n'étant pas des photographes suffisament confirmés ou pressés (comprendre professionnels), pour avoir besoin de changer de sensibilité manuellement durant la prise de vue, en conservant l'oeil dans le viseur !

Ils utiliseront la sensibilité ISO Auto (suffisemment personnalisable) et cela se passera très bien je suppose (je l'utilise aussi de temps en temps)... J'ai pu attribuer à la touche personnalisable de l'avant du boîtier, le réglage de sensibilité ISO Auto (vous distinguez cette touche sous la molette avant sur la photo ci-dessus). Ce qui remplacera la touche ISO indispensable sous l'index (que l'on trouve sur tous les boîtiers efficaces, de l'EOS 100D, au Panasonic GM1).

IMG_1330_blog_0498px

L'objectif 23 mm f/1.4 essayé (équivelent à un 35 mm) est très beau lui aussi... et la prise en main est parfaite avec. La bague de réglage du diaph (à l'ancienne) est assez souple, mais comme elle est en retrait (son diamètre est plus petit que le diamètre maximal), elle de devrait pas se dérégler trop facilement.

Pourtant je préférerais pouvoir aussi régler l'ouverture avec la molette avant lorsque j'utilise la priorité Ouverture (comme sur les reflex Canon, ou Nikon via une personalisation). Cela libère la main gauche (par exemple pour s'accrocher lorsque qu'on est sur un bateau, ou sur une falaise)... Lorsqu'on est habitué à ce confort, c'est très énervant de devoir changer de méthode...

IMG_1326_blog_0498px

Reste que je trouve l'ensemble (avec ce 23 mm f/1.4) un peu trop lourd pour un hybride, tout de même (surtout à cause du poide de cet objectif assez lourd). L'ensemble m'a paru plus lourd qu'un canon EOS 100D équipé d'un grand angle fixe equivalent (par exemple un EF 24 mm f/2.8 L IS). Encore un objectif un peu trop gros relativement à la taille du boîtier... Décidement j'aime de plus en plus le système Micro 4/3, qui permet des objectifs extrèmement compacts.

Et le viseur électronique dans tout ça ? Mauvaise nouvelle les amis... Encore un viseur électronique "recalé" selon "mes" critères !

Il est peut-être hyper large, mais cela ne parvient pas à améliorer les choses... Les couleurs (à l'intérieur du magasin) sont trop peu naturelles à mon goût...

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 75 - TEST : Test de terrain , 80 - APN : Fujifilm | Permalink | Commentaires (90)

Helvetica, la police... vous connaissez ?

On apprend ici que le "Pape de la Police Helvetica" est décédé... Helvetica, la police, vous connaissez ?

«BMW, Target, American Apparel et Mattel sont toutes de grandes et diverses entreprises, mais elles ont cette caractéristique en commun: l'Helvetica dans leur logo.» Sans oublier Apple !

" Dans nombre de villes du monde, la signalisation urbaine est en Helvetica. Comme à New York... (...) La police d'écriture Helvetica, inventée par un graphiste suisse et employée dans le monde entier, fête ses 50 ans "... Intéressant article à lire chez swissinfo.ch : Helvetica, l'écriture des espaces modernes.

0000_SCREEN_VIB_ 2014-02-28 à 22.17.45

Tout aussi passionnant et à lire également (en Anglais) : What’s all the fuss about Apple and Helvetica Neue ? Pour en savoir plus sur Mike Parker, ce petit film intéressera les graphistes et ceux qui s'intéressent à la typographie. Enfin, le trailer d'un autre documentaire par ici :

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! , 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (2)

jeu. 27 fév 2014

Magnifique portfolio "Gravity inspired", de la NASA

Ne ratez pas cette petite visite : 'Gravity' - NASA's Real-Life Images from Space, vraiment superbe ! Il en a de la chance la gars au Nikon, la-haut...

0000_SCREEN_VIB_ 2014-03-02 à 22.31.29

 

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (4)

EVF tout pourris ? Le test du bandeau borgne !

Ahah, j'adore ces Hong Konguais de Digital Rev ! Ils ont imaginé le test ultime pour départager viseur optique et viseur électronique : une course dans un parking sombre, en ne regardant qu'à travers le viseur... l'oeil gauche étant occulté par un bandeau ! Une course ? Oui, car en photo, il faut ouvrir l'oeil... et le bon ;-)

0000_SCREEN_VIB_ 2014-02-27 à 21.54.52

Ils sont forts... Mais avouez que ce n'est pas, si idiot comme test... Dans lequel des deux viseurs, croyez-vous qu'on y voit le mieux, pour courir et éviter les obstacles ? Sony A7, ou Canon ESO 5D mkIII ? Réponse par ici :

On y voit aussi l'AF du Sony A7 bien à la peine, en basse lumière... La conclusion de Kai (à ce que j'en ai compris) : 

" Buy this today (EOS 5D MkIII), cause this (Sony A7) is shit today, but it's gona be good in the futur when it will be replaced "

Pas de doute : sa conclusion est que le Sony A7, c'est le futur (lui ou plutôt ses successeurs), mais qu'en attendant, c'est peut-être encore un petit peu tôt pour se précipiter ! C'est un peu mon sentiment aussi...

 

Publié par VIBERT dans 10 - ACTU : matos photo, divers , 80 - APN : Canon , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (4)

Sondage : pour un Canon / Nikon expert, à viseur électronique ?

N'oubliez pas de répondre à notre nouveau sondage ! Combien de temps avant que Canon et Nikon ne sortent leur premier hybride expert, à viseur électronique ?  Votez... et visionnez les résultats ici !

1. Espérez-vous que Canon et Nikon sortent bientôt un hybride expert, à viseur électronique ?

0000_SCREEN_JFV_ 2014-02-28 à 14.52.23

4. L'expérience du Viseur Electronique à-t-elle été ?

0000_SCREEN_JFV_ 2014-02-28 à 14.53.41

 

La suite des réponses, Hybrides experts à viseur électronique, Canon et Nikon ?

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 00 - LE SONDAGE , 77 - TEST : Compacts experts , 80 - APN : Canon , 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (3)

Perdez un sac 7000 $ dans le TGV Japonais, on vous le rapporte

Quoiqu'on en dise et quoiqu'on en pense, voilà qui n'arriverait pas (plus) en France :  "Why I LOVE the Japanese people : How to lose $7,000 of gear and get every bit back". On pourrait pourtant penser que se voir rapporter un sac oublié dans le train, devrait être quelque chose de normal, dans un pays civilisé...

Mais non : chez nous (à Paris, comme à Arles), laissez un vélo attaché dans la rue 2h sans surveillance, il disparaitra immancablement (comme le mien)...

Non seulement les Japonais inventent des appareils photo que notre science et notre industrie sont devenus totalement incapable de concevoir et de fabriquer... Mais en plus les Japonais sont des gens adorables qui parviennent à faire cohabiter harmonieusement traditions ancestrales (qu'ils défendent farouchement) et modernité futuriste... Sans les ingénieurs Japonnais, pas d'iPhone, ni de iPad !

Alors qu'en Europe, dès que nous en avons l'occasion, on s'evertu à détruire consciencieusement l'héritage de 2000 ans de civilisation, sans pour autant être capable d'imaginer ce que pourrait être le monde de demain... Mais qu'avons nous perdu et que nous est-il arrivé, qui ne serait pas arrivé au Japon ?

0000_SCREEN_VIB_ 2014-03-04 à 01.24.08

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (49)

mer. 26 fév 2014

Hybrides experts à viseur électronique, Canon et Nikon ?

L’iPhone de 2007 n’était pas un super téléphone ", nous apprend Macplus.net ! Tu m'étonnes Elton... C'était même un téléphone assez pourri face aux meilleurs téléphones de l'époque. On l'avait écrit à l'époque...

" Si l’iPhone de 2007 était révolutionnaire (et il l’était sur bien des points), ça n’était pas vraiment le cas en ce qui concerne la partie « téléphone ».

C’est l’aveu de Bob Borchers, ancien directeur de produit marketing d’Apple, qui s’en excuse auprès de tous ceux qui ont acheté l’appareil à l’époque : « Si vous avez eu l’iPhone original, je m’excuse ; ça n’était pas un super téléphone, simplement un téléphone "OK"» ". 

Ce n'est pas parcequ'une technologie est révolutionnaire et prometteuse, qu'il faut absolument l'adopter immédiatement... Souvent, les premières générations causent plus de problèmes (et font perdre plus de temps et d'argent), qu'elles n'apportent de solutions (et en font gagner : du temps, ou de l'argent).

C'est le syndrome du "early adopter", ou de "l'essuyeur de plâtres" (j'ai donné plus souvent qu'à mon tour)... Ainsi, j'avais acheté un iPhone 3G (le second iPhone) à sa sortie, mais je l'avais presque regretté à l'époque, tant il m'énervait. Et avec le recul, je me dis que peut-être, j'aurais mieux faut d'attendre le suivant : le 3Gs qui était plus utilisable (mais le premier iPhone vraiment mature, était le 4).

On pourrait se faire la même reflexion à propos... des viseurs électroniques aujourd'hui ! Prometteurs, intéressants, mais "encore assez pourris". Au passage, ceux qui les trouvent pourris sont ceux qui ne s'expriment pas souvent... Ceux qui s'expriment le plus, sont les plus (sincèrement) convaincus...

Vous verrez dans 10 ans, comme on se moquera des viseurs électroniques de la fin 2013 : vraiment pourris. Exactement comme lorsqu'en 2014, on regarde les écrans (tout pourris) des Canon EOS 300D de 2003... Misérables, voir inutilisables, non ?

Par contre, il est évident que dans quelques années, il sera intéressant d'y passer à ces fameux viseur électroniques. Comme on a adopté le téléphone à écran tactile il y a 7 ans, et le reflex numérique (en 2000 pour ma part, EOS 30D de 3 Mpix).

0000_SCREEN_VIB_ 2014-02-26 à 23.52.43

Le plus difficile est évidement de déterminer le bon moment pour basculer vers une nouvelle techno (autant pour l'acheteur que pour les fabricants)... Trop tôt : c'est la galère et l'on perd du temps. Trop tard, c'est dommage de s'être privé trop longtemps, d'un avantage technologique déterminant.

C'est ce que doivent se dire actuellement les ingénieurs de Canon et Nikon, en testant dans leurs labos des tas de prototypes de viseurs électroniques ! Je suppose... Et en observant les produits récents (en forme de reflex rappelons-le) de Fuji, d'Olympus et de Sony, qui fonts leurs premiers pas dans le commerce.

Alors voilà un petit sondage s'impose sur le sujet ! Combien de temps avant que Canon et Nikon ne sortent leur premier hybride expert, à viseur électronique

Votez... et visionnez les résultats ici !

1. Espérez-vous que Canon et Nikon sortent bientôt un hybride expert, à viseur électronique ?

0000_SCREEN_JFV_ 2014-02-28 à 14.52.23

 

2. Selon vous, combien de temps avant que Canon et Nikon, ne sortent un hybride expert à viseur électronique ?

0000_SCREEN_JFV_ 2014-02-28 à 14.55.21

 

3. Avez-vous déjà utilisé un viseur électronique ?

0000_SCREEN_VIB_ 2014-02-27 à 19.17.33

 

4. L'expérience du Viseur Electronique à-t-elle été ?

0000_SCREEN_JFV_ 2014-02-28 à 14.53.41

 

5. Quel est votre avis sur le viseur électronique ? Réponse facultative...

ajost

dans la journée et pour un porteur de lunette il est bien, mais la nuit ou dans des conditions d faible luminosité c'est une calamitée.

 

Dom...

Son seul justificatif est la réduction de la taille des appareils. Mais il faut qu'il soit excellent, c'est à dite qu'on ne fasse pas - ou peu - la différence avec une vision naturelle. 
Toutes les infos supplémentaire qu'il peut afficher risquent toutefois de distraire le photographe de sa mission première : faire une photo ! Il faut donc pouvoir les enlever pour n'avoir QUE l'image.

 

ducon

seul intérêt: prévisualise la correction d'exposition

 

grompf

pas beau, peu performant, illisible, etc

 

hayduke

Bien plus agréable qu'un viseur optique etriqué d' un reflex d' entrée ou milieu de gamme.

 

jo

C'est très pratique pour avoir tous les paramètres réels avant de déclencher, mais c'est moins agréable qu'une visée reflex.

 

Kostja

Incontournable, une fois qu'ils seront bien au point

 

Marco

Mwoai...

 

op

La techno est loin d'être au point. Il faudra encore plus de 5 ans à mon avis pour avoir le confort d'un viseur de reflex

 

photogeek

C'est surement une techno d'avenir et je pense que nous ne sommes plus très loin d'atteindre la qualité nécessaire à une utilisation pro.

 

poulpe

Sera au point quand on pourra viser l'été au soleil ( ou l'hiver sur la neige ensoleillée) avec des lunettes noires ( et de vue) et qu"on aura le choix en très faible lumière entre une visée quasi optique ( donc aussi sombre que le sujet) et un mode " amplificateur de lumières" ( c'est le cas actuellement en fait )

 

Rafio

de mieux en mieux avec une souplesse d'ergonomie physique (orientation de l'écran et formats cadrés) à développer. Ha le viseur sportif du Canon F1-N…

 

Rage

Pas au point et trop loin de la qualité d'un OVF

 

xa

Efficace, mais avec une bonne marge de progression. Je préfère encore avoir un viseur électronique "passable" sur un appareil léger et efficace à pas de viseur du tout ou à un mauvais viseur optique comme Nikon et Canon savent si bien le faire (viser avec l'écran ou tenter de faire une mise au point manuelle est inenvisageable en extérieur) !!! Le ricoh GXR fut un précurseur, un excellent produit modulable.

 

Zit

Pitié ! pas ça...

 


 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 10 - ACTU : matos photo, divers , 80 - APN : Canon , 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (7)

J'aimerais être un oiseau parfois ;-)

Bonne idée pour un samedi ! Une vidéo Go Pro moins extrême et beaucoup plus poétique... Sympa non ?

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (9)

Taches du Nikon D600 : réparation gratuite, hors garantie

Nikon communique ici, à propos des problèmes de taches sur les capteurs des Nikon D600... Plutôt de bonnes nouvelles :
 
" Pour les utilisateurs du reflex Nikon D600 (mise à jour 26/02/2014)
 
Comme nous l'indiquions dans notre article « Pour les utilisateurs du reflex Nikon D600 », publié le 22 février 2013, Nikon accepte que les utilisateurs gênés par l'apparition de plusieurs points noirs et granuleux sur leurs clichés retournent leur appareil en vue de l'inspecter et de corriger le problème.
 
Nous sommes désormais en mesure d'annoncer que nous continuerons à proposer gratuitement ce service, même après expiration de la garantie du produit. Si la structure des reflex numériques rend très difficile l'élimination totale des différents points noirs et granuleux apparaissant sur les clichés, nous avons constaté que, dans certains rares cas, plusieurs de ces points peuvent s'avérer visibles sur les photos.
 
Par conséquent, Nikon informe à nouveau les utilisateurs de l'existence d'un service pour atténuer ce problème ( ... ) " La suite ici : communiqué Nikon.
0000_SCREEN_VIB_ 2014-02-27 à 00.20.13
 
 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (3)

mar. 25 fév 2014

Drôle : les Selfies favoriseraient la transmission des poux !

On se demande si ça pourrait êre vrai... Mais pourquoi pas ? Les Selfies favoriseraient la transmission des poux !

_MG_7009_blog_0498px

 

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (5)

Amusant : les aliments sur consommés par régions

Vraiment amusant comme enquête ! A lire chez Slate : " début février, nos confrères du Journal du net publiaient une intéressante étude, réalisée grâce aux chiffres fournis par l'institut Nielsen, sur les aliments les plus surconsommés ou sous-consommés dans chaque département français (Corse et Dom-Tom exceptés).

" Il faudrait faire la même enquête, pour l'équipement photo ! Ou trouverait-on le plus de Leica M ? Peut-être aux endroits, ou l'on trouve le plus de caviar ? Est-ce là, que l'on trouve la meilleure cuisine ? Et qu'on fait les meilleures photos ?

0000_SCREEN_VIB_ 2014-02-25 à 22.14.55

 

PS : croisons cette carte avec celle des Etoiles Michelin par département ! Pour voir s'il se dégage quelque chose ?

0000_SCREEN_VIB_ 2014-02-26 à 20.26.24

 

 

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (8)

Scoop : un viseur optique sur le Panasonic GM1

Laurent, nous envoie ce petit commentaire sympa : Un petit bricolage maison, maintenant plus de reproche pour son absence de viseur "... Assurément le commentaire du jour ! Qui vous rappelera sûrement cet autre bricolage, qui dotait le Canon S100 du même type de viseur (Ricoh, ou Sigma ;-)

0000_SCREEN_JFV_ 2014-02-25 à 17.19.38

En plus d'être efficace et hyper compact, ce Panasonic GM1 est aussi le plus esthétique de tous les APN hybrides du moment... Un "must".

 

Publié par VIBERT dans 00 - COMMENTAIRE DU JOUR , 80 - APN : Panasonic | Permalink | Commentaires (0)

Nikon Capture NX, remplacé par Nikon Capture NX-D

Le nouveau logiciel proposé par Nikon propose deux avancées majeures : il sera gratuit (ce qui pourrait sembler indispensable)... et proposera un flux de travail intégré (catalogage + développement), fusionnant ainsi Nikon View NX et Nikon Capture NX. Il ne traitera que les NEF, les NRW, les JPEG et les TIFF.

0000_SCREEN_JFV_ 2014-02-25 à 16.32.46

Malheureusement, certains regretteront la disparition des fameux U-Points (partis dans la corbeille de mariage Nik Softwear + Google), qui donnaient à Nikon Capture NX sont côté sexy. Il faut croire que c'est le prix à payer pour repartir sur de nouvelles bases. Du coup, ce Nikon Captire NX-D, pourrait sembler être un logiciel... "un peu comme les autres" ! Mais l'avenir réservera peut-être de bonnes surprises.

0000_SCREEN_JFV_ 2014-02-25 à 16.36.05

L'ambiance est plutôt sombre, mais on apprécira en tous cas les palettes flottantes... dont on rêve sur Lightroom depuis longtemps !

0000_SCREEN_JFV_ 2014-02-25 à 16.42.33

Par exemple (ci-dessus), la possibilité d'avoir un mode comparaison (deux à deux, ou développement avant-après), avec au dessus une palette flotante de la grille... Pas mal.

0000_SCREEN_VIB_ 2014-02-25 à 15.35.48

J'ai téléchargé (ici) la version Beta, mais pas encore pris le temps de tester en détail. Mais que se passera-t-il par exemple, lorsque l'on ouvrira une image précédement développée par Nikon Capture NX et qui comporterait des U-Point ? Faisons immédiatement l'expérience...

0000_SCREEN_JFV_ 2014-02-25 à 16.18.43

Lorsque vous ouvrez dans l'explorateur de Nikon Capture NX-D (beta) une image comportant un U-Point précédement développé par Nikon Capture NX 2 (ci-dessus), vous verrez dans un premier temps la "prévisualisation avec l'effet du U-Point"... Malheureusement si vous ouvez l'éditeur, le U-Point ne sera pas pris en compte. Et l'imagette sera mise à jours, sans l'effet U-Point (ci-dessous) :

0000_SCREEN_JFV_ 2014-02-25 à 16.18.02

Le U-Point n'est pas perdu heureusement. Et vous le retrouverez dans Capture NX 2. Mais ce n'est pas forcément une bonne idée de redévelopper vos RAW comportant des U-Points dans Capture NX-D. Du moins dans cette première version Beta...

 

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Nikon , 90 - LOGICIEL : Tous les autres | Permalink | Commentaires (17)

Le nouveau Nikon D4s est là !

Le nouveau Nikon D4s est là, comme espéré il est beau comme un camion ;-) Je vous renvois ici pour les détails techniques : nikonrumors.com. Seulement quelques évolutions à signaler (cela veut-il dire dire que le D4 était déjà parfait, pour ce pour quoi il était conçu ? )... En résumé :

  • 16.2MP FX-Format CMOS Sensor
  • EXPEED 4 Image Processor
  • 3.2" LCD Monitor
  • Full HD 1080p Video Recording at 60 fps
  • Multi-CAM 3500FX 51-Point AF Sensor
  • Native ISO 25600, Extended to ISO 409600
  • 11 fps Shooting for 200 Shots with AE/AF
  • 91k-Pixel RGB Sensor and Group Area AF
  • 14-Bit RAW Files and 12-Bit RAW S Format
  • 1000 Base-T Gigabit Wired LAN Support
  • Le prix : 5999 €, dispo début mars...

