En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Histoire (drôle) de photo : la nuit ou Closer est paru | Accueil | Le nouveau Nikon D4s est là ! »

lun. 24 fév 2014

Marché de la Photo : pas de rebond sur le 4e trimestre 2013

Merci à JF (l'autre), de nous avoir envoyé ce lien vers l'analyse des résultats de l’étude GfK TEMAX sur les biens d’équipement de la maison, qui ne révèlent aucune embellie au 4em trimestre 2013, pour le marché de la photo.

" Les volumes ainsi que la valeur sont en recul de 23% par rapport à la même période en 2012. Seul le prix moyen parvient à se stabiliser. Les ventes de compacts numériques ont chutés de 27%. Il en est de même pour la valeur dont la dégradation fut toutefois freinée par un prix moyen contenu grâce à l’émergence et au succès des compacts experts, ceci malgré un contexte très saisonniers et promotionnel. " ( ... ) 

" Déception du côté de l’interchangeable avec un repli des ventes de 12% pour les hybrides sur ce 4e trimestre, alors que ce segment affiche une croissance de 3% sur l’ensemble de l’année. Les nouveautés exposées au salon de la photo en novembre dernier n’ont pu permettre un sursaut des ventes.

Le réflex est quant à lui plus épargné puisque les volumes se main-tiennent, dans la lignée de 2013 ; en revanche les diverses opérations d’offres de remboursement et autres promotions de cette fin d’année ont entrainé à la baisse le prix moyen de près de 14%, altérant par conséquent le chiffre d’affaire. "

J'explique depuis le début à propos des hybrides, que les photographes continuent "vouloir du reflex" et "de meilleurs compacts"... Et ils ont bien raison car "on n'a jamais rien inventé de mieux qu'un reflex pour réussir à coup-sur ses photos" ! Ajoutons, que tout le monde déteste les viseurs électroniques (du moins tout ceux qu'on n'a connu jusqu'à présent). Donc, "Le bridge pour-suit sa décroissance, -16% en volume, - 12% du prix moyen avec un im-pact sur la valeur créée".

0000_SCREEN_JFV_ 2014-02-24 à 21.30.57

 

Ci-dessus : Panasonic GX7, contre Canon EOS 100D. Le modeste gain de place et de poids, vaut-il que l'on remplace le viseur optique par un viseur électronique ? Franchement, je ne crois pas. A moins que les performances et les viseurs des hybrides, ne continuent de progresser ?

Et j'avais raison sur toute la ligne, en expliquant que (jusqu'à présent), les hybrides étaient trop gros pour concurencer les compact experts... et pas assez performants pour concurrencer les reflex ! Cela se traduit dans les chiffres... Relire ces deux articles visionnaires : Les hybrides s'essoufflent ? Normal : pas convaincants et Chiffres GFK, une déferlante d'hybrides, ou ça, ou ça ?

0000_SCREEN_VIB_ 2014-02-24 à 23.53.28

Above graphic, UK Only; Data source: GfK - Read more at http://www.amateurphotographer.co.uk

Conscéquences de ces mauvaises ventes : l'arrivée d'une nouvelle génération d'hybrides (qui pourraient avoir enfin du succès). Ils confirment mon analyse : enfin des boîtiers qui ressemblent à des reflex (chez Olympus, Sony et Fuji) !

Et enfin des hybrides très compacts, qui valent le coup comme le GM1 (aussi compact que des compacts experts et parfois plus compacts encore)... La crise va obliger les fabricants à faire davantage d'effort dans cette direction, c'est une bonne nouvelle ! Espérons qu'aucun fabricant n'en vienne à jeter l'éponge comme cela a été prédit ici : New York Times "only Canon, Nikon and Sony will survive".

Heureusement au milieu de cette grisaille économique, signalons au moins une bonne nouvelle, du côté des ventes de la presse (ce n'est pas sans rapport avec la photo). Grâce à l'action de la Présidence de la République, la presse people a gagné 2 millions d'euros suite aux révélations de la liaison entre François Hollande et Julie Gayet en janvier dernier. Ouf ! Une lueur d'espoir pour certains photographes ( ! ) et quelques résultats économiques pour notre pays...

0000_SCREEN_JFV_ 2014-02-24 à 19.02.40

Par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 01 - ECONOMIE & MONDIALISATION , 10 - ACTU : matos photo, divers | Permalink | Commentaires (22)

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM