En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Pentax K+ Multi-Mount, pour amateurs de vieilleries ! | Accueil | Les méta données EXIF ne datent pas d'hier ! De 1915 en fait... »

jeu. 06 mar 2014

Etions nous plus intelligents et cultivés, il y a 40 ans ?

Ce soir, j'aurais pu vous parler de ça : L'agence Getty qui offre 35 millions de photos aux internautes (et à la presse)... C'est dingue, on arrête pas le progrès ! 

0000_SCREEN_VIB_ 2014-03-05 à 22.57.44

Ou encore de ça : le mariage d'un Leica avec un des pires exemple de mauvais goût qui soit... Mélanger Playboy et Hello Kitty fallait oser ! Le tout vendu en série limité chez Colette, le magasin le plus Bobo à l'Ouest de Sébastopol... Etrange d'ailleurs, ce soir le Leica Hello Kitty est désormais introuvable sur leur shop. Auraient-ils finalement compris qu'un truc clochait ?

Mais non, j'ai décider de positiver... et de vous parler d'autre chose de plus intéressant, à lire ici : Les metadonnées ne datent pas d'hier ! De 1915 en fait... Intéressant ! 

Et oui, certains jours mieux vaut éteindre la télé, fermer les navigateurs et regarder en arrière, pour admirer l'intelligence de ceux qui nous ont précédé.

Pour ma part, j'ai toujours eu l'intuition que les générations de la première moitié du XXem siècle, celles qui en Occident avaient inventé le téléphone, la photographie, l'aviation et l'informatique... avaient un petit quelque chose en plus (en particulier, une classe d'hommes politiques beaucoup plus brillants que ceux qui président aux destinées de notre pays actuellement ! )...

 

Ce n'est qu'une intuition, probable que les générations qui suivront n'auront plus (avant longtemps), la même créativité et la même intelligence (en Occident) que les précédentes. Sans parler de cette volonté d'inventer un monde nouveau qui aura marqué le XXem siècle (même si ça n'a pas toujours été courroné de succès).

Et si nous étions moins intelligents qu'il y a 2 000 ans ? peut-on lire chez Atlantico... " D'après une étude américaine, le pic de l'intelligence humaine a été atteint entre 2 000 et 6 000 années auparavant et depuis, nos facultés n'auraient cessé de se réduire. "

Je me demande même, si nous nétions pas "plus intelligents" il y a seulement 40 ans... Ainsi, on raconte, que les "têtes pensantes" de la Silicon Valley placent leurs enfants dans des écoles "déconnectées", à l'ancienne, ou l'on utilise surtout pas d'iPad... Mais les méthodes éducatives les plus conservatrices... loin d'Internet et des jeux vidéos (la résponsabilité des jeux vidéo dans certains drames et certaines déchéances psychologiques est si évidente... bien qu'il soit tabou d'en parler) !

Lire : Pas d'ordi à l'école pour les enfants des cadres de Google ou d'eBay " et aussi : Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas...

« Il y a bien sûr la convic­tion, étayée main­te­nant par de nom­breuses études, que la tech­no­lo­gie n'améliore pas, ou pas beau­coup, le niveau des élèves. Mais le fac­teur clé [...] est la convic­tion qu'ont les parents que [la tech­no­lo­gie] diver­tit les élèves, les détourne du savoir. Celui qui va sur Internet [...] a toutes les chances de se retrou­ver à faire autre chose que de la recherche (lire la bourse, les résul­tats spor­tifs, chat­ter sur MSN...).

Les concep­teurs des machines que sont Google, l'iPad ou encore eBay sont par­fai­te­ment conscients du phé­no­mène d'addiction qu'ils créent et veulent en pré­ser­ver leurs enfants. C'est d'un cynisme génial. »

 

 

" bien souvent, les dépenses dans les technologies de l’éducation se font au détriment du nombre d’enseignants, comme le rapportait récemment Courrier International. "

Peut-être les cadres de la Silicon Valley, sont-il très bien placés pour anticiper les dégats que trop d'écrans, peuvent faire sur des cervaux encore maléables et non formés. Sans parler de la santé et du développement physique des enfants et des adolescents (c'est encore une autre histoire ça)...

Oui, pourtant je sais que George Orwell a écrit : " Chaque génération se croit plus intelligente que la précédente et plus sage que la suivante "...  Mais George Orwell l'auteur de 1984, s'était souvent trompé. Il était parfois en dessous de la vérité.

 

Par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! | Permalink | Commentaires (9)

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM