En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur
Merci d'updater vos bookmarks !
« Helvetica, la police... vous connaissez ? | Accueil | Carplay vous rendra-t-il heureux "dans votre Benz" ? »
ven. 28 fév 2014
J'ai touché le Fuji XT-1 : beau reflex... (oups, hybride)
MAJ : 1er mars...
Le Fuji XT-1 vient d'arriver ce matin, à la petite boutique Camara du 9em tout près de chez moi... Il fallait que j'aille le toucher (photos prises à l'iPhone 5).
C'est vraiment un très bel objet, oui ! La finition est parfaite, la matière de la poignée vraiment hyper agréable, la prise en main efficace, même verticalement sans grip... L'oeilleton large du viseur attire l'oeil. On le veut immédiatement !
La position du bouton On / Off est bonne, mais l'ergo n'est pas assez gros pour être pratique (un petit détail). Les molettes m'ont semblé également moins efficaces que celles d'un reflex APS-C, faute à leur position et leur taille (mais c'est une chose à confirmer sur une plus longue période).
L'écran est superbe, très pratique avec une bascule suffisante... Et tant mieux ! Car je suis persuadé que la plupart des utilisateurs finiront par l'utiliser majoritairement, comme c'est souvent le cas avec presque tous les hybrides à viseurs électroniques. Faute aux viseurs peu convainquants (lire plus bas).
Je reste tout de même persuadé qu'il reste bien plus rapide (sinon intuitif), de changer de sensibilité ISO avec une pression de l'index et une molette du pouce (comme sur les reflex Canon, a commencer par l'EOS 100D). Ce qui a l'immense avantage de vous permettre de garder l'oeil dans le viseur...
Plutôt qu'avec ces satannées roues de crantées, positionnées "à l'ancienne" sur le dessus du boîtier (image ci-dessous), qu'il est très énervant et pénible de régler (vraiment ça je déteste, d'ailleurs ça ne durera pas, je vous le prédit... Comme Canon les retire progressivement, des ses compact G). La position ISO A, c'est évidement l'ISO Auto... Même remarque pour la correction d'expo : cette molette en coin est une plaie (heureusement elle est suffisament ferme), mais je fini par destester ça ! Trop lente à utiliser, moi qui l'utilise pour presque chaque photo...
Une fois de plus on constate que le look "vintage" dessert un peu l'efficacité. Mais il est probable que la plupart des acheteurs ne s'en rendront même pas compte, n'étant pas des photographes suffisament confirmés ou pressés (comprendre professionnels), pour avoir besoin de changer de sensibilité manuellement durant la prise de vue, en conservant l'oeil dans le viseur !
Ils utiliseront la sensibilité ISO Auto (suffisemment personnalisable) et cela se passera très bien je suppose (je l'utilise aussi de temps en temps)... J'ai pu attribuer à la touche personnalisable de l'avant du boîtier, le réglage de sensibilité ISO Auto (vous distinguez cette touche sous la molette avant sur la photo ci-dessus). Ce qui remplacera la touche ISO indispensable sous l'index (que l'on trouve sur tous les boîtiers efficaces, de l'EOS 100D, au Panasonic GM1).
L'objectif 23 mm f/1.4 essayé (équivelent à un 35 mm) est très beau lui aussi... et la prise en main est parfaite avec. La bague de réglage du diaph (à l'ancienne) est assez souple, mais comme elle est en retrait (son diamètre est plus petit que le diamètre maximal), elle de devrait pas se dérégler trop facilement.
Pourtant je préférerais pouvoir aussi régler l'ouverture avec la molette avant lorsque j'utilise la priorité Ouverture (comme sur les reflex Canon, ou Nikon via une personalisation). Cela libère la main gauche (par exemple pour s'accrocher lorsque qu'on est sur un bateau, ou sur une falaise)... Lorsqu'on est habitué à ce confort, c'est très énervant de devoir changer de méthode...
Reste que je trouve l'ensemble (avec ce 23 mm f/1.4) un peu trop lourd pour un hybride, tout de même (surtout à cause du poide de cet objectif assez lourd). L'ensemble m'a paru plus lourd qu'un canon EOS 100D équipé d'un grand angle fixe equivalent (par exemple un EF 24 mm f/2.8 L IS). Encore un objectif un peu trop gros relativement à la taille du boîtier... Décidement j'aime de plus en plus le système Micro 4/3, qui permet des objectifs extrèmement compacts.
Et le viseur électronique dans tout ça ? Mauvaise nouvelle les amis... Encore un viseur électronique "recalé" selon "mes" critères !
Il est peut-être hyper large, mais cela ne parvient pas à améliorer les choses... Les couleurs (à l'intérieur du magasin) sont trop peu naturelles à mon goût...
Heureusement, à l'extérieur c'est un peu mieux, par cette journée grise. Mais je suis certain qu'en plein soleil, ça ne le fera pas ! C'est certain... Pas mal les infos qui basculent en mode vertical, mais pas déterminant non plus.
Par ailleurs, il est presque trop large ce visieur : je suis obligé d'écarquiller les yeux pour voir dans les angles, ce n'est pas forcément une qualité... Heureusement, il y a pas mal de personnalisation. J'ai aussi testé en mode manuel, la séparation en deux avec la partie loupe à droite. Bof, pas déterminant. Vu que je n'achète pas des appareils photos à ce prix là, pour m'emmerder avec la mise au point manuelle, qui ne présente pas grand intérêt...
Toujours est-il que l'on peu passer l'objectif en manuel / AF, en tirant sur le fut de l'objectif d'avant en arrière, comme chez Olympus (j'ai cherché 30 sec).
Et l'Auto Focus alors ? Bof, on sent encore un temps de latence, lorsque l'on passe du la mise au point lointaine au premier plan. Pas impressionné... Mais c'est bien mieux que le premier Fuji que j'avais testé et trouvé décevant à l'époque. Les reflex ont encore de la marge et ne seront pas inquiétés en 2014 par ce X-T1.
Reste que c'est un superbe boîtier quand même. Plus beau et plus simple, que l'Olympus EM-D OM-1... Mais je continurais à privilgier le système Micro 4/3 plutôt que l'offre Fuji, car Olympus et Panasonic sont capables de proposer d'excellents objectifs, tellement plus compactes que ceux de Fuji (en APS-C).
Et si j'utilise un hybride à la place d'un reflex : ce n'est que pour une meilleure compacité. Rien d'autre !
Côté qualité d'image, je n'ai pas éssayé mais je suis certain que c'est fantastique... Mais ce n'est plus vraiment là que tout se joue ! Car même un petit 16 Mpix comme le minuscule Pansonic GM1 est fantastique. Alors un peu plus ou un peu moins fantastique, encore un paramètre qui est loin d'être déterminant... Les seuls paramètres devenus déterminants : ce sont les viseurs, la réactivité et l'offre en optiques efficaces, compactes et pas trop coûteuses !
Pour ce qui concerne le prix et le poids face à un Canon EOS 100D : http://j.mp/1chwZJG
---------------------
Camera : Canon Rebel SL1
Width 116.8 mm
Height 90.7 mm
Depth 69.4 mm
Weight 407 grams
Lens : Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS II
Max. diameter 68.5 mm
Length 84.5 mm
Weight 200 grams
---------------------
Camera : Canon Rebel SL1
Width 116.8 mm
Height 90.7 mm
Depth 69.4 mm
Weight 407 grams
Lens : Canon EF 24mm f/2.8 IS USM
Max. diameter 68.4 mm
Length 55.7 mm
Weight 280 grams
---------------------
Camera : FujiFilm X-T1
Width 129 mm
Height 89.8 mm
Depth 46.7 mm
Weight 440 grams
Lens : Fujinon XF 18-55mm f/2.8-4 R LM OIS
Max. diameter 65 mm
Length 70.4 mm
Weight 310 grams
---------------------
Au total les deux kit :
- Kit FujiFilm X-T1 + XF 18-55mm f/2.8-4 R LM OIS : 750 gr. et env. 1590 €
- Kit Canon EOS 100D + EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS II : 607 gr. et env. 529 €
Le vrai reflex est plus léger, un peu plus encombrant (son viseur est plus étroit, mais il me suffit)... A mon avis le piqué obtenu sera +/- identique avec les deux kit (le nouveau EF-S 18-55 mm est pas mal) et les 18 mpix du Canon sont toujours aussi efficaces... Il a aussi quelques avantages ergonomiques (possibilité d'ajouter des nottes aux photos lisibles dans Lightroom, ce dont je ne peux plus me passer).
Le Canon EOS 100D est donc presque 3 fois moins cher que le Fuji X-T1... De quoi acheter quelques optiques (par exemple un EF 40 mm f/2.8 pancake, incroyablement piqué), ou un billet d'avion ;-)
Par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 75 - TEST : Test de terrain , 80 - APN : Fujifilm | Permalink | Commentaires (90)
Commentaires