Le plus spectaculaire est peut-être l'arrivée d'un format RAW de petite taille (comme chez Canon)... En 2 464 x 1 640 pixels. On en rêve pour les succèsseurs des D610 et D800 (surtout pour le D800) : si les pro ont besoin de 16 Mpix, aurez-vous souvent besoin de 36 Mpix ?

Un peu dommage : toujours pas de WIFI intégré. Ce qui embêtera éventuellement certains utilisateurs pros, sur certains évènements (un témoignage ici)...

Nikon-D4s-DSLR-camera-2

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (5)

lun. 24 fév 2014

Marché de la Photo : pas de rebond sur le 4e trimestre 2013

Merci à JF (l'autre), de nous avoir envoyé ce lien vers l'analyse des résultats de l’étude GfK TEMAX sur les biens d’équipement de la maison, qui ne révèlent aucune embellie au 4em trimestre 2013, pour le marché de la photo.

" Les volumes ainsi que la valeur sont en recul de 23% par rapport à la même période en 2012. Seul le prix moyen parvient à se stabiliser. Les ventes de compacts numériques ont chutés de 27%. Il en est de même pour la valeur dont la dégradation fut toutefois freinée par un prix moyen contenu grâce à l’émergence et au succès des compacts experts, ceci malgré un contexte très saisonniers et promotionnel. " ( ... ) 

" Déception du côté de l’interchangeable avec un repli des ventes de 12% pour les hybrides sur ce 4e trimestre, alors que ce segment affiche une croissance de 3% sur l’ensemble de l’année. Les nouveautés exposées au salon de la photo en novembre dernier n’ont pu permettre un sursaut des ventes.

Le réflex est quant à lui plus épargné puisque les volumes se main-tiennent, dans la lignée de 2013 ; en revanche les diverses opérations d’offres de remboursement et autres promotions de cette fin d’année ont entrainé à la baisse le prix moyen de près de 14%, altérant par conséquent le chiffre d’affaire. "

J'explique depuis le début à propos des hybrides, que les photographes continuent "vouloir du reflex" et "de meilleurs compacts"... Et ils ont bien raison car "on n'a jamais rien inventé de mieux qu'un reflex pour réussir à coup-sur ses photos" ! Ajoutons, que tout le monde déteste les viseurs électroniques (du moins tout ceux qu'on n'a connu jusqu'à présent). Donc, "Le bridge pour-suit sa décroissance, -16% en volume, - 12% du prix moyen avec un im-pact sur la valeur créée".

0000_SCREEN_JFV_ 2014-02-24 à 21.30.57

 

Ci-dessus : Panasonic GX7, contre Canon EOS 100D. Le modeste gain de place et de poids, vaut-il que l'on remplace le viseur optique par un viseur électronique ? Franchement, je ne crois pas. A moins que les performances et les viseurs des hybrides, ne continuent de progresser ?

Et j'avais raison sur toute la ligne, en expliquant que (jusqu'à présent), les hybrides étaient trop gros pour concurencer les compact experts... et pas assez performants pour concurrencer les reflex ! Cela se traduit dans les chiffres... Relire ces deux articles visionnaires : Les hybrides s'essoufflent ? Normal : pas convaincants et Chiffres GFK, une déferlante d'hybrides, ou ça, ou ça ?

0000_SCREEN_VIB_ 2014-02-24 à 23.53.28

Above graphic, UK Only; Data source: GfK - Read more at http://www.amateurphotographer.co.uk

Conscéquences de ces mauvaises ventes : l'arrivée d'une nouvelle génération d'hybrides (qui pourraient avoir enfin du succès). Ils confirment mon analyse : enfin des boîtiers qui ressemblent à des reflex (chez Olympus, Sony et Fuji) !

Et enfin des hybrides très compacts, qui valent le coup comme le GM1 (aussi compact que des compacts experts et parfois plus compacts encore)... La crise va obliger les fabricants à faire davantage d'effort dans cette direction, c'est une bonne nouvelle ! Espérons qu'aucun fabricant n'en vienne à jeter l'éponge comme cela a été prédit ici : New York Times "only Canon, Nikon and Sony will survive".

Heureusement au milieu de cette grisaille économique, signalons au moins une bonne nouvelle, du côté des ventes de la presse (ce n'est pas sans rapport avec la photo). Grâce à l'action de la Présidence de la République, la presse people a gagné 2 millions d'euros suite aux révélations de la liaison entre François Hollande et Julie Gayet en janvier dernier. Ouf ! Une lueur d'espoir pour certains photographes ( ! ) et quelques résultats économiques pour notre pays...

0000_SCREEN_JFV_ 2014-02-24 à 19.02.40

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 01 - ECONOMIE & MONDIALISATION , 10 - ACTU : matos photo, divers | Permalink | Commentaires (22)

Histoire (drôle) de photo : la nuit ou Closer est paru

Ne ratez pas ce délicieux récit de la "nuit blanche à l'Elysé"... Cette nuit ou le magazine Closer est paru. "La nuit où le président a dû se préparer aux révélations de Closer"... Tout le cabinet de François Hollande est mobilisé au « château », enjeu : maîtriser le scandale.

0000_SCREEN_JFV_ 2014-02-24 à 12.18.53

 

 

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (0)

sam. 22 fév 2014

Complètement naze : annuler la frappe sous iOS !

Voilà le genre d'invention tellement intelligente... que vous, pauvres mortels, n'avez aucune chance de tomber dessus par hasard. Je déteste Apple parfois !

Depuis que vous utilisez iOS, vous vous êtes sûrement demandé à un moment ou à un autre, comment faire "Pomme z" ! C'est à dire annuler votre dernière frappe... Vous avez par exemple effacé toute une phrase dans un message après une erreur de manipulation. "Annuler la saisie" : la fonction existe !

Vous pouvez annuler la frappe en secouant (assez fort, plutôt latéralement) votre iPhone, ou votre iPad... Il fallait deviner. N'auraient-ils pas pu prévoir une touche du clavier pour ça ? Ou trouver n'importe quel truc, un peu plus intuitif ? Faites un sondage autour de vous : seuls quelques geek connaissent...

Il y a mieux : après l'annulation, vous pouvez "rétablir la saisie", en secouant à nouveau votre iDevice... 

Annuler-saisie-message-ios-2_09028003C001534182

Preuve que cette manip est totalement stupide : il y a quelques années, je l'avais trouvé (en cherchant bien)... Puis oublié ! L'autre jour, j'étais coincé et très énervé ne pouvant me la rappeler. Alors je l'ai cherché sur Google. Si la fonction était bien conçue, elle serait beaucoup plus évidente...

Question subsidiaire : comment "annuler la saisie" sur Android ? Quelqu'un sait ?  

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! , 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (17)

ven. 21 fév 2014

Mes objectifs préférés en Micro 4/3 (part 2)

Suite de notre liste d’optiques préférées pour micro 4/3... (et spécifiquement pour le Panasonic GM1). Relire la première partie concernant les grand angles ici.

  


2 / Un zoom télé (stabilisé), plus ou moins équivalent à un 70-200 mm.

Pour cette catégorie, je me suis intéressé aux zooms (stabilisés), démarrant à l’équivalent full frame de 70 mm… Et inférieurs à 400 mm à la plus longue focale (ce qui me semble déjà énorme). J’ai également éliminé les ouvertures maximales trop médiocres (fermées au delà de f/5,6).

A noter que la plupart des zoom Olympus, ne sont pas stabilisé (stabilisation dans le boîtier), comme le petit Olympus M.ZUIKO DIGITAL ED 40-150mm f4.0-5.6... mais je cherchais des zooms stabilisés sucieptibles d'être utilisés avec le Panasonic GM1. Donc si vous possédez un boîtier Olympus stabilisé, mieux vaudrait étendre votre recherche au delà des zoom listés ci-dessous.

Le choix les plus ambitieux pour un petit GM1, serait éventuellement le Panasonic LUMIX G X VARIO 35-100mm / F2.8 / POWER O.I.S (lien Amazon.fr), image ci-dessous... Assez cher tout de même (environ 990 €), surtout en regard de l’investissement initial dans un GM1.

0000_SCREEN_VIB_ 2014-02-21 à 16.51.19

Mais rappelez-vous qu’il reste deux fois plus léger (360 gr), qu’un 70-200 mm f/4 (760 gr), pour APS-C ou Full frame (qui se trouve aux environs de 1000 €).

_1080276_blog_0498px

J’avais acheté en même temps que mon GM1, un Panasonic LUMIX G X VARIO PZ 45-175mm / F4.0-5.6 ASPH. / POWER O.I.S (ci-dessous)... Pourquoi ce modèle ? Tout simplement car je ne voulais pas investir trop dans ce système, sans savoir si le GM1 serait convainquant… Et aussi, que cet objectif était le seul disponible à ce moment, à l’endroit ou je me trouvais ! On le trouve à partir de 440 € environ...

0000_SCREEN_VIB_ 2014-02-21 à 16.56.47

Il se trouve qu’il m’a donné entière satisfaction, bien que je trouve son range focal un peu long. En effet, je me retrouve avec un trou, entre la fin du 12-32 mm du kit et le début de ce 45-75 (rien entre le 64 mm et le 90 mm, en équivalent en full frame). Idéalement, ’aurais aimé le même en 35-150 mm.

Vu son prix contenu, j’ai trouvé le piqué de cet objectif très satisfaisant du moment que l’on ferme d’un cran… Il ne faut pas fermer trop non plus pour éviter la diffraction. Du coup, je l’utilise en priorité Ouverture, généralement entre f/5,6 et f/8… L’aberration chromatique est très bien contenue également, c’est globalement une réussite du point de vue de l’optique.

_MG_7830_blog_0498px

Il est vraiment super pratique et il tien dans une poche de veste. Très compact (image ci-dessus) et très léger (210 gr.) en regard de son range focal. Il dispose d’une bague de zoom électrique et d’un bouton de zoom avant / arrière pour la vidéo (que je n’utilise pas). Et il est bien entendu stabilisé (O.I.S.)…

IMG_1591_blog_0498px

Pour mémoire, j’avais repéré aussi le Panasonic LUMIX G VARIO 45-150mm F4-5.6 ASPH. MEGA O.I.S, moins ambitieux que le précédant... On le trouve à partir de 345 € (on doit en avoir pour son argent).

Citons aussi pour mémoire, le Panasonic LUMIX G VARIO 45-200mm f/4.0-5.6 MEGA O.I.S qui propose un range vraiment trop large pour être crédible (équivalent 90-400 mm)… Méfiance, à 257 € on ne peut attendre de miracles.

  

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Olympus , 80 - APN : Panasonic | Permalink | Commentaires (11)

jeu. 20 fév 2014

Aperture : la déconfiture... Aperture est-il foutu ?

Notre sondage (quel logiciel photo utilisez-vous ?) réalisé auprès de 450 lecteurs (dont les 3/4 sur Mac) est sans appel : Aperture est tombé à 10% d'utilisateurs environ, (bientôt rattrapé par DxO). Les résultats sont ici.

0000_SCREEN_VIB_ 2014-02-20 à 22.46.25

0000_SCREEN_VIB_ 2014-02-20 à 22.57.49

Contre 30% pour Lightroom et 20% pour Photoshop (environ)... Aperture est visiblement en pleine déconfiture ! Selon vous, Aperture est-il foutu ?

Publié par VIBERT dans 00 - LE SONDAGE , 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom , 90 - LOGICIEL : Adobe Photoshop , 90 - LOGICIEL : Apple Aperture | Permalink | Commentaires (13)

Encore un essai vidéo du Fuji X-T1

Kai Wong, le plus célèbre testeur d'APN de Hong Kong (le plus facécieux et le plus "décalé" aussi), semble apprécier le dernier Fuji X-T1...

Ci-dessous, trois extraits de la vidéo qui montrent le viseur électronique... Fuji, serait-il le premier constructeur à enfin proposer un viseur électronique convainquant ? Sony qui s'était lancé beaucoup trop tôt dans cette course, n'a jamais convaincu... Olympus a fait mieux depuis, mais éventuellement Fuji pourrait coiffer tout le monde sur le poteau.

0000_SCREEN_VIB_ 2014-02-20 à 22.24.51

0000_SCREEN_VIB_ 2014-02-20 à 22.25.20

0000_SCREEN_VIB_ 2014-02-20 à 22.24.06

 

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Fujifilm | Permalink | Commentaires (6)


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM